Le Mensuel Bleu

Adan, Avril 2018

- 1er Avril -

Nage en eau profonde

Nous sommes à Séoul, et Korean Air a eut le bon gout de nous loger au Hyatt pour notre longue pause. L'hôtel est formidable et a même une piscine. Avec 20 heures de pause, nous avons largement le temps d'en profiter. Après un sommeil réparateur, Adan et moi partons pour la piscine où nous sommes invités à porter des bonnets de bain. Pour la première fois, Adan nage dans un bassin, sans flotteur ... et sans avoir pied! Ca le stresse un peu mais comme d'habitude, il m'impresssione. A côté de la piscine, il y a aussi un sauna. En marbre! Au moment de nous y rendre avec Adan, on croise d'autres enfants, ce qui nous rassure tous les deux. Comme le veut la tradition asiatique, on commence par un décrassage en profondeur. Et c'est dans une température de 50 degrès qu'Adan fait aussi son premier sauna!! Ce sera suivi des traditionnels bains froids, dans lesquels Adan accepte de se plonger aussi. Puis, c'est détente dans un bain à 40 degrès, avant de retourner dans refaire un tour complet. Evidemment, quand nous rejoignons Petit Papa et Cosmo pour le petit déjeuner, nous sommes complètement détendus!

- 7 Avril -

De la communication

Est ce son arrivée dans « year 2 » a l’ecole? Ou le voyage en France? Adan a franchit encore un palier de maturité, et parle de maniere plus structurée, sans la moindre timidité.

Aahh Lucas

Adan menait une réflexion tout haut. Puisque maintenant, Matt et Jess sont les parrains et marraines de Cosmo, c’est qui sont de la famille. Ca fait que Lucas fait partie de la famille. Ca fait qu’il est content!

- 15 Avril -

Vivre en France

Adan discutait avec Papi et Mamie et finit par dire: « Quand je serai grand, je viendrai habiter en France » pour pouvoir etre pres d’eux. Mamie demande: « Mais que vont penser tes Papas? Ils vont etre triste. », ce a quoi il a répondu: « Ils ne seront plus autant amoureux de moi»!!!

- 23 Avril -

Sur la pointe des pieds

Le jeu du moment pour Adan: arriver sur la pointe des pieds, discrètement, le matin dans la chambre des Papas. Ca ne marche pas des masses, mais on pretend que si!

- 24 Avril -

Surtout ne pas pleurer

Il fut une époque ou regarder un film avec des passages tristes provoquaient de grandes eaux chez Adan. Aujourd’hui, il se retient, ou s’assure qu’on ne le voit pas.

- 26 Avril -

Ca bouge

Là, c'est indéniable, il y a deux dents dans la bouche d'Adan qui sont sur la sortie. Ce sont les deux incisives du milieu, machoire du bas.

- 27 Avril -

France 2018

Notre voyage annuel en France a été bouleversé la première semaine suite au décès d'Odile. Le programme a donc été largement allégé, combinant jours de détentes et visites.

Voir l'album

- 28 Avril -

Grandir encore

C'est toujours aussi impossible à saisir exactement, les changements sont subtils: c'est dans les expressions du visage, celles des mains, et bien sur, le vocabulaire que l'on sent qu'Adan a franchi un nouveau palier de maturité.

Retrouvailles avec son vélo

Après un mois sur un vélo "de grand" que Papi et Mamie avaient préparé à Sainghin, Adan retrouve le sien. Premier verdict: oui, il est vraiment trop petit, il n'a qu'un frein, pas de béquille, et pas de vitesses. Bref, il va falloir en changer. Puis, après quelques tours de pédales, en fait, il n'est pas si mal son vélo!

As tu vu, la souris, ...

Elle va bientôt passer, alors on répète les classiques!

- 29 Avril -

As tu vu, la souris (dans le lit)

Les ombres

Est ce un agent secret? UN espion? Une ombre furtive? Adan s'amuse à passer "discrètement" et rapidement d'une pièce à l'autre, d'une cachette à l'autre, pour mieux nous surprendre.

La première dent

Ca y est, une des dents à quitté le navire. Adan exhibe fièrement le trou qu'il a dans sa denture, et trépigne de savoir ce que la souris va pouvoir lui apporter!

- 30 Avril -

Et de deux!

Et voila, la deuxième incisive centrale en bas est tombée, 24h apres son ex-voisine! Mais le cours de la dent baisse vite: hier Adan recoltait 2$, alors que la souris n’a depose qu’un seul dollar aujourd’hui!

Le beaufort

Le Beaufort de Gilles et Emma est arrivé à Wellington, et depuis, l'air de la ville n'est plus le même! C'est devenu le fromage préféré d'Adan qui demande à en avoir ... pour son dessert!

Aahhhh le décalage horaire

A quelques heures de la reprise de l'école et du travail, nous sommes tous réveillés, au calme dans le lit des Papas. Il faut dire qu'il y a quelques jours encore, nous étions sur un fuseau horaire complètement différent. Alors à 4h, ce matin, tout le monde était debout!

Mois précédent - Mois suivant