Le Mensuel Bleu

Notre famille, Mai 2018

- 1er Mai -

Réunion de travail

C'est la reprise mais personne ne m'a prevenu! En arrivant au boulot, je n'ai trouve personne. Et pour cause: tout le monde etait en sortie au stade Westpac! Je les ai rejoint sans bouder mon plaisir!

Soirée chez Olive

Nos amis Olivier et Ellie s'appretent a repartir quelques annees en France. Nous sommes nous meme a peine rentres, mais ne voulons pas louper l'occasion de les saluer. Eric et Nancy, des amis communs, ont organise un restaurant, et c'est donc chez Olive, sur Cuba Street, que nous nous retrouvons. Salle privee, cuisine au top et excellente compagnie!

- 3 Mai -

L'explorateur

Cosmo adore sa nouvelle tente et son tunnel! Il arrive meme a se deplacer dedans.

Un petit whisky

Soiree whisky autour d'un petit feu dehors avec les frangins.

- 4 Mai -

Mon premier scooter electrique

Aujourd'hui, c'est vendredi et je suis alle deposer Adan a l'ecole. En revenant a la voiture, j'ai vu approcher un scooter. Je me suis dit "encore un mec trop bruyant" ... Mais a mesure qu'il approchait, point de bruit. J'ai compris que c'etait un scooter electrique quand il a glisse sans un bruit devant moi. Un pur plaisir!

- 5 Mai -

Retrouvailles avec Ronan et Victor

Nous avons retrouve Ronan et Victor apres notre trip en France. Nous sommes tous contents de les retrouver, et particulierement Adan qui adore discuter avec eux!

Couché, assis, debout

Ce sont les trois positions parmi lesquelles Cosmo peut maintenant choisir, et passer de l'une a l'autre sans trop de difficulte.

- 6 Mai -

Des progres pour se deplacer

Ca fait une semaine que Cosmo se déplace, et ses mouvements sont encore un peu chaotiques. Mais il fait des progrès!

Bye bye Olivier et Ellie!

Ca y est, c'est aujour'dhui qu'on va faire la bise a Olivier, Ellie et les enfants pour la derniere fois avant un bail. Clementine et Jacques viennent passer la journee a la maison pendant que les parents s'activent!

Only in New Zealand

Petite promenade dans le quartier, et voila sur quoi on tombe!

Mon nouveau pyjama

Adan est fier de porter le pyjama qu'il a recu pour son anniversaire.

Dans la petite tente

Cosmo profite de sa mobilite nouvelle pour explorer sa tente et le tunnel attenant.

- 8 Mai -

Au diapason

Adan essaye le diapason d'Odile.

Les planetes

Adan a ramené le résultat d'un petit atelier qu'il a fait à dans sa classe aujourd'hui, destiné à se souvenir des planètes du système solaire: en prenant la première lettre de chaque mot de la phrase "My Very Excited Mother Just Send Us Noodles", on peut reconstituer l'ordre des planètes: Mercure, Venus, Earth, Mars, etc

Cette voiture que j'aurai a 7 ans

Des fois, des discussions marquent sans qu'on sache pourquoi. Aujourd'hui, Adan me demandait des nouvelles de cette voiture que nous aurions quand il aurait 7 ans. Il voulait bien sur parler de la Tesla Model 3 que nous avons reserve. J'avais du lui dire que le temps d'attente etait si long que nous ne l'aurions pas avant qu'il atteigne cet age. Et aujourd'hui, c'est ressorti sans prevenir!

- 9 Mai -

Les deux freres

En mouvement

Ce n'est plus un accident, et meme si c'est encore un petit peu erratique, Cosmo se deplace vraiment maintenant. Ces excursions sont interrompues tous les 2 ou 3 metres pour qu'il puisse reprendre son souffle et, assis sur ses fesses, mesurer le chemin restant a parcourir, mais il y arrive!

Vegemite

Et oui, pas plus que pour Adan, nous ne pourrons pas l'eviter! Ce matin, juste au moment de quitter la creche, Cosmo avait ete installe dans sa chaise accrochee a la table des petits. Les enfants prenaient un petit en cas, et Dena, une des nounous s'appretait a preparer celui de Cosmo: cracotte et vegemite!!!

- 10 Mai -

Moi j'aime bien les vers!

Nous inspections le "corner", en haut des marches qui mènent au spa, et Adan a découvert un petit groupe de vers de terre qui passaient par là. Comme il les attrapait et que je partageai mon étonnement, il a finit par dire: "moi j'aime bien les vers". Au moins, je ne lui ai pas proposé de les préparer en salade!

