Le Mensuel Bleu

Notre famille, Novembre 2018

- 1er Novembre -

La boite a cubes

Voila une activite qui plait beaucoup a Cosmo, qui l'occupe longtemps, et pour laquelle il n'est pas mauvais du tout!

Les empreintes

Et voilà! Après une nuit, le platre est sec et le pied et la main de Cosmo sont moulés. Nous l'avons fait à age presque égal qu'avec Adan, et ce que nous savions déjà a été confirmé: Cosmo est un très gros bébé!

- 2 Novembre -

Tchoupi, encore

Adan voulait regarder quelques dessins animes ce matin, et il nous a surpris en demandant a ce que ce soit Tchoupi. On pensait que ca lui avait passe, mais a l'entendre eclater de rire, pas encore tout a fait!

Gros Papa est malade

Je suis tombe fort malade en ce debut de mois. Adan s'en attriste. Il me regarde et avec une voix douce propose de m'aider, me fait des calins.

L'afficionado du piano

Adan s'est installé discrètement sur le piano, a mis le casque et s'est mis à jouer!

- 3 Novembre -

Les guilis

Cosmo aime qu'on le chatouille visiblement! Et il en redemande!

Cosmo assiste à la séance de natation d'Adan

Année à tuis

Vu toutes les fleurs de flax qui se préparent, on risque de voir passer quelques tuis cette année!

- 4 Novembre -

Cosmo l’obeissant

Cosmo est un garcon globalement obeissant. Il faut respecter quelques regles, comme le laisser reparer ses betises lui meme, ou lui laisser le controle, mais quand on lui demande de fermer une porte, d'amener un jouet a un autre enfant, rejoindre son frere, il s'execute sans attendre.

L'empathie

Comment apprend on l'empathie? Je ne sais pas comment Adan l'a apprise, mais nous restons bouche bee quand il se leve de table, une cuilliere de yaourt a la main, pour l'amener a Cosmo, qui accepte le cadeau avec delice.

Le jardinier

Cosmo me voit ramasser quelques feuilles dans le jardin ... et decide de m'aider a sa facon!

Donner le biberon

Le lieu privilégié où je donne le biberon à Cosmo.

Les deux frères profitent du balcon à deux!

Bruno et Aline nous rendent visite

C'était un barbecue improvisé, et, le temps aidant, on a passé un super après midi avec nos amis!

- 5 Novembre -

Les gens pauvres

Adan etait perdu dans ses pensees quand il a declare: "Il y a des enfants vraiment pauvres. Ceux qui n'ont pas de parents aussi gentils que Gros Papa et Petit Papa sont pauvres.".

C'est Divali à KinderCare

- 6 Novembre -

Le National Command Centre

Voilà le mur d'écran du centre de commande national des pompiers de Nouvelle-Zélande, où j'avais une réunion aujourd'hui!

Un petit trou ...

... qui donne chez les voisins et qui a permis, in fine, à Adan de faire connaissance avec Matthias et Zoe, les enfants des voisins. La tentation est très forte et le trou pas assez étroit pour la contenir, alors il y est allé, faisant naitre une nouvelle amitié!

2 tonnes de terre

Voilà, le potager était prêt, et il fallait maintenant le remplir. On fait venir la terre (1.8 mètres cube) - et 1 ètre cube de bois de chauffage, tant qu'à faire - et Brady, qui a descendu tout ça en bas, avec Andy. Les deux ont très bien bossé, mais ont fini la journée épuisés!

- 7 Novembre -

Les bisoux de la main

Cosmo s'est completement approprie les bisoux envoyes de la main. Ce matin, il a dit au revoir a Petit Papa de cette facon alors que je le portais a bras sur le perron de la maison. Bien sur, Petit Papa a fondu!

Le footeux

Cosmo fait montre d'une excellente coordination avec ses pieds. Si on lui donne un ballon, il n'aura aucun probleme a courir avec, en le tapant du pied a mesure de sa progression.

Bon courage mon ami

Adan envoie un message de soutien a son meilleur ami Lucas, qui subit aujourd'hui son operation des yeux.

Les premiers plants du potager ...

.... sont mis en terre par Adan!

- 8 Novembre -

Concert de Trinity Roots

Nous n'avons pas hésité longtemps à réserver nos places pour le concert de Trinity Roots, et on n'a pas regretté! Leur performance état extraordinaire, alors qu'ils rejouaient leur album mythique True. Les voix, les instruments, les lumières, la présence du groupe et les réponses du public, tout était là!

