Le Mensuel Bleu

Notre famille, Octobre 2016

- 3 Octobre -

Pour bien dormir

Ce matin, alors qu'Adan me demandait si j'avais bien dormi (quelle empathie ce garcon!), je lui confiais qu'en fait, je m'etais reveille quelques fois, sans pouvoir me rendormir. Il m'a alors rappele notre danse de la veille (dix minutes a faire les fous) durant laquelle nous nous etions bien amuses: "tu n'as qu'a y repenser pour t'aider a te rendormir".

Coucher de soleil

Parfois, les couleurs du coucher de soleil se refletent dans les collines et les nuages devant notre maison. Et parfois, ca donne ca.

- 4 Octobre -

Adan se met au piano

Certes, ce n'est pas encore Mozart, mais ca l'interesse. D'ailleurs, il m'a confie vouloir prendre des cours avec moi.

Préparation de la soupe

Apres l'aubergine, puis les pommes de terre, c'est au tour des carottes qu'Adan decoupe soigneusement, sous l'oeil attentif de Gros Papa.

- 5 Octobre -

Adan le grognon

La fin d'annee approche, et la fatigue qui l'accompagne aussi. Adan est un peu irrascible en ce moment, un peu capricieux, un peu exigeant. Une fatigue qui met la patience des Papas a rude epreuve.

- 7 Octobre -

La crème solaire

Pour ne pas donner de raison a l'eczema de revenir, on a donne a Adan une creme solaire speciale pour la maternelle. Il a tenu a ecrire son prenom lui meme sur le tube.

- 8 Octobre -

Premier sleepover chez Lucas: success!

Ultime surprise pour Gros Papa ce soir: Adan est alle dormir chez Lucas. C'etait son premier "sleepover" chez un copain, et ca a ete un plein succes. Samedi matin, il a couru vers nous, fier comme un coq d'avoir si bien dormi, et de ne pas nous avoir appele. Mais pour Adan, la journee avec Lucas ne se terminait pas la, puisque nous sommes ensuite alles voir, tous les 4, le spectacle du Gruffalo. Une piece qui a un peu inquiete les deux garcons, mais dont ils sont au final sortis enchantes.

La fin de l'cezema?

Depuis que l'eczema s'etait installe chez Adan, le coucher faisait peine a voir: ayant rejoint son lit, Adan se mettait a se frotter les yeux frenetiquement pendant de longues minutes. Depuis, tous les traitements sont passes par la et la peau d'Adan, notamment au niveau du visage, est redevenue presque normale. Et je n'ai pu m'empecher de remarquer qu'en se couchant, ce soir, Adan ne s'est pas frotte les yeux. Un signe qui ne trompe pas, et un enorme soulagement pour ses Papas qui pensent en etre venu a bout.

Histoire d'un soir

Seance lecture avec Papi et Mamie. Deux histoires et au lit.

Mon changement de décennie

Dimanche dernier, Seb mettait un terme à un mois de cachoteries et de stress en déroulant enfin son plan secret: la fête surprise de mon anniversaire! J'allais avoir 40 ans, et pourtant n'avais absolument rien vu venir. C'était le début d'une semaine extra, durant laquelle j'ai tourné la page des mes années "30" en douceur et en beauté.

Voir l'album

- 9 Octobre -

Le joujou des 40 ans

Je n'avais pas acheté ça depuis 25 ans au moins, et il fallait bien un changement de décennie pour justifier une dépense 100% inutile, 100% plaisir!

Un dimanche sur Ciarrai

Petite virée en famille pas prévue sur Ciarrai. Le temps le permet, pas la liste des choses à faire à la maison. Pas grave, on passera outre aujourd'hui!

Voir l'album

- 10 Octobre -

La porte doit etre ouverte

Depuis deux semaines, nouveau petit rituel, APRES s'etre couche: les Papas ont quitte la chambre, on a laisse la porte entrouverte, et la lumiere du couloir est allumee. Quelques minutes plus tard, Adan se leve et ouvre sa porte en grand, avant de retourner au lit.