L'institutrice préférée

J'ai un peu de mal a trouvé engageante l'institutrice qu'Adan a cette année. J'espère qu'elle est plus sociable avec les enfants qu'avec les parents. C'est surement le cas, pour être honnête, mais j'ai quand même demandé à Adan de qui, entre Mrs Meadoaws, son institutrice de Year 1, et Mrs Rogers, était sa préférée. Et sa réponse a été Mrs Meadows.

Je t'aime

J'avais passé un peu de temps avec Adan cette après-midi, et le courant passait bien. La "récompense" est venue spontanément quand, alors que j'allais lui lire un livre, il s'est blottit contre moi et dit "je t'aime".

Le piano

La reprise est loin, mais Adan n'avait pas encore touche le piano depuis notre retour. Aujourd'hui, il s'y est mis spontanement et a joue tout son repertoire, sans avoir rien oublie!

- 11 Mai -

A la poursuite d'Oscar

La fete des meres

C’est la fete des meres en NZ, et une fois encore, les nounous de la crèche ont ete creatives et nous ont quand meme offert un petit marque-page avec la photo de Cosmo! Super sympa!

Toc toc

On ne sait pas très bien d'où ça vient, mais Adan s'est mis à frapper à la porte de notre chambre avant de rentrer, quand il nous rejoint le matin.

Oh mon dieu

"Oh mon dieu", bien articulé, presque chantant, est l'expression du moment, sortie à tout bout de champ, par Mr "Grand Copain de Lucas". Ca, et "Oh la la", là aussi, inspiré par Lucas!

- 12 Mai -

La terreur d’Oscar ...

... s'appelle Cosmo! Ce dernier est fasciné par cette peluche qui bouge toute seule. Mais pour être honnête, il reste plutôt doux avec Oscar, et Oscar fait le dos rond, où s'éloigne quand ça devient vraiment trop!

Au calme

Il voulait sûrement un peu de tranquillité. Cette apres midi, pour jouer, Adan s’est eclipse dans sa chambre et a ferme la porte pour etre au calme.

- 13 Mai -

La coiffure du Dude

Avant, on était "punk". Maintenant, on est "un dude", comme aime le répéter Adan. Et quand il débarque dans la salle à manger après la douche, les cheveux en crête, il proclame "I'm a dude! I'm a dude!".

Une histoire pour tout le monde

- 15 Mai -

Je suis désolé de t'avoir réveillé

Nous avons tous les trois (à part Cosmo) subit une intoxication alimentaire. Adan nous a appelé 6 fois l'aider à gérer ses allers-retours avec les toilettes. Au petit matin, nous étions explosés. Adan dit alors "je suis désolé, Gros Papa, de t'avoir fait descendre et de t'avoir réveillé cette nuit". Ce a quoi je lui ai répondu que les Papas étaient bien sur la pour l'aider quand il avait du mal.

- 16 Mai -

Trop fatigué pour dormir

On a récupéré un Cosmo éclaté à la crèche ce soir. Il n'avait dormi qu'une demi heure, en tout début d'après midi. Du coup, bien sur, il était grognon. Et au moment de le coucher, grande première: il pleure, ronchonne, nous rappelle, part en grande détresse. C'est l'épuisement qui a fini par le vaincre, mais la soirée aura été rock'n roll!

- 17 Mai -

Brossage de dents

On ne peut plus vraiment les ignorer, ces petites quenottes, et il faut donc commencer à les soigner. Tous les soirs, avant le biberon (car après, on se couche direct), Cosmo se fait brosser les dents par un Papa! Ca ne le dérange pas, au contraire.

Une soirée de reve

A l'inverse de la veille, Cosmo et Adan étaient tous les deux en forme ce soi. Ils ont joué ensemble calmement toute la soirée, et les regarder était un vrai bonheur, et une bouffée de félicité pour les Papas.

- 18 Mai -

Adan et Lucas

Lucas est venu passer un bout d’apres-midi a la maison ... puis est reste pour manger .... puis est reste pour la nuit. Ce soir, les deux compères ont regarde un petit bout de dessin anime ensemble. Sont ils pas beaux?

Adan et les palmes

Il est tout de suite devenu accroc et en redemande!!!

- 19 Mai -

Quelques gouttes de pluie

Le samedi, c'est ravioli

Virée a Mercato en famille! Les enfants en redemandent!

- 20 Mai -

Un peu de lecture

Ca lui a prit comme ca: il a sortit le livre de Moana, et s’est mis a le lire tout haut! Ca a dure quinze minutes!

