Le Mensuel Bleu

Notre famille, Avril 2020

- 1er Avril -

Jour 7

Nou sommes maintenant bien établis dans notre routine de confinés. Globalement, ça se passe bien, même si bien sur, pour les enfants, c'est un peu plus compliqué: trouver des activités pour eux réclame beaucoup d'imagination. J'essaye de les mettre à contribution pour les tâches qui, aussi, ont besoin d'être effectuées, comme le jardinage: ça prend plus de temps, mais ils sont associés.

Nous avons aussi fait un échange de BDs avec Bruno et Aline, en suivant le protocole suivant: les livres seraient déposés dans notre garage, en les laissant "reposer" pendant 2 ou 3 jours (le virus est inopérant sur du papier après 24h), et gros lavage de mains après l'échange. A 16h, ils sont arrivés, je leur ai ouvert le garage, et on a discuté, eux du haut de l'escalier (à la porte du garage) et nous en bas. Bref, surréaliste. Même Aline, toujours positive, avait du mal à cacher comme une pointe de préoccupation. Bien sur, tout le monde s'accorde sur les avantages d'un tel mode de vie, mais l'idée d'être contraint à l'enfermement, et l'incertitude liée à nos familles en Europe, à l'économie, au futur, travaille un peu tout le monde.

La farine de Shelly Bay Baker

On a commandé 10kg de farine à Shelly Bay Baker. C'est beaucoup, mais nous n'en avons pas trouvé sur les étals lors de nos dernières courses.

Lever de soleil brumeux.

Une main aidante

J'avais besoin d'étaler trois seaux de compost dans le jardin, et c'est Adan qui s'est dévoué pour aller en déposer au pied des arbres un peu difficile à atteindre.

- 2 Avril -

Petite séance de foot en famille

La crème du samedi midi

Etant petit, le dessert de chaque samedi midi après l'école, c'était la crème Impériale (ça faisait suite aux frites maison avec un steak haché). Aujourd'hui, il nous en restait deux sachets, et on les a préparé pour les enfants, en allant même jusqu'à les mettre dans des verres à pied, comme à l'époque!

- 3 Avril -

Cerf-volant en ville

Ou comment tuer le temps avec les enfants.

Ca chahute, ça chahute ...

... et ça casse ses lunettes! Bien sur, c'était involontaire, et pas prévu, mais voilà, il va falloir gérer ça. En plein milieu du confinement, on espère que la colle va tenir, sinon, il faudra y aller au scotch.

Flâner dans le jardin

Brioche maison

Avec un message pour les enfants au dessus.

- 4 Avril -

Pas de téléphone à table

A la maison, nous avons cette règle qu'à table, c'est pas de téléphone. Bien sur, il arrive à un Papa de faire un détour furtif par un écran passant par là. Adan nous reprend, mais maintenant, c'est Cosmo qui dit: "Pas téphone tab'".

Le tour de la péninsule

Avec Adan, on a pris nos vélos et on a fait le tour de la péninsule! Une heure trente, au moins 20 kms.

- 5 Avril -

A l'aise sur la draisienne

Cosmo a bien la draisienne en main. Il arrive même à freiner en douceur, ce qui raccourcit considérablement la durée de vie de ses chaussures!

Notre grand Adan

Petite vidéo produite par l'iPhone et qui reprend des photos d'Adan sur l'année écoulée.

Un matin froid

Malgré le soleil, l'air est frais ce matin, surtout lors de ma petite promenade dans le bush.

L'anniversaire d'Adan

Cette année, covid oblige, on a fêté l'anniversaire d'Adan à la maison, à 4. Bien sur, on organisera une vraie fête dès que ce sera possible. En attendant, il a eu un joli gateau, plein de coups de fil, de visios, quelques cadeaux dont un de circonstances.

Voir l'album

- 6 Avril -

Le petit jardinier

Cosmo m'a demandé son balai, que j'ai été lui chercher derrière la bouteille de gaz, car il avait vu des feuilles mortes à ramasser. Il est ensuite allé les ramasser directement, pour les jeter dans un parterre.

- 7 Avril -

Le yoga du petit chat

Séance yoga dans le jardin pour dépenser un peu d'énergie.

