Le Mensuel Bleu

Notre famille, Juin 2016

- 3 Juin -

Les petits pieds de la nuit

La maison était silencieuse et la nuit l'enveloppait encore quand, vers 6h, j'ai entendu des petits pas quitter la chambre d'Adan et se diriger vers les toilettes. Quelques instants plus tard, sans peur du noir, il est retourné se coucher en silence et à même refermé la porte derrière lui, délicatement.

Kelly

Les nounous de la maternelle ont cette lourde tâche de devoir "connecter" avec l'enfant et lui donner du soutien émotionnel que leur âge réclame, tout en maintenant une distance nécessaire à leur propre équilibre émotionnel, surtout au moment des départs. La plupart y arrivent très bien, et d'autres moins. C'est le cas de Kelly, dont Adan avait le "sujet d'étude", au moment où elle avait rejoint Little Wonders. Dans ses interactions avec Adan, j'ai le sentiment que son amour pour Adan est sincère et que le jour où Adan devra partir pour l'école, la séparation sera difficile.

Les yeux qui clignotent

La blague entre Petit Papa et Adan en ce moment consiste à cligner des yeux quand l'un des deux est fatigué pour indiqué qu'il est à court de batterie!

- 7 Juin -

Week-end à Woodend

Nous sommes alles en Australie rendre visite a Nico, Math et Augustin. Cette fois, plutot que rester a Melbourne, nous avons loue une maison au Nord-Ouest de la ville, dans la campagne. Il n'a pas fait tres beau, mais nous avons compense avec un poele a bois qui a tourne non-stop, ainsi que de bons petits plats d'hiver.

Voir l'album

- 12 Juin -

Lucas a dormi à la maison

Après Jackson, c'était le premier sleepover dans la chambre d'Adan, avec le grand Lucas!

L'ouverture du jaccuzi

Nous avons emmenage en Fevrier, et c'est seuleument aujourd'hui que nous nous sommes decides a ouvrir le jaccuzzi. Je m'attendais a trouver une cuve enfouie dans le caisson en bois. Finalement, le caisson EST le jaccuzzi, un tonneau avec un banc a l'interieur! On a teste la pompe et elle fonctionne encore! Le travail de renovation est toujours necessaire mais beaucoup moins complique que je ne l'avais imagine car nous allons pouvoir reutiliser le tonneau tel quel!

Promenade sous la pluie

Adan et moi avons sorti le parapluie, determinés que nous étions à braver la pluie de ce dimanche après-midi.

- 13 Juin -

La rentrée des classes

Tenue de circonstance pour ce premier jour chez NZTA, mon nouveau contrat.

- 15 Juin -

Une marche sur Seatoun

Sur une idée de Victor, nous avons rejoint un groupe d'amis pour faire une marche d'en bas de chez nous, jusqu'a chez Ronan et Victor. Cette marche allait prendre environ une heure à la douzaine d'entre nous, d'un bout de la péninsule à l'autre, avec, à la clé, une omelette géante préparée par Vic. L'effort en valait la chandelle!

Les consignes de securite

Etrange discussion ce soir, alors que Petit Papa était à la chorale. Alors que l'heure du coucher approchait, et que nous discutions au calme dans sa chambre, Adan a commencé à partager quelques petites angoisses, vite contenues, selon ses propres propos, par le fait que ses Papas etaient toujours la pour le proteger. J'ai ajoute qu'en tout temps, il y aurait des grandes personnes pour le protéger: les Papas, les "teachers", la famille ... Puis il a enchainé en disant qu'il ne fallait jamais monter en voiture avec un étranger, car certaines personnes font du mal. Pris par surprise, car nous n'avons jamais eu l'occasion de faire passer ce message, je lui ai demande d'où il tenait une information si importante et si vraie. Il a alors confessé que Nicola, la nounou de la Kuku room, avait raconté une histoire qui avait demandé ces explications.

Adan apprend Taniwha

Vu à la maternelle en arrivant: Adan qui apprend Taniwha à ses petits copains.

- 16 Juin -

Dur dur le matin

Adan n'est pas vraiment du matin. Enfin, si, mais il y a quand même cette étape du réveil qui reste un peu difficile, quand un des Papas rentre dans sa chambre et qu'il se cache sous les couvertures. Pas par jeu, mais par mauvaise humeur d'avoir été réveillé!

- 17 Juin -

Les super heros

J'ai peut etre deja ecrit sur la question, mais c'est toujours marrant de voir a quel point Adan est obsede par les super-heros en ce monent. Il les inventorie, les comptes, liste leur super-pouvoirs, les compare, et surtout, voudrait les rencontrer. Ce n'est alors pas tres facile de l'aider a separer les histoires de la realite, tout en essayant de conserver la part de reve.

La mort, encore

Ce soir, c'est dans la voiture que la discussion nous a surpris. Après avoir vu passer une personne agée, Adan déclare:

- Papi Gilou et Mamie Nanou ils sont vieux et du coup, ils vont bientôt mourir.

- (prenant une grande respiration) oui, enfin ce n'est pas pour tout de suite du tout. C'est dans trèèèèèèèèès longtemps (pour reprendre le style d'Adan).

- Oui, mais il y a quelqu'un qui est mort, et c'est le Papa de Mamie Nicole.

Puis, réfléchissant un peu:

- Est ce que quand on va dans un cerceuil on est mort?

- (Décidant de dédramatiser) Oui, et ensuite, on emmène le cerceuil au cimetière.

- C'est quoi un cimetière?

- Ben c'est un peu comme un terrain de foot, ou une forêt, où on pose les cerceuils.