- 9 Novembre -

I have a crush

Adan nous fait une confession dans le jardin: il a un "crush" (un coup de foudre) pour Maize. Je lui demande nonchalamment pourquoi, ce a quoi il me repond que "she's very pretty" (elle est super mignonne) et s'enfuit.

La rue des Nissan Leafs

Adan et moi avons un jeu le vendredi: quand nous avons depose Cosmo a la creche, nous comptons le nombre de voitures electriques sur le chemin de l'ecole. La bonne nouvelle, c'est que ce nombre augmente petit a petit.

- 10 Novembre -

Cosmo et Oscar

Les fleurs du jardin

Cosmo file un coup de main

A moins qu'il n'essaye juste d'imiter ce que font les grands!

Les pépés

Après notre marche dans le Tararua, nous sommes allés dans un café. Comme les enfants se sont blottis sous une couverture (et on les comprends), on les a appelé les pépés!

Cosmo et Petit Papa à la sortie du bain

Bblllllb

Ou le plaisir simple d'apprendre a faire des bulles dans l'eau.

- 11 Novembre -

A deux dans le jardin

Les deux freres adorent chahuter dans le jardin. Adan est un peu rugueux par moment, mais ca n'a pas l'air de trop deranger Cosmo.

Il n'y a plus qu'à

Nous sommes passés à Palmers, et avons planté fruits et légumes. En plus des vignes, nous avons de la rhubarbe, des framboises, des fraises, des concombres, de la courgette, des tomates des choux fleurs et des epinards!

Cosmo le bienheureux

Oscar le bienheureux

Visite d'un tui

A peine les premiers plants installés dans le potager, un tui vient explorer la nouvelle installation.

Les deux frères

- 12 Novembre -

Louis Sergeant

Quand une collègue t'amène un cadeau pour te remercier de ton travail, comme ça, sans prévenir. Merci Marise!

Manger tout seul

Voila comment s'assurer que Cosmo mange son repas du soir, et sans pleurer: lui laisser la main. C'est beaucoup de nettoyage apres coup (et encore, c'est raisonnable) mais la paix n'a pas de prix.

- 13 Novembre -

Trop grand pour les câlins?

Adan et moi, on aime faire un câlin juste au réveil: je suis assis a table, et déjeune, quand Adan emerge du couloir et du sommeil et se dirige vers mes bras pour finir d’ouvrir les yeux. Encore récemment, il se blottissait contre moi, relevait ses jambes, et se retrouvait en boule sur mes genoux. Ce matin, les jambes sont restées suspendues a quelques centimetres du sol, devenues trop encombrantes pour se rouler contre Gros Papa.

Les bras croisés

Depuis quelques semaines, je donne le biberon du soir à cosmo dans le fauteuil de sa chambre. Une fois celui-ci avalé, j’essaye d’occuper son attention en passant mes bras sous les siens, et en faisant claquer mes doigts, le temps que le rototo arrive.

Et depuis quelques jours, Cosmo croise les bras et se met à rire lorsque je fais ça :). Charlotte pense que ça pourrait être lié à une chanson qu’ils font à Kindercare ou ils mettent les bras devant puis croisent les bras.

En tout cas, ça nous fait bien rire :)

- 14 Novembre -

5h10 du matin

C'est l'heure à laquelle ce bateau traverse la baie pour aller faire sa pêche. Ce ne serait pas un problème si son moteur ne faisait pas un bruit de malade qui se propage au bénéfice de tous les habitants, y compris ceux qui ont du double vitrage.

C'est possum!

En descendant à l'école avec Adan ce matin, nous croisons ce chat. Adan s'écrit: "c'est Possum, le chat de Milly"!

Le raisin

Voilà les premiers raisins que nos deux vignes ont jamais produite! Pas encore de quoi faire une bouteille de vin, mais je suis content quand même: les vignes ont l'air d'apprécier leur "rempotage"!

- 15 Novembre -

Une histoire inventee

A l'ecole, Adan s'est enregistre en train de raconter une histoire qu'il a inventee.

Chez Charley Noble

Petite soiree en amoureux au Charley Noble a l'occasion de mon anniversaire. Un bon moment pour reflechir, au calme, a quelques projets qui nous ont occupe l'esprit cette annee.

