Le Mensuel Bleu

Adan, Mai 2019

- 1er Mai -

Une lettre de Matthias

Voici un petit mot de Matthias à son ami Adan.

- 2 Mai -

Harry Potter tome 2

Adan a reçu son cadeau d'anniversaire de Mamie Nicole et Papy Bernard: le tome 2 d'Harry Potter.

- 4 Mai -

Une visite d'Emily May

Ca faisait deux ans que Emily May et Adan ne s'étaient pas vus, et c'est elle qui a fait le premier pas en envoyant une lettre à Adan (même si Adan parlait d'elle souvent). Et c'est suite à ça qu'une nouvelle playdate a été organisée: Adan a pris Em dans ses bras et ne voulait pas la lacher!

Quelques mots d'amour

Le petit mot qu'Emily May a laissé à Adan au terme de la playdate.

- 6 Mai -

Une dent de moins

Adan a encore perdu une dent. Il l'a mise sous l'oreiller, mais, s'appuyant sur une analyse scientifique, il est maintenant convaincu que c'est les parents qui mettent la pièce à la place de la dent. En effet, la souris ne peut pas vraiment porter toutes ces pièces et toutes ces dents!!

- 7 Mai -

Petit calin du matin

- 10 Mai -

Sur la route de l'école

Voilà les deux enfants montant l'escalier pour rejoindre la voiture dans le garage. Adan aide son petit frère, qui accepte l'aide avec plaisir!

Les corvées de la classe 2

A l'école d'Adan, il y a un tableau sur lequel les tâches des enfants sont organisées. Cette semaine, Adan s'occupe des déchets.

La biographie d'Adan selon Oscar

Petit travail rédactionnel d'Oscar, un copain de classe d'Adan, sur Adan.

Un message de Rebecca, notre voisine

Rebecca et sa famille s'apprêtent à déménager. On leur a offert une boite de chocolats pour leur remonter le moral (ils ne sont pas très contents de partir), et elle m'a texté ceci en retour: "Hey Ben, thank you so much for the chocolates. Such a lovely gesture. We will miss you all, especially our sweet little friend Adan. It has been such a pleasure to have him here on every occasion. He really is the loveliest visitor we've ever had walk through the door. Please keep in touch. You're all very special to the kids and myself. :) And Adan is always welcome to phone Matthias for a chat. We will definitely have him for many play dates once we have settled in. xx"

- 11 Mai -

L'obsession des mains propres et contaminations

!!!!adan paye encore les conséquences de la frayeur que lui avait cause un copain de classe, le jour où celui -ci l'avait convaincu qu'il allait mourrir pour avoir humé les odeurs d'un marqueur. Adan est maintenant obsédé par l'hygiène, et les multiples façons de mourir, limite hypocondriaque.

Le magicien d'Oz

Ca fait des mois que Lucas répète la pièce, et ce soir, Adan vient assister au fruit de son travail. Il a même un accès coulisses pour aller voir son grand ami en train de se préparer.

- 12 Mai -

Le livre sur Te Araroa

A côté de notre lit, sur un pupitre à musique hérité d'Odile, est ouvert un livre. Celui ci couvre en photos le Te Ararora trail, la fameuse randonnée qui parcoure la Nouvelle Zélande du Nord au Sud. Notre sieste touchait à sa fin quand Adan est rentré dans la chambre et a été interpellé par la photo. Ca lui rappelait la randonnée que nous avons faite récemment près d'Arthur's Pass. Je m'y penche, et découvre avec stupéfaction qu'il avait vu juste: le livre était ouvert à la page où la Hamilton Hut était photographiée dans sa superbe vallée!

Matthias a demenage

Ca y est, Rebecca et sa famille ont déménagé. C'est une grosse perte pour Adan qui voit partir un ami qu'il pouvait voir à la demande, tous les jours. Pour les Papas, c'est un retour à la normale salutaire, plus centré sur la famille. On a bien l'intention de garder le contact, cela étant.

- 15 Mai -

La roue de la trotinette

Adan a fini par user une des roues de sa trotinette, que Petit Papa a réussi à faire remplacer!

- 16 Mai -

Les mysterieuses citées d'or

Ca a un peu vieilli, mais sur le fond, pas suffisamment pour priver Adan de cette série culte qui a tant fait rêvé ses Papas étant petits!

Réveillé tôt

Ce matin, de la lumière venait de derrière la porte de la chambre d'Adan quand je suis venu réveiller Cosmo. Adan s'était réveillé en silence, fermé sa porte, allumé la lumière et ouvert un livre!