Une phrase en maori par jour

Tous les jours, nous apprenons une nouvelle phrase tirée de ce livre. On fait ça en fin de repas le midi. On verra sur le long terme si ça nous aide à apprendre cette jolie langue.

Petit calin au calme.

Mettre les enfants à contribution

Surtout en ces temps où trouver des activités pour les enfants relève du géni créatif, les mettre à contribution me semble un moyen facile de joindre l'utile (faire avancer la maison) à l'utile (occuper les enfants). Ca prend plus de temps, mais tout le monde y gagne.

- 8 Avril -

Cosmo crée

Il s'est mis de lui même au bureau et bricole une création.

Le chauffage

Quel meilleur endroit pour lire qu'à côté du chauffage? On a donc monté un bean bag pour Adan afin qu'il puisse s'y installer confortablement.

Repas dehors

Bien que le sleepout ne soit pas terminé, nous avons rangé le deck pour pouvoir en profiter. Et ça change tout: pouvoi rmanger dehors, mine de rien, c'est un joli changement de décor.

- 9 Avril -

Le café de Raphaela

J'ai fini mon café lyophilisé, et du coup, j'entame celui que Raphaela et Johannes nous ont laissé avant de rentrer en Allemagne. L'occasion de penser un peu à eux.

Une certaine aisance

Cosmo dévale la pente en trotinette!

La gentille invitation de Kath

Hier, lors de notre promenade journalière, nous avons croisé Kath, une voisine. Elle dispose d'un très grand terrain en amont de chez nous, couvert de bush, et avec au milieu, une cabane. A côté de la cabane, une baignoire. Parfaitement au fait des difficultés à gérer travail à la maison ET activité des enfants, elle nous a proposé de les emmener profiter de la baignoire extérieure. Je n'ai pas pu refuser! Aujourd'hui, j'ai donc fait la surprise aux enfants: nous avons traversé la route, remonté le bush, et rejoint ce petit coin de paradis où ils ont pu se dépenser et éclabousser à volonté!

Un double calin

Super calin ce matin dans le lit: Cosmo est entre Petit Papa et Gros Papa et veut un calin. I nous accroche tous les deux avec ses bras et nous tire vers lui en serrant très fort!

- 10 Avril -

Le Cirque du Soleil

Séance cirque à la maison, que nous regardons en famille. Les réactions des enfants oscillent entre éclats de rire et stupéfaction. Cosmo, lui, a noté qu'une dame était debout sur une table, et que c'était une "'ross bétis'".

Dessert maison

La compote, le yaourt, et le cookie sont fait maison.

Un peu de taille

Bloqués pour bloqués, on a essayer de mettre le temps à profit, comme donner un bon coup de tronçonneuse dans la haie qui nous sépare avec Mark et Jonty. A l'aide de l'échaffaudage laissé par Sean, elle est descendu de 6 mètres, à 3 mètres. Autrement dit, on a fait du bois.

Je fais pipi vraiment tout seul

Nous sommes dehors quand Cosmo déclare qu'il veut faire pipi. Je lui propose mon aide mais il m'oppose un "non, tout seul". Il descend alors pantalon et slip, et se met à faire pipi directement sur la pelouse.

- 11 Avril -

Le papillon horoscope

Adan a fabriqué ce petit origami qu'on plie et déplie en fonction d'un nombre choisi par la personne à qui on le présente. Il prédit donc un avenir radieux à Petit Papa.

Activité de Pâques

J'étais tombé sur une petite vidéo qui expliquait comment fabriquer des oeufs de Pâques géant, avec un ballon en plastique. Tout a bien fonctionné, mais j'ai surement mis trop d'huile de coco, ce qui a empêché le chocolat de durcir. Pas d'oeuf, du coup, mais une poire avec du chocolat mou dedans!

Chasse aux oeufs

Le lapin était déjà passé hier et a déposé quelques oeufs, mais pas grand chose. Aujourd'hui, jour de Pâques, la récolte est bien meilleure!

Un peu de cuisine

Cosmo me prépare un gâteau au four.

- 12 Avril -

Complicité

La haie, vue du dessus

Voilà le résultat sur la haie d'une après midi de tronçonneuse.

C'est vrai qu'on cuisine plus en confinement

Avec une recette trouvée par Lolo, j'ai préparé notre pâte à pizza et qui, paraît il, déchire. Elle est en effet délicieuse, même si au final, nous l'avons laissée cuire surement un peu trop longtemps.