Gateau battu

La tradition voulait qu’on en distribue aux communions, mais j’avais la recette et le plat qui allait bien, alors pourquoi attendre une communion? Trois semaines apres notre retour de France, voila un gateau battu bien de ch’Nord, qui a pousse a Wellington.

- 21 Mai -

Plus fluide

Aujourd'hui, nous avons pu constater que Cosmo se deplace avec plus d'aisance: sa facon de ramper est plus rythmee, plus reguliere, moins aleatoire. Ainsi, il va plus loin, plus vite, et est beaucoup moins frustre. Tout a l'heure, il a parcouru sans probleme la distance du salon a la cuisine et on pouvait presque voir qu'il prenait plaisir a tant de facilite!

- 22 Mai -

La petite histoire du matin

Un moment magique qu’on aimerait avoir capture s’il ne s’était evanoui en quelques secondes : il faisait encore noir ce matin, Cosmo était assis dans sa chaise, a table, avec ses deux Papas qui prenaient leur petit-dejeuner. Il a fait son petit « i » aspire, toujours accompagne d’un sourire tres pur, et des yeux plisses de bonheur. Puis, son regard s’est promene en descendant doucement vers le bas, puis, tout en continuant de gazouiller, a leve les yeux au plafond avant de bredouiller quelques mots tout bas. Quand il a plante ses yeux coquins dans ceux de Petit Papa, c’était comme pour demander : « c’était mon reve, qu’en penses tu ? ».

Love

What else?

Hiiii

Les voila ces petits “Hi” aspires dont Cosmo nous gratifie des qu’il jubile!

Les blade-blades

Au revoir les scoubidous, bye-bye les pocs, finis les billes et autre soldats de plomb ... voici les “blade-blades”!! C’est le truc qui envahit la cour de récré d’Adan en ce moment! Il est bien loti: lui, en a deux!

Un dessous de plat

Activité artisanat du soir: fabriquer un dessous de plat en flax! Dianne lui a propose, Adan a saute sur l’occasion!

- 23 Mai -

Make Wellington electric

A l'occasion du plan de developpement a 10 ans que le conseil municipal a soumis aux habitants, je me suis propose pour faire une soumission orale sur un sujet qui m'est cher: la transition electrique.

Lire l'article

Je vais me marier avec Lucas

Lucas et Adan .... Une grande histoire d'amitié!! Ce matin, ils ont insisté, hilares, pour que Petit Papa les regarde s'échanger un furtif bisou sur la bouche! Mais pourquoi, demandai-je le soir, à la maison, embrasser Lucas? Parce qu'ils vont se marrier, me répond Adan en pouffant! Celui-ci n'est pas en reste non plus, et a déjà expliqué à Jess que dès qu'ils seront assez grands, Adan et lui partiront en voyage en avion, exactement comme ses parents! J'ai répondu à Jess que nous irions en France siroter du vin quand ils seront partis rouler leur bosse de part le monde!

Le hip hop

Nous avons enfin réussi à nous organiser pour voir comment se déroule les cours de hip hop d’Adan (ca commence a 15h30 quand meme!). Ca se passe a Kilbirnie, a l’etage d’un video store, et les profs ont l’air d’etre sympas, faisant une place pour tout le monde!

A New World

Voila! C’est sûrement son premier tour a New World! Est le caddie? Les couleurs des fruits et legumes? Etre à hauteur des Papas? En tout cas il adore!

Atelier bricolage

Alors que j’essaye d’avancer sur mon projet de “sculpture” sur bois, j’ai convie Adan dans le garage. Je dessine, il peint, et on discute!

- 24 Mai -

Adan file un coup de main pour manger

Cosmo se galère un peu pour finir son plat. Adan vient prêter main forte a Petit Papa, et ca marche!

Mangez des pommes

C’est LE fruit dont raffole Cosmo!

Un petit restau avec Carole

Le biberon ... tout seul

Cosmo a maintenant suffisamment de force pour soutenir son biberon tout seul. Et comme il avait deja la determination, c’est lui qui prend les choses en main dorénavant!

- 25 Mai -

Le premier putain

Ca, je ne dois m’en prendre qu’a moi meme: nous jouions Adan et moi a Unravel, et le passage etait un peu frustrant, surtout pour Adan. Alors, timidement, et bafouillant un peu, Adan a finit par sortir un “putain” en levant les mains au ciel. Il m’a quasiment tout de suite regarde, pour verifier si c’etait ok ou pas. Bien sur, j’ai ete surpris, mais comme c’est sorti en Francais, et que je connais lequel des deux Papas peut etre bouillonnant, je lui ai gentiment explique que je n’avais pas raison d’utiliser ce mot, et qu’il ferait bien de l’eviter aussi.