- 17 Mai -

Premiere discussion avec Mrs Alex

Cette semaine, Adan est revenu de l'ecole apres y avoir ete puni. De petites punitions et pour des faits vraiment mineurs, mais il etait mal a l'aise. De plus, il ne pouvait se souvenir de ce qui en avait été la cause. J'avais donc convenu que j'aurais une discussion avec Mrs Alex. Ce matin, ce fut chose faite. Mrs Alex et moi avons trouvé une salle à part pour discuter de comportements turbulents. Rien de sérieux, mais tout de même, j'ai découvert un Adan un peu impulsif et testant les limites. On a ensuite appelé Adan et nous lui avons suggéré de faire revenir "le gentil Adan". Il était impressionné et j'ai essayé de faire descendre la pression, mais au moins, il a pu recevoir le message de façon très claire: son institutrice et ses Papas sont là et surveillent que les enfants restent dans les clous.

10 Nissan Leafs

Tous les vendredis matin, Adan et moi comptons les voitures électriques sur la route de l'école. Ce matin, record battu: en quinze minutes de trajet, on en a compté 10. Grands cris de joie dans la voiture au moment de se garer!

Une lettre d'Emily May

Les retrouvailles d'Adan et de sa grande copine se poursuivent. Ici, une invitation d'Em pour aller au cinéma est arrivée par la poste.

Le sleepover de Gabriel

- 19 Mai -

Adan lit un Tchoupi à Cosmo

- 20 Mai -

Soutien logistique

Petit à petit, nous apprenons Adan à se prendre en charge. Le soir, quand il se déshabille, il est maintenant en mesure de distinguer le linge sale, qu'il va mettre dans la buanderie, du linge propre, qu'il va mettre au bout de son lit.

Discussion au somment

Adan rentre souvent contrarié de l'école en ce moment. Et pour cause: il se prend beaucoup la tête avec Lucas. Certes, ils ont encore beaucoup d'occasion de se dire pourquoi ils s'aiment, mais le champ de vision d'Adan est rempli des choses qui l'agacent. Par exemple, il s'exaspère de Lucas répérant le mot "caca" à l'envie. Alors, assis dans la chaise ronde de notre chambre, j'ai aide Adan à prendre du recul et à se concentrer sur les choses positives de leur amitié, les disputes ayant parfois dégénéré en coups de patte.

Tout à notre discussion, Adan m'a aussi confié que Marshall avait dit aujourd'hui quelque chose de très, très inapproprié. J'ai un peu gratté, et, tout en ayant répété 100 fois à quel point c'était inapproprité, il a fini par me confier que Marshall avait dit le mot sexe. Il lui avait aussi expliqué que les garçons mettaient leurs noisettes ("their nuts") dans le sexe des filles "... mais c'est complètement inapproprié"! Tout en dédramatisant le sujet que Marshall voulait abordé, j'ai aussi rappelé à Adan qu'il avait un livre qui traitait de la question, et qu'en l'occurence, les noisettes restaient le plus souvent dehors! J'ai expliqué tout ça dans les grandes lignes, en le laissant me poser les questions qu'il voulait, ce qui a eu l'air de lui convenir.

- 21 Mai -

De gros calins le matin

Adan venait de se reveiller, et comme chaque matin, son premier arret apres avoir quitte son lit, fut mes bras. Il s'assit sur mes genoux pour faire un calin, et bientot, Cosmo m'y a rejoint. Les deux se tenirent dans les bras l'un de l'autre en prenant bien soin de m'y inclure. Cosmo finit par couvrir Adan de bisou, qui fit de meme en retour. Seb vient se joindre a nous pour faire un calin de famille.

Encore un mal de ventre

Adan etait en train de dejeuner quand il nous a confie avoir a nouveau eu mal au ventre samedi soir, avec Charlotte. Nous etions de sortie pour la soiree, et il est difficile de ne pas en conclure que ce mal de ventre, qui a disparu aussi vite qu'il est arrive, n'est pas une manifestation d'une forme d'anxiete, les coincidences etant nombreuses.

- 22 Mai -

La couverture

Je sais qu'un frein pour qu'Adan quitte son lit le matin, est qu'il a froid. Ce matin, petite faveur: je lui ai proposé que je le porte de son lit à la table de la salle à manger enveloppé dans sa couverture!

- 25 Mai -

Pas de souris

Adan a reperdu une dent aujourd'hui!! Mais il est maintenant persuadé qu'il n'y a pas de souris, et que ses Papas sont aux manettes! Alors pour prouver sa théorie, il m'a confié avoir mis son oreiller et son doudou dans une position telle qu'il serait forcément réveillé si nous venions chercher la dent pour la subtiliser!

