Le Mensuel Bleu

Notre famille, Janvier 2018

- 4 Janvier -

Notre vrai Adan

Les vacances ont du bon. Avec la pression de l'école qui se relache, on a l'impression de retrouver notre Adan, plus zen, plus cool, attentione, reflechi, celui que nous connaissions à la crèche et que l'école a un peu endurci.

- 13 Janvier -

Sous la douche

En prenant ma douche avec Cosmo tout à l'heure, j'ai d'abord remarqué l'basence de peur. A côté du jet, il voulait carresser les gouttes, mettre sa main en dessous. A mesure que je l'approchai, encore une fois, aucune manifestation de peur. Même quand j'ai fini par lui mettre la tête sous le pommeau, il a été un peu surpris, mais n'a pas hurlé d'inconfort. Au contraire, une fois la pluie sur sa tête terminée, il s'est retourné pour en redemander!

- 14 Janvier -

De gros changements

Cosmo change de jour en jour. Je le trouve plus éveillé, interactif, plus joyeux aussi. On peut lire la concentration sur son visage quand il essaye de sortir des sons. Bien sur, il n'articule encore aucun mot, mais c'est comme si il avait compris qu'il y avait la une clé pour grandir, et il met toute son énergie à essayer de l'attraper.

Te Hapu

Cette année, pour la première fois, nous avons passé nos vacances dans un endroit unique, pour une période prolongée: 3 semaines. Et pour épicer les choses d'avantage, nous avons choisi un lieu à une heure de gravel road du premier petit village: Te Hapu. C'était un pari risqué, car l'endroit était complètement isolé, mais nous avons adoré ce petit cottage, situé dans un coin d'une ferme gigantesque, coincée entre la mer et le Kahurangi National Park. Une "retraite", presque, sans autre voisin que les moutons, entre lecture, promenades et baignades.

Voir l'album

- 15 Janvier -

Lever de soleil

De retour à la maison, rien de tel qu'un joli lever de soleil.

- 17 Janvier -

Mon nouveau bureau

DIA, mon employeur actuel, peut enfin quitter le batiment de Boulcott Street pour placer ses effectifs dans un batiment flambant neuf. Après le tremblement de terre de 2016, leur base était devenue inhabitable, et tout le monde avait dispatché là où il y avait de la place en ville. Celui de Boulcott Street, le mien, était particulièrement pourri. C'est donc avec grand plaisir que je vais maintenant aller travailler à Pipitea Street. Là, il y a des douches, de la lumière, des espaces de travail flexibles, des salles de réunion, et des cuisines! Le 12e étage est réservé pour les réunions, et dispose de la plus grande cuisine, avec vue sur la baie. Et bien sur, c'est wifi à tous les étages.

Vincent, Amélie et Hugo

Quand nous habitions en France, Seb faisait du badminton avec Vincent. Vincent est aussi un copain de l'ENIC. Alors, quand lui et sa famille, visitant la Nouvelle-Zélande, allaient passer par Wellington, évidemment on allait vouloir se voir. Et ils ont ramené avec eux leur petit Hugo, 5 ans, aussi pétillant, éveillé, gentil ... et parleur qu'Adan. Autant dire que les deux ont passé une bonne soirée, et les grands aussi!

- 18 Janvier -

Un cadeau de Takaka

Le cadeau de Noël de Seb est arrivé: en revenant de vacances, à Takaka, nous sommes tombés sur ces lances décoratives.

- 19 Janvier -

Tu m'as manque toute cette semaine

Un vendredi soir, a table. Adan etait en vacances toute la semaine, et moi, j'avais repris le boulot. On mange et Adan sort spontanement:

- Tu n'as manque cette semaine.

- Toi aussi mon cheri.

- C'etait bien quand on etait en vacacnes et on etait ensemble toute la journee.

- C'etait super, avec Cosmo.

- Mais il faut que tu retournes travailler pour gagner de l'argent.

Finie la capsule

Bonjour le siège auto! La capsule avait faillie être mise de côté pour les vacances, mais a profité d'un sursis. Maintenant, plus possible de mettre Cosmo dedans, et nous sommes donc passés à la vitesse supérieure!