Un peu de lecture au lit.

- 13 Avril -

Mais quel est cet oiseau?

Depuis le début du confinement, nous avons vu le nombre d'oiseaux exploser. Aujourd'hui, on en a vu passer un qui ressemblait fort à un faucon. Il faisait des tours frénétiques devant la maison, et surtout, trimballait sa proie sans la ménager.

Très émotif

Est ce pour attirer l'attention? Est ce un réflexe normal d'enfant? Cosmo est dans une phase où le moindre bobo est prétexte à pleurer fort et longtemps. Peut-être pour s'assurer un gros calin.

Les achats compulsifs

A cause du confinement, j'ai des poussées d'achats compulsifs, non encore assouvis. Par eux, une Playstation 4, un Oculus Quest, un

iMac!

- 14 Avril -

Un réveil au calme

Cosmo est de loin le plus matinal d'entre nous. Pour nous réveiller à son rythme, je lui ai proposé un petit "café" dehors. On a du sortir la couverture, et c'est bien au chaud et bien calme qu'on a profité du jour qui se lève.

Call me by your name

Voilà le livre qui aura occupé mon confinement. Il m'a fallut du temps pour rentrer dans l'histoire, car le style est un peu chargé, mais j'ai aimé la façon dont les émotions, les sentiments étaient articulés, découpés, dépliés. C'était aussi intéressant de voir à quels moments le livre et le film divergent, et pourquoi.

Petite promenade dans le jardin

Quand Seb part travailler le matin et que je prends la relêve des enfants, Cosmo (et moi) aimons nous promener tranquillement dans le jardin. On prend notre temps, explore, détaillons les arbres et cherchons les maisons d'araignée!

Construction de confinement

Geyser à Scorching bay

Le calin d'Oscar

Oscar débarque dans notre chambre quelques minutes avant le réveil, tous les matins. Il saute sur notre lit, et avance avec délectation vers l'un de nous. Ce matin, j'étais sur le dos, et il s'est posé sur moi, pour être doucement balancé au rythme de ma respiration lente. Il ronronne et attends les caresses, que je lui donne, nageant encore dans mon sommeil.

- 15 Avril -

Le Cirque du Soleil, encore

Séance cirque à la maison, où le spectacle n'est pas forcément sur l'écran!

Quatre desserts

Mais lequel est pour qui? Indice: la quantité est proportionnelle à la taille de son destinataire!

Vu dans la chambre d'Adan

Adan commence à être un peu territorial dans sa chambre.

Petit calin à trois!

Regard d'amour

Depuis une semaine, j'ai installé une nouvelle routine avec Cosmo: Seb lui dit bonne nuit, puis c'est mon tour. Je lui propose alors de sortir du lit et de venir me faire un calin. Il accepte tout de suite et s'enroule autour de mon cou. Je m'assois à côté de son lit et il me demande une chanson. Comme pour Adan il y a 5 ans, je lu ichante Hallelujah. Il lève alors les yeux et me lance un regard d'une douceur pure, soulignée d'un tendre sourire. Je donnerais cher pour photographier cet instant, ce visage. Il me carresse ensuite le visage et s'apaise, bientôt prêt à demander "Dodo". Quelques minutes plus tard, après quelques baillements, je le redépose dans son lit.

- 16 Avril -

Réveil en douceur

Adan aide Cosmo à sortir de sa sieste.

Une invitée pour le petit déjeuner

Cosmo partage son petit déjeuner avec Me la Grenouille.

Visio avec les amis

Les 4 amis ont vraiment été contents de se revoir et de passer du temps ensemble.

Cosmo fait sa sieste.

La promenade d'Oscar

Oscar a du comprendre que nous aprtons nous promener tous les jours en fin d'après-midi, car il nous accompagne maintenant. Aujourd'hui, il est descendu jusqu'à Scorching Bay.

Ceci est un compost

Et au dessus, un arbre qui se remplit de fantails en un éclair quand je sors déposer un sac de déchets de la cuisine: en ouvrant le compost, une vingtaine de toutes petites mouches en sortent (ce n'est pas du tout génant) et s'apprêtent à jouer leur role dans le cycle de la vie. A peine parti, les fantails papillonnent au dessus du compost!