A la barre!

C'est Adan qui a fini de convaincre Petit Papa d'aller naviguer aujourd'hui. A la question: "veux tu aller faire du bateau aujourd'hui?", la reponse d'Adan a ete claire: "Oh oui!". Une fois sur l'eau, Adan voulait absolument avoir sa chance a la barre, et il l'a eue. A plusieurs reprises, y compris au retour, par grand vent (20 neouds quand meme), il a tenu la barre et suivi les instructions du capitaine a la lettre! Parfois, il partageait sa peur montante, quand le bateau gitait, mais ses Papas etaient la, et il etait rassure. Un vrai matelot!

- 13 Octobre -

Le temps

L'effort est remarquable et merite d'etre souligne: notre petit gars s'efforce de comprendre et d'apprehender le temps avec de plus en plus de precision, et de plus en plus de reussite. Encore recemment, les concepts de la veille, du lendemain, du weekend voire de la semaine precedente etaient abscons et souvent utilises a tort. Mais il semblerait que cette difficulte a ete surpassee et Adan arrive maintenant parfaitement a se reperer dans sa journee ou sa semaine.

Le midi, l'été à Wellington

Tout ce que le centre ville compte de bureaux descend sur le waterfront pour manger quand le temps est comme aujourd'hui.

- 14 Octobre -

La SF en Francais

On a deja evoque les deux spheres de langage d'Adan, et du fait qu'elles ne se recoupent pas toujours. Un cas d'ecole est celui des histoires de science-fiction: revenant de la maternelle, il essaye de nous expliquer les combats de tie-fighters mais trebuche, a court de mots.

Lecon de piano

Aujourd'hui, Gros Papa a organise une petite surprise pour Adan. Quand il rentre de la maternelle, je lui annonce que des mardi prochain, une dame viendra lui donner des cours de piano. En entendant cette nouvelle, un large sourire s'affiche sur son visage!

Sur le pneu

Petite seance de balancoire entre Adan et Emily-May

Soirée au calme

Petit calin du soir, aussi calme que la météo.

- 15 Octobre -

Niveau suivant

Il semblerait qu'Adan ai battu le boss de fin de niveau de sa classe, car il a ete invite, une nouvelle fois, a sauter de classe a la piscine!

Au calme dans le salon

Le jeu des 7 differences, indemodable.

Rencontre surprise à Mercato

Le grand Ronan passait par Mercato alors que nous y etions avant de partir pour la randonnee.

- 16 Octobre -

Une nuit dans l'Orongorongo

Cette randonnée de deux jours avait été maintes fois reportée pour cause de mauvais temps. Cette fois ci, malgré une météo médiocre au départ, la promesse d'une après midi au soleil et d'un petit déjeuner tout aussi glorieux nous ont permis de partir enfin. Deux heures aller, autant retour, entre Oliver, deux de ses garçons et nous trois.

Voir l'album

- 17 Octobre -

Le matin au 48

Lever de soleil au 48.

Visite chez le dentiste

Visite de routine chez le dentiste pour les enfants de l'age d'Adan. Celui-ci a les dents en parfaite santé, et a même passé un bon moment avec une dentiste très avenante!

- 18 Octobre -

A manger pour les tuis

Nouveau régime pour les oiseaux: des pommes. Il parait que les tuis préfèrent.

La premiere lecon de piano

Adan avait montré de l'intérêt, et quand Gros Papa a contacté Nina, une professeure de piano, il lui a demandé si elle pouvait enseigner à un enfant de 4 ans. Sa gentillesse et sa douceur on vite cassé la glace et ont permis à Adan d'apprendre les premiers rudiments.

- 19 Octobre -

Séance dessin avec Chelsea

Le thème du moment à la maternelle, ce sont les araignées. Apparemment, tous les enfants sont à fond sur le sujet. Nous n'avons donc pas trop été surpris quand en arrivant à la maternelle, on a trouvé Chelsea aidant Adan à en dessiner une!

- 20 Octobre -

Les escargots

Adan aimerait bien faire un essai culinaire quand il sera en France.

