Le Mensuel Bleu

Adan, Juillet 2018

- 1er Juillet -

Au dessus de l'epaule

Il ne fait plus qu’ecouter, il lit ... et au dessus de l’epaule! Quand j’ecris des messages sur mon telephone ou sur l’ordinateur, il arrive qu’une petite voix lise ce que j’ecris en chuchottant, juste derrière mon oreille.

A deux dans la tente

- 2 Juillet -

Adan s'essaye à Asterix

- 5 Juillet -

Lecture à l'école

Adan a invente et écrit une histoire et il est invite a la lire devant sa classe.

La lettre de Jessica et Jackson

Adan avait envoye une lettre a Jackson et Jessica en préparation de sa visite, et ils lui ont répondu!

- 8 Juillet -

Le bébé qui dit non

Cosmo s’approche d’une prise. Il hésite, mais je n’attends pas qu’il essaye et dit un “non” ferme et sans concession alors que son doigt s’approche. Il suspend son geste, puis nous regarde, le doigt en l’air, et secoue la tete pour dire non avant de partir ailleurs.

Promenade au marché

- 9 Juillet -

Adan au grand coeur

Il y a quelques jours, dans la voiture, je rappelai a Adan que certains matins, alors qu’il etait a la crèche, il avait du chagrin de me voir partir, et que pour le consoler, je dessinais la famille sur une feuille de papier avant de lui glisser dans la poche. Ainsi, sa famille restait avec lui pour la journee. En se remémorant le souvenir, il avait souris et dit: “ca c’est une bonne idée”. Quelques jours plus tard, il s’est affaire avec un papier et un crayon pour nous presenter ce dessin, realise pour Cosmo, pour le mettre a cote de sa table a langer , et a utiliser en cas de gros chagrin!

- 10 Juillet -

Je vais aller à Nelson tout seul

Bientot les vacances, et Adan raconte a qui veut l'entendre que bientot, il ira tout seul a Nelson voir ses cousins. Il a en effet l'age requis pour voyager en enfant non-accompagne (mais quand meme accompagne par une hotesse!) et fera bientot son premier trip en solo pour aller voir Ken, Rebecca et les enfants.

- 13 Juillet -

Randonnée à John Tait Hutt

Pour les vacances scolaires, j'ai organisé une randonnée de 4 jours avec Adan. Nous avons été accompagnés par Lucas, le meilleur ami d'Adan, et son père, Mat, qui n'avait pas randonné depuis 20 ans! Malgré une certaine habitude, j'ai un peu sous-estimé le facteur à appliquer aux temps entre chaque refuge lorsqu'on est accompagné par des enfants: sur une journée, nous avons marché 9 heures! Mais Adan et Lucas ont super bien gérés, les parents ont été éblouis, et ce fut bien sur une grande occasion pour eux de passer du temps ensemble, et d'apprendre des dizaines de choses. Pour moi, ce fut l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Mat tout en sirotant un petit whisky dans un refuge de montagne, ce qui bien sur n'était pas désagréable du tout. Sur les 4 jours durant lesquels la météo fut vraiment clémente, nous avons marché un peu plus de 45 kms, et écrit des souvenirs en or!

Voir l'album

- 14 Juillet -

Encore une dent qui bouge

Est ce la petite glissade en randonnee ou simplement qu'elle etait prete? Une des deux incisives centrales sur la machoire superieure d'Adan est visiblement en train de preparer ses valises et s'agite beaucoup!

- 18 Juillet -

Ca fait du bien de marcher un peu

Nous avions la journee pour nous trois et avons decide d'aller la passer dans le Wairarapa. Sur la route, nou snous sommes arretes pour escalader le Rimutaka trig, situe a une demi-heure a la verticale du parking qu'il surplombe, juste avant le col. En sortant, en plein soleil, Adan s'est mis en route, devant nous, et a dit: "oh ben ca fait du bien de se degourdir enfin un peu les jambes"!

- 19 Juillet -

A.D.A.N

Ce n’est pas la premiere fois que notre petit gars fait ca: il se présente a une inconnue, donne son prenom, puis l’epelle Immédiatement, comme pour aider son interlocuteur, anglophone, a bien comprendre comment il s’appelle.