Dur dur

C'est un peu plus dur, les nuits en ce moment, avec Cosmo qui nous appelle environ deux fois par nuit pour cause de petits cauchemars, surement. Seb descend, lui carresse la tête, remet bien la couverture et en général, ça suffit.

- 17 Avril -

Lecture au calme

Temps calme et au chaud avant d'aller se coucher

Gagner en trichant

Nous faisions une partie de Memory olfactif avec Adan, quand j'ai aperçu, dans le coin de l'oeil, un geste furtif: Adan mouillant son doigt pour laisser une petite marque sur le dessus de la capsule!!! Pris en flagrant délit, autant dire qu'il n'était pas fier!

- 18 Avril -

Les meilleurs Papas

On ne s'en lasse pas, et on en profite tant que ça dure: Adan répète, spontanément, que lui a dela chance car il a les meilleurs Papas du monde!

- 19 Avril -

Petit café avec mon garçon pendant que le reste de la maison r

Encore de l'élaguage

L'arbre qui surplombe le potager commençait à prendre un peu trop ses aises et il était plus que temps de lui remontrer les limites du bush. Les conditions d'accès ont empêché d'y aller petit morceau par petit morceau.

- 20 Avril -

J’en peux plus du confinement

Aujourd'hui, c'est le jour où ça a débordé: Adan poussait les limites du chahut avec son frère, prenant des risques, plus liés à son propre trop plein qu'à une vraie réalisation de ces gestes. S'en est suivi un "mauvais point", et un Adan qui surréagit: il part dans le jardin, la tête basse. Je l'accompagne pour discuter avec lui. Il fond en larmes et dit: "moi j'en ai marre du confinement". Je ne peux qu'acquiescer et compatir. Plus les jours passent, plus il y a des crises, des cris, plus les demandes des Papas sont ignorées et plus les pleurs s'en suivent. Alors j'essaye d'apporter des solutions, moins de temps avec Cosmo, plus de temps avec moi en haut, quand je travaille, plus de dessins animés une fois Cosmo couché.

Coucher de soleil sur Miramar.

Les chaussures de Cosmo

La draisienne n\'a pas de freins, mais Cosmo a des chaussures. Du coup, on s\'en est fait livrer une nouvelle paire!

Pas de couche la nuit

Deux nuits que Seb invite Cosmo à passer la nuit sans couche, et deux nuits que c'est un succès. Mais cette nuit, évènement bizarre: Seb lui avait demandé de l'appeler s'il avait besoin d'aller aux toilettes. Vers minuit, Cosmo appelle, et alors que Seb arrive dans sa chambre, il lui dit "Non, non, non, fini" ... et se recouche.

- 21 Avril -

Adan fait des exercises physiques pour l'école

- 22 Avril -

Notre chien Oscar

Oscar est vraiment un chat particulier. Il est descendu avec nous tout en bas de la colline pour se promener sur la plage avec nous.

La promenade-covid du soir

Il ne sera pas dit que le confinement n’aura eu que des effets négatifs : tous les soirs, entre 4h30 et cinq heures, nous partons tous les quatre nous promener dans le quartier et avons découvert de jolis endroits que nous ne connaissions pas. Parfois, Seb pars avec l’un des deux enfants et je pars avec l’autre, ou des fois nous sommes à quatre. Les enfants sont moteurs et les progrès de Cosmo avec sa trottinette ou sa draisienne sont impressionnants.

- 23 Avril -

Exercice d'écriture

Adan a listé ce qu'il aime et n'aime pas durant cette période de confinement

- 24 Avril -

Soirée malificient

Ce soir, on a regardé le film peut-être le plus "adulte" pour Adan: Malificient. On lui avait fait regarder le dessin animé de la belle au bois dormant (1959 quand même) ces derniers jours pour lui donner du contexte. Le film lui a donné une autre perspective de l'histoire originale, et un bon sujet de réflexion sur le bien et le mal.

Encore quelques exercices physiques

Les fantails du jardin

Quand je vais déposer des déchets de cuisine au compost, les fantails nous rejoignent rapidement pour profiter des moucherons qui s'en échappent.

Un visa permanent

Aujourd'hui, j'ai posé l'EOI pour le visa des parents.

Calme à la maison

- 25 Avril -

Le confinement a t'il trop duré?