- 16 Novembre -

Le livre d'Odile

Cosmo aime plus que tout lire un livre sur les genoux de ses Papas. Il choisit son livre, puis nous l'apporte, se retourne pour s'assoir, puis, depuis son trone, nous demande de commenter les pages. Le livre du moment, c'est celui de Nounours et du Crocodile, durant lequel il effectue quelques mouvements de danse quand arrive le moment de la chanson. Ce livre avait été offert par Odile pour Adan, et sa particularité réside dans sa conclusion: au moment où le livre se termine, on le claque pour enfermer le crocodile dans sa cage, moment que Cosmo attend avec un sourire impatient!

La liste du Pere Noel

Adan s'active a mettre a jour sa liste pour le Pere Noel, maintenant qu'il a recu un autre catalogue.

Sur la balançoire

Il n'aime pas se brosser les dents

Pourtant, on y va doucement, par etapes, et en plusieurs fois, mais se brosser les dents pour Cosmo reste une epreuve. On pense qu'il prefererait le faire lui meme, mais pour l'instant, ce n'est pas encore assez efficace.

- 17 Novembre -

Un bisou au reveil

Ce matin, c'etait au tour de Seb de se reveiller pour le biberon de Cosmo. Alors je somnolais tranquillement quand j'ai entendu les petits pas d'Adan traverser la chambre. Il est monte doucement sur le lit et, sans rien dire, m'a fait un petit bisou. Quand j'ai ouvert les yeux, j'ai vu son beau visage tout sourire. Quel meilleur facon de se reveiller?

Une semaine de calme

A l'approche de la fin d'annee, tout le monde est fatigue. Et on l'a bien senti avec Adan cette fois ci, avec un comportement un peu plus difficile (toute proportion gardee). Et cette semaine, comme par magie, il s'est apaise. Point de crise, point de contestation, point de conflit avec son frere pour des broutilles, et pas de negotiations acharnees pour repousser l'heure du brossage des dents! Un vrai plaisir.

Une soiree de reve

Ce soir, les enfants nous ont offert une soiree de reve, comme on en n'a pas eu depuis longtemps. Ca a commence en jouant dehors tranquillement, apres etre rentres du travail. Puis, nous sommes passes a table, et Cosmo a mange son repas lui meme. Pas un cri, pas un pleur, juste deux petits garcons qui mangent leur assiette. Puis, on avait le temps et il faisait beau, alors nous sommes ressortis dans le jardin, et avons termine la soiree la, entre la balancoire et le ballon, a la chaleur du soleil couchant.

A l'anniversaire de Lucas

Lucas fête son anniversaire à la SPCA. Parmi tous ces amis, il y a Marshall, Adan et Jade!

Repas équilibré

Certes, il y a des pommes de terre et un Mont d'Or, mais surtout, il y a de la salade pour un bon repas équilibré!

Difficile de faire plus mignon

Les bonnes crepes

C'est soiree crepes chez Tonton Nico et Cosmo en profite!

Hallelujah en maori

Adan a appris cette chanson mythique en maori et la chante a Tonton Nico et Patati Patata.

- 18 Novembre -

Les portes et les doigts

C'est pas qu'on aime bien ca, mais c'est difficile de l'en empecher: Cosmo tient a nous aider pour fermer portes et tiroirs, a la cuisine ou ailleurs. La bonne nouvelle c'est qu'il fait tres attention a ses doigts et les enleve pour ne pas qu'ils se coincent.

Les deux freres jouent dans le jardin

Quelle plus belle vision? Et quel repit pour les parents, quand ils jouent comme ca ensemble. Certes, il faut toujours garder un oeil. Mais les voir s'amuser ensemble est un vrai plaisir.

Mettre la table

Mettre la table, pour Adan, ne s'arrete pas a deposer les assiettes et les couverts, mais aller chercher des fleurs dans le jardin pour faire une petite composition.

Premiere fraise

Cosmo goute sa premiere fraise ... et surprise, il en redemande!

- 19 Novembre -

Maze ne veut pas se marier avec moi

Maze, c’est la fille de la classe dont Adan est un peu amoureux parce qu’elle est tres jolie. Mais il m’a confie ce soir qu’elle ne voulait pas se marier avec lui!

