Le Mensuel Bleu

Adan, Septembre 2019

- 1er Septembre -

La fête des pères

Aujourd'hui, c'est la fête des pères. Adan et Cosmo avaient préparé une petit cadeau pour chacun des Papas!

- 4 Septembre -

Sur le balcon

Moment de retrouvailles pour les enfants en rentrant de l'école: ils jouent ensemble dehors, sous l'oeil bienveillant de Dianne.

- 5 Septembre -

Book character day

Aujourd'hui, les enfants de Miramar North sont invités à venir habillés comme leur personnage de livre préféré. Adan a choisi Spiderman!

- 6 Septembre -

Onesie day

Aujourd'hui, on peut aller à l'école en onesie, en échange d'une donation aux ambulances de Wellington. Adan ira donc habillé en koala.

Karakia avec les cousins

Ce soir, c'était sleepover. Les cousins Augustin et Gabriel sont arrivés pour le diner et resteront jusqu'à demain matin. Au début du repas, je suggère à Adan de faire un karakia, ce qu'il fait avec plaisir.

- 9 Septembre -

Les cookies

Miramar North School a organisé une levée de fonds pour aider à l'organisation de la chorale. Adan a donc proposé de ramener des cookies fait maison. Du coup, on s'y est mis à trois.

- 10 Septembre -

Temps calme à la maison.

- 11 Septembre -

Les abdos

Adan me demande de compter ses abdos, pour lesquels il semble avoir développé une certaine obsession en ce moment. Encore un concours de mecs importe de l’ecole! Sauf que pour l’instant, il mesure sa force abdominale ... au nombre d’abdos! Apparemment, on est tres fort quand on en a 10!

Cheuveux du matin!

- 12 Septembre -

Le hangi

Préparer un hangi, ça s'organise la veille. Hier, donc, des parents se sont relayés pour creuser le trou, remplir les barquettes. Pour ma part, j'avais proposé de les aider pour le feu, seule activité accessible selon mes horaires. Et j'ai convié Adan, ainsi que Lucas et Jess. A 4h30 du matin, j'ai donc réveillé mon garçon, et quinze minutes plus tard, son meilleur ami pour aller à l'école. Le brasier, qui a duré quelques heures, était juste spectaculaire, sous un cie d'étoiles. A la levée du jour, nous avons rejoint la maison pour le petit déjeuner.

Kapa Haka

Dans le cadre de la semaine Te Reo (la langue maorie), MNS avait organisé un hangi, et nous a invité à assister à un Kapa Haka éxécuté par toute l'école. Adan est dans le milieu, 2e ou 3e rangée.

- 14 Septembre -

Rangement de printemps

Voici le placard d'Adan après une après-midi de rangement en profondeur!

- 17 Septembre -

Café en ville

Ce matin, Cosmo avait son rendez vous ophtalmo, qui se trouve juste à côté du travail de Gros Papa. Pour des questions d'horaires, Adan était avec nous. On a donc pris un café tous ensemble au Mojo où Gros Papa prend le sien d'habitude tous les matins.

- 18 Septembre -

Quelques cauchemars

Ca fait deux nuits consécutives qu’Adan nous appelle en pleine nuit pour cause de cauchemars. Est ce parce qu’il angoisse a l’approche de son concert?

The Greatest showman

Apres Moana, “The Greatest Showman”. La bande originale de ce film a été utilisée pour le concert de chorale d’Adan, alors l’album a tourne en boucle dans la maison ces derniers jours. A tel point que tout le monde connaît les paroles, a tel point qu’au retour du concert, nous chantions tous a gorges déployées le titre d’ouverture, les chansons “A Million Dream”, et “Never Enough”. Meme Cosmo s’est joint au chœur, nos voix couvrant celles des chanteurs! A la fin, Cosmo a meme lache un “bravo, me”!

Le concert d'Adan

Comme il nous semblait qu'Adan aimait chanter, et en plus, le faisait bien, nous l'avons inscrit à la chorale de son école. Il était emballé, mais il a fallut insister un peu, la chef de choeur nous indiquant qu'il serait le plus jeune. Il a fini par pouvoir rentrer, et ce soir, nous étions convié à un spectacle rassemblant les choeurs des écoles de Wellington. Plusieurs centaines d'enfants sur la scène, et au moins autant de parents émerveillés par un spectacle de très bon niveau au regard de l'age des élèves. Cosmo était avec nous et n'en a pas pas perdu une goutte! Il était captivé!

Voir l'album

Le vieil iPad

Notre tout premier iPad doit avoir une dizaine d'années. Ca faisait un bail que je voulais le donner à Adan pour qu'il puisse y lire des livres en Français, et faire du mail facilement. Alors comme aujourd'hui, il a obtenu son 5e bon point (pour avoir gentiment proposé de transporter mon sac en rentrant à la maison), et par la même occasion ... l'iPad. Il était super content et super fier!

- 20 Septembre -

13

Ce matin, nous avons battu notre record au comptage des voitures électriques sur la route de l'école! En tout, ce sont 13 Leafs, i3, et meme NV-2000 que nous avons croisé!

Une réalisation faite à l'école

- 21 Septembre -

Je serai toujours la pour toi

Weekend a Ohakune. Les Papas doivent s’absenter pour aller réserver les skis, et les enfants restent avec la ribambelle de cousins et cousines! Au retour, apres 10 minutes, Aline me raconte: « Cosmo s’est mis a vous chercher, mais ne vous trouvant pas, s’est mis a pleurer. On a tous essaye de le consoler, mais c’est a l’arrivée d’Adan qu’il a commence a se calmer. Adan l’a pris dans ses bras, lui a fait un gros calin en le consolant. Il l’assure que les Papas vont revenir. Entre deux paroles douces, Adan glisse a Cosmo qu’il sera toujours la pour lui ».

- 22 Septembre -

Week-end ski à Ohakune

Sur une idée de Bruno et Aline, nous avons organisé un week-end avec la grande famille, ou une cousinade géante, à Ohakune pour aller skier. Le beau temps s'est carrément invité, et on l'a bien sur accueilli à bras ouvert pour profiter du paysage et des conditions de skis excellentes. Le dimanche, c'était au tour des enfants de profiter de la neige, avant de reprendre la route pour Wellington l'après-midi.

Voir l'album

- 25 Septembre -

Aller à l'école à pied

Seb devant se rendre à Auckland pour deux jours, j'avais demandé à Jess si je pouvais déposer Adan le matin, avant d'aller déposer Cosmo. Bien sur, elle fut d'accord, mais ajouta qu'il était prévu que Lucas se rende, pour la première fois, à pied et seul à l'école. Elle l'attendrait à l'école, au moins la première semaine, pour vérifier que tout allait bien. Elle me demanda si j'étais d'accord pour qu'Adan se joigne à l'exercice. Evidemment, toute l'adrénaline de mon corps me criait de refuser, mais ma raison me souffla que peut-être le moment était venu de franchir cette étape. J'ai donc bien briefé Adan, trois fois, et ai attendu fébrilement .... patiemment les photos de Jess qui allait les attendre à l'école. Bien sur, ils ont tous les deux été très raisonnables, et sont arrivés à bon port sans problème.

- 27 Septembre -

Muse

Adan a reçun un très vieil iPad il y a peu, pour pouvoir "acheter" et lire des livres en Français. Mais bien sur, il a bien vite découvert les autres usages de l'appareil. Par exemple, la musique. Dans la librairie musicale, il a trouvé Muse, qu'il apprécie particulièrement!

Mois précédent - Mois suivant