Cette vidéo, par sa simple existence, apporte un début de réponse: certains commencent à perdre pieds!

Détendus sur le balcon

Activité cabane

Adan a spontanément sorti une couette pour construire une cabane dans le salon.

Les choux de Mamie

Ca faisait un bail que je voulais réessayer d'en refaire, et ça a été un vrai succès!

Le sac de Cosmo

Cosmo a hérité d'un petit sac qu'Adan ne pouvait plus utiliser, et ça l'a rempli de joie et de fierté. PAs question de faire la promenade aujourd'hui sans l'emporter.

Lever de soleil serein

- 26 Avril -

Il y a des vaches à Miramar

Le nord de la péninsule est vraiment spéciale. On peut aller s'y promener, et nous nous y rendons de temps à autre pour notre promenade. Il y reste quleques patures.

Activité foot

Les jours de la semaine, entre 11h et midi, c'est mon tour de passer du temps avec les enfants, duran tla durée du confinement. La plupart du temps, on sort et on trouve une activité, comme le foot.

Lecture au calme

Quand Adan se détend calmement, il est souvent rejoint par Cosmo et son livre.

- 27 Avril -

Faim de calins

Ca n'était pas si évident, mais il semblerait que Cosmo soit avide de calins. J'ai l'impression qu'il l'a réalisé lui aussi. Il en demande plus souvent, conscient qu'il lui apportera apaisement.

Un petit cadeau

Aujorud'hui, Adan a reçun un petit cadeau pour avoir accumulé pas mal de "bons points". Certes, c'était au dessus de ce qu'on fait d'habitude pour l'encourager, mais le confinement est dur pour tout le monde, et surtout lui en ce moment. Et c'était surement une bonne idée: il adore en faire, et est même bon.

Hip hop en ligne

C'est la reprise du hip hop, mais bien sur, encore chez soi.

Brioche

C'est vrai qu'on cuisine plus en ce moment. Ici, petit pain japonais au lait!

- 28 Avril -

Discussion entre cousins

Cosmo travaille

Farandole de vélos

Une activité de début de journée est le vélo dans notre impasse. Avec les cousins cette fois.

Réunion de classe

Mrs Meadows a organisé un rassemblement de toute la classe d'Adan sur Zoom. Je m'attendais à un peu de difficultés mais en écoutant d'une oreille, elle a réussi à garder pas mal de fluidité entre les enfants, les invitant à contribuer chacun leur tour. J'espère que tous les autres enfants étaient aussi contents qu'Adan de retrouver tout le monde.

Fous rires

Adan assure le show pour son frère et ses cousins, tous perchés sur la balançoire. Si les rires sont une mesure de succès, celle-ci a largement été amortie.

- 29 Avril -

Raconter sa vie

Adan n'est absolument pas timide. On se promène dans la rue, et il n'hésite pas à engager une discussion avec les passants et partager son ressenti, raconter une histoire qui lui est arrivé, et s'encquérir de la journée de ses interlocuteurs.

Un moment de calme

Sortie de sieste

- 30 Avril -

Les descentes en draisienne

Notre petit Cosmo a appris à complètement maitriser la draisienne, en particulier l'absence de freins. Il utilise ses pieds, qu'il laisse glisser sur la route, au prix des semelles. Parfois, quand ça penche vraiment, il nous demande de le retenir par le manteau. En promenade, avec Adan, il cherche des petites routes privées en pente, qu'il remonte de quelques mètres. Il demande alors: "Prêt?" pour s'assurer qu'on regarde bien, puis se lance à tout allure!

Cosmo et Gabriel

C'est génial d'avoir les cousins: lors de leurs visites, les enfants arrivent à jouer en autonomie beaucoup plus facilement, profitant de leur compagnie.

La découverte de leur nouvelle maison

J'ai ramené Léonard et Augustin à leurs parents qui ont fini d'emménager dans leur nouvelle maison.

Les travaux du sleepout ont repris

Sean et Alex sont revenus et ont repris les travaux. Encore 3 semaines et on devrait être biens!

Le déménagement de Lolo et Chou

C'est donc à Lolo et Chou de déménager (dans l'ancienne maison de location de Nico et Math). Du coup ,c'est maintenant Gabriel qui vient passer la journée à la maison.

Steampunks!

Mois précédent - Mois suivant