Soiree au Botanist

C'est la deuxieme fois que nous sortons au restaurant en famille en semaine (et en weekend aussi d'ailleurs). Ce soir, c'est The Botanist, a Lyall Bay, et ca s'est tres bien passe. Cosmo mange son plat, et poursuit avec le notre!

- 20 Novembre -

Dianne lit une histoire a Cosmo

Cosmo ne se laisse pas apprivoiser facilement, mais la connection avec Dianne commence a etre bien installée. Alors il lui amène, comme a nous, des livres qu’elle est invitee a lui lire.

Soiree a Scorching Bay

Il ne fait pas encore super chaud, mais nous sommes quand meme descendus profiter de la plage apres le diner.

- 21 Novembre -

Vite le biberon, vite le livre

Cosmo n'a pas le temps. A peine l'ai je pris à bras pour le sortir de lit le matin, il réclame son biberon. A peine le biberon fini, il réclame son livre. C'est uniquement quand celui ci est ouvert sur ses genoux (Thomas en ce moment), qu'il se pose enfin, écoute et observe.

La route et Dianne

Ce soir, nous avons eu une mauvaise surprise. Dianne nous a appris que, pour la troisieme semaine consecutive, Adan et Lucas avaient refuse d'obeir en quittant sa voiture pour aller au hip-hop, et plutot que de l'attendre et rester avec elle, avaient traverse la route sans reelle supervision, en courrant. C'est un quartier tres passant, et tout de suite, quelques visions d'horreur nous sont montes a la tete. Adan n'a pas eu beaucoup le temps de dire quoique ce soit avant d'etre envoye dans sa chambre, avec la promesse d'une solide discussion. Puis nous avons poursuivi avec Dianne, a qui nous avons clairement indique qu'avoir attendu trois iterations de l'incident pour nous prevenir, c'etait deux fois de trop quand la securite est en jeu. Elle a parfaitement compris et recu le message. Puis, comme l'heure approchait, elle est partie, et je suis alle rejoindre Adan dans sa chambre qui a recu un vrai savon. Il n'avait pas beaucoup de circonstances attenuantes, a part peut etre que dans son cas, c'etait plutot dans un role de suiveur que de meneur que la betise etait commise. Le message a ete clairement recu, et Adan est reste dans sa chambre pour le reste de la soiree. Ses pleurs de culpabilite faisaient mal au ventre a voir, mais la question etait bien trop importante pour flancher. Je lui apporte un plateau repas un peu plus tard et lui ai promis qu'une punition lui serait annoncee le lendemain. De retour dans la cuisine, j'ai tente de me calmer, mais Seb aussi etait bien remonte. Dans mon cas, cette nouvelle tombait apres une journee passee a ecouter des pompiers parler de leurs metiers. Par moment, c'etait tellement dur que des personnes quittaient la salle. Une telle decouverte le soir, alors que j'etais deja a fleur de peau, ne pouvait pas bien se passer. Le lendemain matin, nous avons opte pour une punition un peu plus douce que l'interdiction de disco, tant Adan semblait avoir compris, et il n'a ecope que d'une suspension de spa pour 10 jours, ce qui l'a un peu soulage.

Arc en ciel a Karaka

Cosmo bouquine tranquillement

Arc en ciel a Karaka

- 22 Novembre -

A trois

Les flax

Cette annee, on ne sait plus ou donner de la tete avec les flax qui fleurissent. Il y a des fleurs partout, et autant de tuis.

- 23 Novembre -

Arriver tout seul a la classe

Ce matin, je déposai Adan à l'école, et comme d'habitude, je l'ai accompagné jusque dans la classe. Mais un qui est arrivé tout seul, c'est Jackson, d'habitude avec son père. Et Lucas, qui lui, laisse ses parents à la porte de l'école depuis un bail. Alors je me dis que peut-être, bientôt, ce sera au tour d'Adan. Heureusement que comme moi, il semble apprécier que nous fassions ce dernier bout de chemin ensemble.

Il a le rythme dans la peau

Nouveau truc de Cosmo: battre le sol avec son pied quand il y a de la musique. Et on sent que selon lui, ce ne sera jamais assez fort!

Bateau

Le bateau restera le mot qui se sera clairement installé le premier dans le vocabulaire de Cosmo. Enfin, bateau .... quand un passe dans la baie, il le monte du doigt, et articule fièrement "ba ... nnnrnn" (en deux temps).