- 21 Octobre -

Trois morsures

Ce soir, nous n'étions pas contents. En allant chercher Adan, Chelsea m'a informé qu'i ls'était fait mordre, ce qui ne m'a pas fait plus réagir que ça. Mais j'ai du contenir ma colère quand dans la voiture, Adan m'a révélé qu'en fait, Taylor l'avait mordu en fait mordu ... trois fois! Bien sur, une réunion avec la directrice a tout de suite été organisée.

- 22 Octobre -

Lettre au Père Noël

C'est la période qui veut ca: Adan fait sa sélection de cadeaux dans le catalogue Lego, en découpant les jouets convoités et en appliquant soigneusement un tampon pour qu'il n'y ai pas de confusion possible!

Matin au soleil

Il faisait trop beau poru louper l'occasion!

- 23 Octobre -

Sur la plage

Le jeu du loup sur la plage!

Apres la plage ...

... la douche! Mais bon, ce que la photo ne dit pas, c'est que l'eau est très froide!

- 25 Octobre -

Juste une seconde

Adan vient de comprendre qu'en dormant, la notion du temps s'estompe. Il m'explique, alors qu'il se couche, qu'il va s'endormir et se réveiller dans une seconde!

Petit moment de detente

... avec Hervé.

- 27 Octobre -

Harakeke room

La classe mitoyenne à la Nikau room acceuille des enfants un peu plus jeunes qu'Adan. C'est là, par exmple, qu'est "domicilié" Jed. J'ai remarqué qu'Adan aime y passer du temps, comme si les enfants de son age étaient plus ennuyeux ou pas à son gout.

Les calins, encore

Quelle chance d'entendre Adan nous dire que lui, il aime les calins!

On rejoue la photo

En 2006, Hervé et moi faisions une photo, ici, en NZ, presque identique à celle là ... avec surement moins de rides

- 28 Octobre -

Douze heures

Heureusement que la fin d'année est proche: Adan a dormi douze heures cette nuit, et j'ai du le réveiller!

Snax

Dans la voiture, Adan lit tout haut ce qui est écrit sur le cracker, comme ça, sans prévenir.

Changer de tete

Pourtant, je lui avais déjà dit que Mark et Jonty venaient manger à la maison. Alors quand il me demande dans la voiture qui va venir ce soir à la maison, je lui retourne la question:

- Alors, qui vient ce soir?

- ... je sais pas.

- Mark et Jonty!

Il s'esclaffe alors, se frappant la tête:

- Ma tête oublie toujours!!

- Ah ben on va la changer alors!

- Ben non, ca va me faire mal au cou!

Journée halloween à Little Wonders

Comme on n'a pas de costume de Frankenstein, on a sorti celui de Minions!

- 29 Octobre -

Hervé et Adan

Petit moment peinard entre Hervé et Adan

Oscar en transe

Existe t'il une expression de plus grand relachement que celle ci?

- 30 Octobre -

Commander Claire

Aujourd'hui, nous nous sommes inscrits pour assister à un spectacle pour enfants à bord d'un bateau militaire Néo-Zélandais. Le titre, "Commander Clare". L'histoire, celle d'un pirate Français originaire de Provence (????) s'étant fixé pour mission d'accrocher une corde autour de la Nouvelle-Zélande pour la tracter jusqu'en France. Oui, véridique! Jed, le grand copain actuel d'Adan, nous a accompagné, et la pièce était plutôt bien ficelée. Tous les clichés sur les Français y sont passés, et on s'est bien marré, surtout Adan et Jed! Leur moment préféré? Quand le chien a mordu les fesses du pirate!

Le HMNZS

Adan et Jed, devant le bateau militaire où va se jouer Commander Claire.

Virée à Kaitoke

Nous sommes allés visiter Rivendell, à Kaitoke, avec Hervé. Au terme de la promenade, Adan et moi traversons la rivière.

- 31 Octobre -

München

Oliver et moi profitant du soleil durant la pause déjeuner.

Mois précédent - Mois suivant