- 20 Janvier -

Visite de Ann

La maman de Ronan est à wellington. Nous en avons profité pour inciter tout le monde pour unxafe dans le jardin.

Carottes à la Aire

Des carottes hachées, quelques ronds de banane, de la sauce citronnée et un peu de persil suffisent pour se sentir à Aire.

Premier spa pour Cosmo

Le petit gars n’a pas été impressionné. Au contraire, son premier spa a été l’occasion de jouer avec son frère et ses papas.

- 21 Janvier -

Adan s'essaye à sa nouvelle trotinette

Le Père Noël est passé par là. Adan a une nouvelle trottinette à deux roues. Il est fier et en plus, s’en sort très bien!

- 22 Janvier -

Des choses gentilles

Adan, le matin, allonge sur le lit de Cosmo ou je me trouve:

- Qu’est ce que tu crois que le Pere Noel il fait toute l’année?

- Ben ... il se repose.

- Il dort toute l’annee?

- Non, mais il s’occupe plus calmement.

- Oui, il emballe les cadeaux, tout ca. Peut etre on pourrait partir autour de la terre une annee pour lui donner moins de travail.

- Oui ou alors on lui envoie une lettre pour lui dire qu’on n’a pas besoin de cadeaux cette annee.

- Oui comme ca il sait que je suis un garçon gentil.

- Ca je crois qu’il le sait deja.

- Moi quand je serai grand j’apprendrai aucune chose méchante, que des choses gentilles.

- 23 Janvier -

Sur le flanc

Pas de photo malheureusement mais cette nuit, en allant vérifier Cosmo, nous l’avons trouvé assoupi sur le côté.

Mon nouveau bureau

Voilà, le déménagement est enfin derrière nous et je travaille maintenant définitivement derrière le parlement à wellington. Un changement de décor salutaire tant mon ancien immeuble était insalubre.

Dianne est de retour

Pour les deux dernières semaines de vacances, Dianne est revenue s’occuper des enfants et aider Seb.

- 24 Janvier -

Une dent de sortie

Ca y est, maintenant c’est sur, une dent de Cosmo est sortie! La premiere fois que nous avions vu deux dents pointer, ce n’etaient en fait que deux tout petits abcès. Maintenant, plus de doute: la bouche de Cosmo est devenue une zone a risque pour les doigts des Papas!

- 27 Janvier -

Les cousins

- 28 Janvier -

La tendresse d’un enfant

Les Papas sont dans le lit. La lumière du jour remplit deja la chambre, signe que les enfants nous ont laisse dormir ce matin. Doucement, des petits pieds glissent sur la moquette. Un sourire barre le visage du petit garçon qui se rapproche du lit. Adan depose un petit baiser sur la joue de Petit Papa et lui murmure tendrement: « bonjour ».

La petite chenille

Comment fait il? Quand on laisse Cosmo au milieu de son lit le soir, on ne sait jamais ou on le retrouvera le matin! Aujourd’hui, il était carrément au pied du lit, en travers, la petite serviette (posée sous sa tête le soir) sous le bras! Et hier, il s’etait carrement retourne sur le ventre (mais avait fini par nous appeler quand meme!).

5kgs de prunes

Ça vaut deux dollars en ce moment et c’est aussi 19 pots de confiture. Et bonne avec ça!

- 29 Janvier -

Le nouveau roi

Les muscles ventraux de Cosmo sont de plus en plus costauds, en témoigne sa posture assise. Et elle lui est fort utile pour trôner a table avec nous. De sa chaise, il peut participer a notre repas tout en mordillant une cuillère en plastique.

Lever de soleil

Les deux frères

Soirée moules

Après le ramassage, le nettoyage, le mangeage!!!! Avec toute la famille et Ronan et Victor, on profite un max de l’été et on se fait une soirée « hauts de France ».

- 30 Janvier -

Et hop une deuxieme

Et hop, une deuxieme dent a creuse son sillon au travers de la gencive inférieure de Cosmo. L’incisive est en forme, merci pour elle!

Velo-cross

Adan et Petit Papa sont allés faire un tour au circuit de vélo-cross de Miramar.

Mois précédent - Mois suivant