La disco de fin d'annee

C'est la disco de fin d'annee a laquelle j'ai emmene Adan et Lucas. Les deux s'eclatent bien et Adan nous montre son dehanche!

Sleepover

Apres la disco de fin d'annee, Lucas est venu a la maison pour un sleepover. Les deux amis refroidissent en passant un petit moment au calme.

- 24 Novembre -

Mangatarere Valley

Cette année, l'un des projets que nous avons exploré était de trouver un terrain loin du monde, préservé, pour y construire une cabine, un refuge. Parmi les options réalistes qui se sont présentées à nous, il y a Mangatarere Valley. Pour s'y rendre, il faut deux heures de route depuis Wellington, pendant lesquelles il faudra passer un col, redescendre dans le Wairarapa, s'enquiller sur une gravel road, au bout de laquelle, on s'enquille sur ... une route encore plus accidentée, elle même entrecoupée de deux rivières. C'est loin. Au terme de cette route, tout au bout, se trouve un terrain de 26 hectares que nous sommes allés visiter. Du bush a perte de vue, une rivière, du calme, de la nature. Les chances que nous achetions ce terrain là sont minces, mais c'était très intéressant de nous y rendre.

Les pieds dans l'eau

Lors de notre visite de Mangatarere Valley, nous nous sommes garés près de la rivière. Bien sur, celle ci a eu un grand pouvoir d'attraction sur Cosmo qui a tenu à y tremper ses pieds. C'était une première dans une rivière. Le plus dur a été de l'en sortir!

La tête la première

On ne peut pas dire que Cosmo soit peureux. Pour ce toboggan, il se lance sans hésitation la tête la première.

- 25 Novembre -

Cosmo s'installe

Après le biberon, il va faire un tour dans la chaise de sa chambre.

Les tuis

Avec l'explosion des flax cette année, nous avons plein de tuis dans le jardin!

Adan et Matthias

Ces deux sont en train de batir une jolie amitié. Ici, dans le jardin, autour du feu que j'ai lancé cette après-midi.

Ca pousse

Alors que le potager explose, j'installe un filet pour dissuader les nombreux tuis qui quadrillent le jardin de se servir.

Adan et Matthias

Adan et Matthias s'amusent sur la balançoire, en pleine discussion sur les structures de leur famille respectives.

- 26 Novembre -

Premières framboises

Les premières framboises de notre potager sont sorties! Adan se réjouit (comme on peut le voir sur cette photo) et bien sur, priorité est donnée aux enfants de goûter.

Première framboise

Adan fait gouter a Cosmo sa premiere framboise, et elle vient du jardin.

- 27 Novembre -

Le rythme dans la peau

J'étais au piano tout à l'heure quand j'ai entendu débouler Cosmo. Vision extraordinaire que de le voir, de l'autre côté du salon, un grand sourire sur le visage, en train de danser sur le morceau de hazz que je jouai!

Le paka haka de Miramar North

C'est le concert des grand parents de l'école d'Adan, mais Seb et moi nous sommes incrustés. Nous savions que l'école éxécuterait son haka, alors pas moyen de louper ça. Adan est à fond!

Cosmo montre un bateau qui passe

Un petit coin pour roupiller

- 28 Novembre -

Carottes à la Manou

- 29 Novembre -

Petite virée à Melbourne

La journée sera longue: elle a commencé à 3h du matin, et se terminera a 1h, le temps d'un aller retour pour le boulot à Melbourne. Pas le temps de visiter (je n'ai même pas pensé à profiter de l'occasion pour rester quelques jours), mais la réunion a été très productive (4 heures quand même) et revoir cette jolie ville m'a fait plaisir!

- 30 Novembre -

Un ete? Quel ete?

Un petit trip à Melbourne

Dans le cadre de mon boulot avec Fire Emergency NZ, je suis allé à Melbourne rencontrer les pompiers de l'état de Victoria. Ceux ci nous ont fait visiter leur central et nous ont même offert, à Marise et moi, un polo!

Demonstration du haka

Comme j'était très impressionné par la performance de haka de l'école, j'ai demandé à Adan de me faire une représentation privée! Ca m'impressionne!

Bientôt, le calendrier de l'avant

C'est maintenant une tradition: le 30 novembre au soir, les Papas s'activent pour remplir le calendrier de l'avant!

Mois précédent - Mois suivant