Le Mensuel Bleu

Adan, Avril 2020

- 1er Avril -

Une main aidante

J'avais besoin d'étaler trois seaux de compost dans le jardin, et c'est Adan qui s'est dévoué pour aller en déposer au pied des arbres un peu difficile à atteindre.

- 2 Avril -

Petite séance de foot en famille

- 3 Avril -

Cerf-volant en ville

Ou comment tuer le temps avec les enfants.

Ca chahute, ça chahute ...

... et ça casse ses lunettes! Bien sur, c'était involontaire, et pas prévu, mais voilà, il va falloir gérer ça. En plein milieu du confinement, on espère que la colle va tenir, sinon, il faudra y aller au scotch.

- 4 Avril -

Le tour de la péninsule

Avec Adan, on a pris nos vélos et on a fait le tour de la péninsule! Une heure trente, au moins 20 kms.

- 5 Avril -

Notre grand Adan

Petite vidéo produite par l'iPhone et qui reprend des photos d'Adan sur l'année écoulée.

L'anniversaire d'Adan

Cette année, covid oblige, on a fêté l'anniversaire d'Adan à la maison, à 4. Bien sur, on organisera une vraie fête dès que ce sera possible. En attendant, il a eu un joli gateau, plein de coups de fil, de visios, quelques cadeaux dont un de circonstances.

Voir l'album

- 7 Avril -

Le yoga du petit chat

Séance yoga dans le jardin pour dépenser un peu d'énergie.

Mettre les enfants à contribution

Surtout en ces temps où trouver des activités pour les enfants relève du géni créatif, les mettre à contribution me semble un moyen facile de joindre l'utile (faire avancer la maison) à l'utile (occuper les enfants). Ca prend plus de temps, mais tout le monde y gagne.

- 8 Avril -

Le chauffage

Quel meilleur endroit pour lire qu'à côté du chauffage? On a donc monté un bean bag pour Adan afin qu'il puisse s'y installer confortablement.

- 9 Avril -

La gentille invitation de Kath

Hier, lors de notre promenade journalière, nous avons croisé Kath, une voisine. Elle dispose d'un très grand terrain en amont de chez nous, couvert de bush, et avec au milieu, une cabane. A côté de la cabane, une baignoire. Parfaitement au fait des difficultés à gérer travail à la maison ET activité des enfants, elle nous a proposé de les emmener profiter de la baignoire extérieure. Je n'ai pas pu refuser! Aujourd'hui, j'ai donc fait la surprise aux enfants: nous avons traversé la route, remonté le bush, et rejoint ce petit coin de paradis où ils ont pu se dépenser et éclabousser à volonté!

- 11 Avril -

Le papillon horoscope

Adan a fabriqué ce petit origami qu'on plie et déplie en fonction d'un nombre choisi par la personne à qui on le présente. Il prédit donc un avenir radieux à Petit Papa.

Chasse aux oeufs

Le lapin était déjà passé hier et a déposé quelques oeufs, mais pas grand chose. Aujourd'hui, jour de Pâques, la récolte est bien meilleure!

- 12 Avril -

Complicité

- 14 Avril -

Construction de confinement

- 15 Avril -

Le Cirque du Soleil, encore

Séance cirque à la maison, où le spectacle n'est pas forcément sur l'écran!

Vu dans la chambre d'Adan

Adan commence à être un peu territorial dans sa chambre.

Petit calin à trois!

- 16 Avril -

Réveil en douceur

Adan aide Cosmo à sortir de sa sieste.

Visio avec les amis

Les 4 amis ont vraiment été contents de se revoir et de passer du temps ensemble.

- 17 Avril -

Lecture au calme

Temps calme et au chaud avant d'aller se coucher

Gagner en trichant

Nous faisions une partie de Memory olfactif avec Adan, quand j'ai aperçu, dans le coin de l'oeil, un geste furtif: Adan mouillant son doigt pour laisser une petite marque sur le dessus de la capsule!!! Pris en flagrant délit, autant dire qu'il n'était pas fier!

- 18 Avril -

Les meilleurs Papas

On ne s'en lasse pas, et on en profite tant que ça dure: Adan répète, spontanément, que lui a dela chance car il a les meilleurs Papas du monde!

- 20 Avril -

J’en peux plus du confinement

Aujourd'hui, c'est le jour où ça a débordé: Adan poussait les limites du chahut avec son frère, prenant des risques, plus liés à son propre trop plein qu'à une vraie réalisation de ces gestes. S'en est suivi un "mauvais point", et un Adan qui surréagit: il part dans le jardin, la tête basse. Je l'accompagne pour discuter avec lui. Il fond en larmes et dit: "moi j'en ai marre du confinement". Je ne peux qu'acquiescer et compatir. Plus les jours passent, plus il y a des crises, des cris, plus les demandes des Papas sont ignorées et plus les pleurs s'en suivent. Alors j'essaye d'apporter des solutions, moins de temps avec Cosmo, plus de temps avec moi en haut, quand je travaille, plus de dessins animés une fois Cosmo couché.

- 21 Avril -

Adan fait des exercises physiques pour l'école

- 23 Avril -

Exercice d'écriture

Adan a listé ce qu'il aime et n'aime pas durant cette période de confinement

- 24 Avril -

Soirée malificient

Ce soir, on a regardé le film peut-être le plus "adulte" pour Adan: Malificient. On lui avait fait regarder le dessin animé de la belle au bois dormant (1959 quand même) ces derniers jours pour lui donner du contexte. Le film lui a donné une autre perspective de l'histoire originale, et un bon sujet de réflexion sur le bien et le mal.

Encore quelques exercices physiques

- 25 Avril -

Détendus sur le balcon

Activité cabane

Adan a spontanément sorti une couette pour construire une cabane dans le salon.

- 26 Avril -

Activité foot

Les jours de la semaine, entre 11h et midi, c'est mon tour de passer du temps avec les enfants, duran tla durée du confinement. La plupart du temps, on sort et on trouve une activité, comme le foot.

Lecture au calme

Quand Adan se détend calmement, il est souvent rejoint par Cosmo et son livre.

- 27 Avril -

Un petit cadeau

Aujorud'hui, Adan a reçun un petit cadeau pour avoir accumulé pas mal de "bons points". Certes, c'était au dessus de ce qu'on fait d'habitude pour l'encourager, mais le confinement est dur pour tout le monde, et surtout lui en ce moment. Et c'était surement une bonne idée: il adore en faire, et est même bon.

Hip hop en ligne

C'est la reprise du hip hop, mais bien sur, encore chez soi.

- 28 Avril -

Farandole de vélos

Une activité de début de journée est le vélo dans notre impasse. Avec les cousins cette fois.

Réunion de classe

Mrs Meadows a organisé un rassemblement de toute la classe d'Adan sur Zoom. Je m'attendais à un peu de difficultés mais en écoutant d'une oreille, elle a réussi à garder pas mal de fluidité entre les enfants, les invitant à contribuer chacun leur tour. J'espère que tous les autres enfants étaient aussi contents qu'Adan de retrouver tout le monde.

Fous rires

Adan assure le show pour son frère et ses cousins, tous perchés sur la balançoire. Si les rires sont une mesure de succès, celle-ci a largement été amortie.

- 29 Avril -

Raconter sa vie

Adan n'est absolument pas timide. On se promène dans la rue, et il n'hésite pas à engager une discussion avec les passants et partager son ressenti, raconter une histoire qui lui est arrivé, et s'encquérir de la journée de ses interlocuteurs.

Un moment de calme

Mois précédent - Mois suivant