- 26 Mai -

La tarte chocolat de Bruno

Elle est tout de suite entree dans la legende! Par son nombre de calories, certes, mais surtout aussi parce qu’elle était délicieuse! Bruno et Aline sont rentres d’Europe et nous avons ete ravis de les avoir a la maison pour manger!

Cosmo au roller derby

Melissa avait un match et nous lui avions promis de passer la voir. Mais nous ne sommes pas vraiment arrives a l’heure, Cosmo ayant eu une journee assez mouvementée, avec des siestes entrecoupées. En entrant dans le “rink”, Melissa est tout de suite arrivée sur nous, et comme la mi-temps allait se terminer d’un instant a l’autre, nous a demande si elle pouvait emmener Cosmo. On a immediatement dit oui, et on l’a vue s’eloigner, Cosmo a bras, sur ses patins. Bien sur, la reaction de celui ci etait à prévoir: entre la fatigue, le bruit, les couleurs, le casque de Melissa et la disparition des Papas, Melissa est revenue une minute plus tard, le petit gars en pleurs! Heureusement, a la mi-temps suivante, il avait pris ses marques, et il a pu profiter de Tatie Melissa un peu plus, sans trop stresser!

- 27 Mai -

Merci

Cosmo a sa façon a lui de dire merci: alors qu'on lui passe un morceau de pomme, il lève les yeux vers son Papa, les plisse un petit peu en souriant gentiment.

Une petite pause au chaud

Nous venons de terminer le marché sous une pluie glaçante, et évidemment, nous sommes allés nous réchauffer dans un café. Adan est d'accord: le café est bien meilleur quand on sort du froid!

La saison des marrons

Il faisait super froid et il pleuvait ce matin au marche. Je savais qu’un feu de cheminée etait a l’ordre du jour pour l’apres-midi, alors quand j’ai vu les marrons au marche, je n’ai pas hésité une seconde.

Debout

Il ne veut pas etre assis par terre, ni a bras, mais alors que veut il? Se tenir debout pardi!

- 28 Mai -

Vague de froid

L'hiver n'est pas encore là officiellement, mais bien là dans les rues!

- 29 Mai -

La boite de lingettes

Quand Cosmo est sur sa table à langer, il faut qu'il puisse s'occuper. Nous avons donc un vieil emballage de lingettes qui le fascine et qu'il tourne dans tous les sens pendant qu'on lui nettoie les fesses!

Debout avec des blocs

Nous récupérons Cosmo à la crèche ce soir, et Charlotte nous apprend qu'il a passé une bonne partie de sa journée à se mettre debout, appuyé sur des blocs, puis à se/les déplacer dans la classe.

Super heroes

Soirée chez Lucas, les deux "best friends" se sont déguisés et sont en plein dans leur role!

- 30 Mai -

Fffffff

Quand Cosmo fait ses cris "hiiii" aspirés, il exprime un contentement extrême, mêlé à de l'excitation. Mais quand il souffle doucement entre ses dents, c'est une joie douce qui le remplit. De voir ses Papas, de voir son frère. De l'amour soufflé à l'oreille!

- 31 Mai -

La peur du ballon noir

Adan a eu un ballon noir à gonfler que Cosmo n'aime pas du tout: dès que le ballon s'approche un peu trop près, Cosmo se mets à pleurer.

Hiiiii et Ihhhhh

Il a trouvé la marche avant!!! Ce soir, en sortant de la crèche, Cosmo faisait ses petit "Hiii" aspirés, mais cette fois suivis des mêmes cris en expirant! Il semblait vraiment apprécier car il nous regardait avec un large sourire, comme pour dire: "t'as vu ce que je sais faire???".

Les strangers

Adan qui raconte ce qu'il a appris a l'ecole

Prevenir les parents

C'est triste et salutaire en même temps: à l'école d'Adan aujourd'hui, les enfants ont appris comment réagir si un étranger les aborde. En rentrant à la maison, Adan nous explique:

- Si un étranger te propose des bonbons, ou de monter dans la voiture, il faut crier le plus possible, et partir en criant "stranger, stranger"!! Ou alors, rentrer dans le premier magasin qu'on voit et le dire à un adulte.

Réflechissant un peu, il ajoute:

- Ou alors, moi je le frappe parce que je suis super fort, et ensuite, je pars en courant.

- Oui, tu peux faire ça, mais le mieux, c'est peut-être que tu t'enfuis, parce que tu es plus rapide que fort!

Réfléchissant à nouveau:

- Voilà, Miss Rogers voulait qu'on le dise à nos parents qu'on avait fait ça.

En pleine exploration

Mois précédent - Mois suivant