Le Mensuel Bleu

Adan, Novembre 2018

- 2 Novembre -

Tchoupi, encore

Adan voulait regarder quelques dessins animes ce matin, et il nous a surpris en demandant a ce que ce soit Tchoupi. On pensait que ca lui avait passe, mais a l'entendre eclater de rire, pas encore tout a fait!

Gros Papa est malade

Je suis tombe fort malade en ce debut de mois. Adan s'en attriste. Il me regarde et avec une voix douce propose de m'aider, me fait des calins.

L'afficionado du piano

Adan s'est installé discrètement sur le piano, a mis le casque et s'est mis à jouer!

- 4 Novembre -

L'empathie

Comment apprend on l'empathie? Je ne sais pas comment Adan l'a apprise, mais nous restons bouche bee quand il se leve de table, une cuilliere de yaourt a la main, pour l'amener a Cosmo, qui accepte le cadeau avec delice.

Les deux frères profitent du balcon à deux!

- 5 Novembre -

Les gens pauvres

Adan etait perdu dans ses pensees quand il a declare: "Il y a des enfants vraiment pauvres. Ceux qui n'ont pas de parents aussi gentils que Gros Papa et Petit Papa sont pauvres.".

- 6 Novembre -

Un petit trou ...

... qui donne chez les voisins et qui a permis, in fine, à Adan de faire connaissance avec Matthias et Zoe, les enfants des voisins. La tentation est très forte et le trou pas assez étroit pour la contenir, alors il y est allé, faisant naitre une nouvelle amitié!

- 7 Novembre -

Bon courage mon ami

Adan envoie un message de soutien a son meilleur ami Lucas, qui subit aujourd'hui son operation des yeux.

Les premiers plants du potager ...

.... sont mis en terre par Adan!

- 9 Novembre -

I have a crush

Adan nous fait une confession dans le jardin: il a un "crush" (un coup de foudre) pour Maize. Je lui demande nonchalamment pourquoi, ce a quoi il me repond que "she's very pretty" (elle est super mignonne) et s'enfuit.

La rue des Nissan Leafs

Adan et moi avons un jeu le vendredi: quand nous avons depose Cosmo a la creche, nous comptons le nombre de voitures electriques sur le chemin de l'ecole. La bonne nouvelle, c'est que ce nombre augmente petit a petit.

- 10 Novembre -

Les pépés

Après notre marche dans le Tararua, nous sommes allés dans un café. Comme les enfants se sont blottis sous une couverture (et on les comprends), on les a appelé les pépés!

- 11 Novembre -

A deux dans le jardin

Les deux freres adorent chahuter dans le jardin. Adan est un peu rugueux par moment, mais ca n'a pas l'air de trop deranger Cosmo.

Les deux frères

- 13 Novembre -

Trop grand pour les câlins?

Adan et moi, on aime faire un câlin juste au réveil: je suis assis a table, et déjeune, quand Adan emerge du couloir et du sommeil et se dirige vers mes bras pour finir d’ouvrir les yeux. Encore récemment, il se blottissait contre moi, relevait ses jambes, et se retrouvait en boule sur mes genoux. Ce matin, les jambes sont restées suspendues a quelques centimetres du sol, devenues trop encombrantes pour se rouler contre Gros Papa.

- 14 Novembre -

C'est possum!

En descendant à l'école avec Adan ce matin, nous croisons ce chat. Adan s'écrit: "c'est Possum, le chat de Milly"!

- 15 Novembre -

Une histoire inventee

A l'ecole, Adan s'est enregistre en train de raconter une histoire qu'il a inventee.

- 16 Novembre -

La liste du Pere Noel

Adan s'active a mettre a jour sa liste pour le Pere Noel, maintenant qu'il a recu un autre catalogue.

Sur la balançoire

- 17 Novembre -

Un bisou au reveil

Ce matin, c'etait au tour de Seb de se reveiller pour le biberon de Cosmo. Alors je somnolais tranquillement quand j'ai entendu les petits pas d'Adan traverser la chambre. Il est monte doucement sur le lit et, sans rien dire, m'a fait un petit bisou. Quand j'ai ouvert les yeux, j'ai vu son beau visage tout sourire. Quel meilleur facon de se reveiller?

Une semaine de calme

A l'approche de la fin d'annee, tout le monde est fatigue. Et on l'a bien senti avec Adan cette fois ci, avec un comportement un peu plus difficile (toute proportion gardee). Et cette semaine, comme par magie, il s'est apaise. Point de crise, point de contestation, point de conflit avec son frere pour des broutilles, et pas de negotiations acharnees pour repousser l'heure du brossage des dents! Un vrai plaisir.

Une soiree de reve

Ce soir, les enfants nous ont offert une soiree de reve, comme on en n'a pas eu depuis longtemps. Ca a commence en jouant dehors tranquillement, apres etre rentres du travail. Puis, nous sommes passes a table, et Cosmo a mange son repas lui meme. Pas un cri, pas un pleur, juste deux petits garcons qui mangent leur assiette. Puis, on avait le temps et il faisait beau, alors nous sommes ressortis dans le jardin, et avons termine la soiree la, entre la balancoire et le ballon, a la chaleur du soleil couchant.

A l'anniversaire de Lucas

Lucas fête son anniversaire à la SPCA. Parmi tous ces amis, il y a Marshall, Adan et Jade!