Commençant un peu a suffoquer avec un sujet malgré tout pas marrant, j'ai quand même fini par suggérer de changer de sujet, puisque le cimetière, c'était de toutes façons pas pour maintenant!

- 18 Juin -

Qui est la maman?

A deux reprises cette semaine, alors que Petit Papa et moi déposions Adan à la maternelle, des enfants nous ont interpellé pour nous demander qui de nous deux était la Maman. Comme on ne s'attend jamais à ce genre de question à 7h30 du matin (et que cette problématique a fini par s'effacer de nos radars), il faut toujours une seconde ou deux pour rassembler quelques mots et répondre naturellement que bien sur, il n'y a pas de maman chez nous. La deuxième fois, c'est même Chelsea qui a volé à notre secours et répondu du tac au tac qu'il y avait deux Papas, et que c'était comme ça.

- 19 Juin -

La petite chenille du soir

La routine du soir du moment: l'un des Papas couche Adan et discute un peu avant de donner le bisou du soir. Adan appelle alors l'autre Papa et s'enfouit immédiatement sous ses couvertures. Le nouvel arrivant dans la chambre prétend alors avoir trouvé une énorme chenille sous la couette, qu'on essaye ensuite d'attraper. Adan finit par sortir de sous la couette, mort de rire. S'en suit de douces discussions et de tendres calins avant l'extinction de la lumière.

Spectaculaire ... encore

Encore un lever de soleil exceptionnel au réveil ce matin!

Chateau de sable

Joli petit chateau de sable fabriqué sur la plage par Adan et Gros Papa.

- 20 Juin -

Les reves

Deux nuits d'affilées qu'Adan se réveille en ayant rêvé de Dusty, Martin, Flash McQUeen et Sally, au volant desquels se trouvaient lui même, Pablo, Alexandre et ... Oscar!

- 21 Juin -

Oh my god

Sans même savoir ce qu'est "God", Adan nous a sorti un énorme "Oh my God" ce matin!

Seance de massage

Une petite séance de massage à la maison. Non ce n'est pas de l'esclavage: Adan nous l'a proposé et tenait à nous faire un massage chacun.

La famille normale

La semaine dernière, les petits copains d'Adan nous avaient questionné à plusieurs reprises sur qui, des deux Papas, était la Maman. Ce soir, donc j'avais décidé de demander à Chelsea si en dehors de nos visites, Adan avait du subir des questions, ou s'il avait été mis en difficulté. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que ça avait été le cas, quelques jours plus tôt. Un bon ami d'Adan, Jed, lui avait soutenu, en toute bonne foi apparemment, qu'une famille devait ABSOLUMENT avoir une Maman. La réaction d'Adan avait été de sortir de ses gonds, à grand renforts de cris et de pleurs. Bien sur, les maitresses, et parmi elles Kelly, étaient montées au créneau pour prendre le parti d'Adan et d'expliquer que des sortes de familles, il y en a autant que des sortes de champignons. Pour ma part, avalant difficilement l'idée de voir Adan attaqué comme ça et de le découvrir si tard (un oubli, me dit on), je demandai qu'une attention particulière soit portée à ce genre d'évènement, et surtout, que nous en soyons informés dans la foulée. En moi même, je me suis aussi promis de ne pas baisser la garde et de rester vigilant.

- 23 Juin -

Les bras croisés

Un soir où gros papa était absent, alors que nous mangions, Adan a gentiment offert de m'aider pour le prochain repas où nous ne serions que tous les deux.

Sitôt dit, je propose à Adan de m'aider à débarrasser la table, ce qu'il décide de faire seul puisqu'il n'a pas encore aidé ce soir. Je lui ai quand même donné un coup de main :)

- 24 Juin -

The baddies

C'est marrant ces concepts que nous n'avons jamais abordé à la maison mais qui rentrent quand même dans l'univers d'Adan. A Jackson qui était dans la voiture, il a expliqué que nous étions allés au spectacle "Ice Age". Dans celui ci, il y avait des "baddies" (des méchants) et qu'ils voulaient tuer des bébés mamouths! En surprenant cette conversation, j'en suis arrivé à la conclusion que deux écosystèmes de concepts se formaient dans sa tête, un pour chaque language. Parfois, et même souvent, ces écosystèmes se recoupent, et parfois pas. De l'avantage d'être bilingue, ou de son inconvénient: quand viendra l'heure de l'école, combien de ces concepts, parfaitement maîtrisés en français (comme les jours de la semaine par exemple) lui seront complètement étrangers en anglais?

Soirée feu de camp chez Sunniva

Sunniva nous a invités une fois de plus pour une soirée feu de camp. L'occasion aussi pour nous de voir Jaap qui vient de terminer sa chimiotherapie.

- 25 Juin -

La rénovation du jaccuzzi a commencé

Après avoir soulevé le couvercle du jaccuzzi, nous nous sommes rendus compte que sa remise en état ne serait peut-être pas si compliquée. Alors, hop, c'est parti, on commence par rénover la plate-forme!

- 26 Juin -

Une visite de Jackson

Jackson est venu nous rendre visite pour le week-end, pour le plus grand plaisir d'Adan et de ses Papas!

- 27 Juin -

Faut pas!

"... lécher le couteau!" nous lance Adan quand on s'oublie à le faire. Et on se fait reprendre à chaque fois! C'est qu'on est surveillés chez nous!

- 28 Juin -

Les larmes d'Adan

Petit Papa est parti tot ce matin pour Auckland, et Adan, à peine réveillé et le voyant sortir de la maison, a eu un gros chagrin. Quelques larmes sont tombées sur le tee-shirt de Gros Papa.

Mois précédent - Mois suivant