Un programme pour la piscine

Ces derniers temps, nous avons essayé de mesurer à quel point il était pertinent pour Adan de poursuivre les leçons de piscine. En effet, quel était l'objectif? D'apprendre à nager? Qu'il soit à l'aise dans l'eau? Après avoir discuté avec ses instructeurs, nous avons appris qu'ils allaient ajuster le programme jusqu'à la fin de l'année pour augmenter l'endurance des nageurs. Ca nous semble un objectif intéressant, et Adan va donc poursuivre au moins jusqu'en Décembre de cette année.

Adan se lance dans le skate park

- 26 Mai -

Deux livres en un weekend!

Adan nous a bluffé! Nous étions partis à la sieste, et lui a préféré rester à lire le deuxième tome de Dragon Defenders. Après une heure et demi, nous sommes redescendus et j'étais persuadé qu'on le trouverait endormi, puisqu'aucun son ne venait du salon. Mais à la place, on a trouvé Adan qui finissait le livre (il en était à peine au quart en début de sieste)! Le lendemain, on a été acheté le tome 3 de la série ... et il l'a lu le même jour!

- 27 Mai -

Adan lit un livre a Cosmo

- 28 Mai -

Le larder

On ne sait pas tout, non! Ce soir, j'apprenais que Seb, lorsqu'il part avec Adan le matin pour l'école, le laisse au Larder, en bas de la colline, pour aller prendre son bus. Adan part ensuite de lui même pour rejoindre l'école, à deux cent mètres. Une seule route à traverser, en face de l'école, et qui est bien protégée/surveillée, mais quand même, ça fait bizarre!

Le gateau

Seb et moi discutions de ce que nous pourrions demander à Dianne de faire pour nous aider, puisqu'elle était censée rester encore trente minutes, et tout était déjà en ordre. Alors j'ai suggéré l'idée d'un gateau, ce qui n'emballait pas Seb des masses. Adan est intervenu, de manière ferme en remuant lamain: "Bon, soit on fait ce gateau, soit on discute du gateau et on ne le fait pas! Il faut choisir!".

Le crush

La seule réponse qu'Adan a pu nous donner ce soir quand je lui ai demandé s'il avait passé une bonne journée, c'était "oui", dans un grand soupir. Lucas, que nous ramenions du hip hop, nous confia savoir pourquoi Adan avait le vague à l'ame, mais avait promis de ne pas le dire. Bon, il a quand même laché le morceau discrètement, quand nous avions quitté la voiture et que nous descendions à deux vers chez lui: Adan avait avoué à Maize avoir un crush pour elle (bref, être amoureux), mais Maize avait répondu que ce n'était réciproque. Alors j'ai essayé d'ouvrir la porte à une discussion plus tard dans la soirée, mais Adan a décliné et préféré garder tout ça pour lui.

- 29 Mai -

Notre grand Adan

Photo faite par Jess, chez Jess, et envoyée aux Papas, au travail, et attendris!

Adan et les jeux vidéos

C'est grève aujourd'hui, et Adan a été accueillie par Jess pour la journée. Au programme, une heure de Minecraft, un jeu vidéo, pour Adan, Lucas, et Emile, un autre ami présent ce jour là. Adan, qui ne joue pas beaucoup sur l'ordinateur, s'est retrouvé complètement happé dans le jeu, à tel point que Jess nous a envoyé une photo, frappée par son enthousiasme!

- 30 Mai -

Photo de famille

Faire comme tout le monde

Le midi, Adan a boite thermo qui contient un repas chaud préparé, le plus souvent la veille, et réchauffé le matin même. Tradition française? Sens de faire quelque chose de meilleur pour la santé? Pour le goût? Mais définitivement pas comme les autres: les enfants kiwis n'ont pas accès à des cantines, et emmènent avec eux, tous les jours, un sandwich, qu'il descendent à toute vitesse le midi. Même après 13 ans de vie à Wellington, ça reste dur à avaler pour un Français! Mais ce soir, aucun argument ne faisait le poids face au besoin d'Adan d'être comme tout le monde. Tout occupé à lui expliquer qu'il vaut mieux choisir soit même ce qui est bon pour soi, plutot que de laisser cette décision à la horde, Adan s'est un peu braqué, et le résultat de cette âpre négociation (avec quelques larmes) est qu'il aura dorénavant un sandwich, surement le vendredi (pour ne pas directement précéder ou faire suite au mercredi où il mange Subway).

Mois précédent - Mois suivant