- 22 Juillet -

Les vacances scolaires de mi-année

Après une première semaine marquée par une super randonnée dans les Nelson Lakes, la deuxième semaine de vacances est plus calme, plus posée ... à part bien sur la virée d'Adan en solo chez Ken et Rebecca! Pour les Papas, ce sera une alternance de menus travaux pour le 75 et détente à Wellington ou autour.

Voir l'album

- 24 Juillet -

Et une dent de moins!

L'incisive superieure centrale gauche (de son nom scientifique) est tombée! Encore du boulot pour la petite souris, ou, selon Adan, les petits lutins qui lui filent un coup de main!

- 25 Juillet -

Separer les reves de la realite

Adan cogite pas mal en ce moment sur les rêves et sur notre capacité a les distinguer de la réalité. Ce matin, il etait assis dans mes bras, et doutait d’etre dans un reve ou pas. Je lui ai dit que je pouvais le chatouiller et il saurait s’il reve ou pas!

La routine journalière d'Adan expliquée par Adan

Adan a fait une petite animation à l'école, sur les iPads, pour raconter comment se déroulent ses journées.

La souris est encore passée

Et a laissé deux pièces de un dollar!

- 27 Juillet -

Les livres d'Adan

Dans la classe d'Adan, il y a ce qu'ils appellent le "temps calme de lecture", durant lequel ils poursuivent un livre épais, et donc une longue histoire. C'est la première fois qu'Adan me parle de ça et il me montre les livres qu'il a lu!

Des dents et des cheveux en moins

Adan est passé chez le coiffeur, après avoir tenté de les laisser pousser pour faire une queue de cheval. Il avait renoncé à la queue de cheval ("ça fait trop fille") mais voulait laisser pousser. On a dit ok, mais ça devenait vraiment trop. Nous, on est content de retrouver notre Adan, un peu plus propre!

- 29 Juillet -

Petite rando à Raukawa Hut

J'avais réservé ce refuge il y a très longtemps, étant tombé par chance sur un samedi soir de disponible (ce genre de refuge, dans le Rimutaka, est très prisé et les samedi soirs sont tous pris pour au moins 6 mois!). Nous sommes partis à 4, accompagnés de Ronan et de Jakeb. Deux heures aller le samedi, autant le dimanche. Bref, une jolie promenade dans le bush pour tout le monde.

Voir l'album

- 30 Juillet -

L'inspection des cheveux

L'honnetete des enfants ... ce n'est pas un mirage. Alors que j'etais assis par terre a m'occuper de Cosmo, Adan s'est approche et m'a inspecte le crane. Puis, il m'a decrit l'implantation des cheveux, en m'expliquant bien la ou ils ne poussent plus!

Adan et Cosmo jouent ensemble

- 31 Juillet -

Histoires du matin

Ahh, le matin ... Ce moment ou l'esprit est encore embrume, et durant lequel Adan raconte des histoires sorties de nulle part. Ce matin, il s'est leve est s'est jete sur un vaisseau en lego qui s'etait un peu casse la veille et qu'il n'avait pas eu le temps de reparer. Une fois acheve son oeuvre, il m'explique que les cotes des ailes sont tellement coupants qu'ils peuvent trancher des chaines, ou des liannes, celles qui sont dans le shed (ah bon???).

Puis, il me parle de Maize, cette copine de classe tres gentille et tres raisonnable (sic). Elle a pu acheter des jouets du lucky club book (une sorte de "la Redoute" du jouet distribue dans les ecoles), et la prochaine fois, elle devrait avoir une vraie baguette magique, avec de la creme de galaxie dedans. Promis, il n'y a rien d'autre que de la farine et de l'eau dans ses tartines!

Les deux copains chez le coiffeur

Apres moultes tergiversations (et reports dus au manque de temps), nous avons demande a Dianne d'emmener Adan chez le coiffeur apres l'ecole pour raffraichir sa longue chevelure (qui descendait jusqu'en haut du dos, au dela de la nuque). Et qui a t'il rencontre chez ce coiffeur avec Dianne? Lucas et Jess, venus pour les meme raisons!

Les vaisseaux d'Adan

La creativite et la dexterite d'Adan s'affinent!

Mois précédent - Mois suivant