Difficile de faire plus mignon

Hallelujah en maori

Adan a appris cette chanson mythique en maori et la chante a Tonton Nico et Patati Patata.

- 18 Novembre -

Les deux freres jouent dans le jardin

Quelle plus belle vision? Et quel repit pour les parents, quand ils jouent comme ca ensemble. Certes, il faut toujours garder un oeil. Mais les voir s'amuser ensemble est un vrai plaisir.

Mettre la table

Mettre la table, pour Adan, ne s'arrete pas a deposer les assiettes et les couverts, mais aller chercher des fleurs dans le jardin pour faire une petite composition.

- 19 Novembre -

Maze ne veut pas se marier avec moi

Maze, c’est la fille de la classe dont Adan est un peu amoureux parce qu’elle est tres jolie. Mais il m’a confie ce soir qu’elle ne voulait pas se marier avec lui!

Soiree au Botanist

C'est la deuxieme fois que nous sortons au restaurant en famille en semaine (et en weekend aussi d'ailleurs). Ce soir, c'est The Botanist, a Lyall Bay, et ca s'est tres bien passe. Cosmo mange son plat, et poursuit avec le notre!

- 21 Novembre -

La route et Dianne

Ce soir, nous avons eu une mauvaise surprise. Dianne nous a appris que, pour la troisieme semaine consecutive, Adan et Lucas avaient refuse d'obeir en quittant sa voiture pour aller au hip-hop, et plutot que de l'attendre et rester avec elle, avaient traverse la route sans reelle supervision, en courrant. C'est un quartier tres passant, et tout de suite, quelques visions d'horreur nous sont montes a la tete. Adan n'a pas eu beaucoup le temps de dire quoique ce soit avant d'etre envoye dans sa chambre, avec la promesse d'une solide discussion. Puis nous avons poursuivi avec Dianne, a qui nous avons clairement indique qu'avoir attendu trois iterations de l'incident pour nous prevenir, c'etait deux fois de trop quand la securite est en jeu. Elle a parfaitement compris et recu le message. Puis, comme l'heure approchait, elle est partie, et je suis alle rejoindre Adan dans sa chambre qui a recu un vrai savon. Il n'avait pas beaucoup de circonstances attenuantes, a part peut etre que dans son cas, c'etait plutot dans un role de suiveur que de meneur que la betise etait commise. Le message a ete clairement recu, et Adan est reste dans sa chambre pour le reste de la soiree. Ses pleurs de culpabilite faisaient mal au ventre a voir, mais la question etait bien trop importante pour flancher. Je lui apporte un plateau repas un peu plus tard et lui ai promis qu'une punition lui serait annoncee le lendemain. De retour dans la cuisine, j'ai tente de me calmer, mais Seb aussi etait bien remonte. Dans mon cas, cette nouvelle tombait apres une journee passee a ecouter des pompiers parler de leurs metiers. Par moment, c'etait tellement dur que des personnes quittaient la salle. Une telle decouverte le soir, alors que j'etais deja a fleur de peau, ne pouvait pas bien se passer. Le lendemain matin, nous avons opte pour une punition un peu plus douce que l'interdiction de disco, tant Adan semblait avoir compris, et il n'a ecope que d'une suspension de spa pour 10 jours, ce qui l'a un peu soulage.

- 22 Novembre -

A trois

- 23 Novembre -

Arriver tout seul a la classe

Ce matin, je déposai Adan à l'école, et comme d'habitude, je l'ai accompagné jusque dans la classe. Mais un qui est arrivé tout seul, c'est Jackson, d'habitude avec son père. Et Lucas, qui lui, laisse ses parents à la porte de l'école depuis un bail. Alors je me dis que peut-être, bientôt, ce sera au tour d'Adan. Heureusement que comme moi, il semble apprécier que nous fassions ce dernier bout de chemin ensemble.

La disco de fin d'annee

C'est la disco de fin d'annee a laquelle j'ai emmene Adan et Lucas. Les deux s'eclatent bien et Adan nous montre son dehanche!

Sleepover

Apres la disco de fin d'annee, Lucas est venu a la maison pour un sleepover. Les deux amis refroidissent en passant un petit moment au calme.

- 25 Novembre -

Adan et Matthias

Ces deux sont en train de batir une jolie amitié. Ici, dans le jardin, autour du feu que j'ai lancé cette après-midi.

Adan et Matthias

Adan et Matthias s'amusent sur la balançoire, en pleine discussion sur les structures de leur famille respectives.

- 26 Novembre -

Premières framboises

Les premières framboises de notre potager sont sorties! Adan se réjouit (comme on peut le voir sur cette photo) et bien sur, priorité est donnée aux enfants de goûter.

Première framboise

Adan fait gouter a Cosmo sa premiere framboise, et elle vient du jardin.

- 27 Novembre -

Le paka haka de Miramar North

C'est le concert des grand parents de l'école d'Adan, mais Seb et moi nous sommes incrustés. Nous savions que l'école éxécuterait son haka, alors pas moyen de louper ça. Adan est à fond!

- 30 Novembre -

Demonstration du haka

Comme j'était très impressionné par la performance de haka de l'école, j'ai demandé à Adan de me faire une représentation privée! Ca m'impressionne!

Mois précédent - Mois suivant