Le Mensuel Bleu

Blog, Août 2018

- 1er Août -

Courir au jardin botanique

Depuis que la piscine de Throdorn est fermee pour l'hiver, je me suis remis au jogging, une a deux fois par semaine, dans le jardin botanique. Une bouffee d'oxygene, au calme, et dans un decor paradisiaque!

- 3 Août -

Chassé par un arc en ciel

Cours, ferry, cours!

Joyeux Anniversaire Marie!

Marie est passee a la maison, et on l'a surprise avec un gateau d'anniversaire. On taira son age, et on dira juste que c'est un tournant!

- 4 Août -

Le Rimutaka Cycle Trail

On en avait parlé au mois d'Avril, et on l'a fait: profitant de la visite de Xavier à Wellington, nous avons fait une bonne partie du Rimutaka Cycle Trail. Adan a tenu absolument à se joindre, et à part les projections de boue, a passé une super moment. Levés 4h pour un départ de la maison à 5h. La voiture retour était déposée à 6h et nous sommes montés en selle à 7h. 85kms plus tard, vers 16h30, nous avons rejoint la voiture de Lolo, fourbus mais contents. Il a fallut récupérer ma voiture et sa remorque, puis revenir chercher les vélos avnt de pouvoir rentrer à la maison. Résultat, Adan et moi n'avons pas pu nous doucher avant 20h, mais ça nous a fait beaucoup d'histoires à raconter. Merci à Seb et Cosmo de nous avoir laissé faire ça!

Voir l'album

- 5 Août -

Calin à trois

- 6 Août -

Rentrer chez soi

Et admirer ce paysage ...

- 7 Août -

Qu'y a-t'il sous le frigo?

Oscar reste fige face au frigo en scrutant ce qui pourrait bien sortir d'en dessous. Je n'ai pas reussi a trouver de quoi il s'agissait. Quelque chose avec une queue?

Les nouvelles fenêtres, peintes

- 8 Août -

Revolt

Suite a la debacle des bus a Wellington, j'ai rejoint un petit groupe d'activistes qui canalise le mecontentement environnemental. UNe fois toutes les deux semaines, nous nous retrouvons pour synchroniser nos actions qui visent a mettre la pression sur les politiques, sensibiliser et rassembler la population. Du coup, on explique durant des reunions publiques, on lance des petitions, on fait du bruit sur Twitter!

La saga des bus continue

La debacle du reseau de bus a Wellington continue. Apres avoir remplace les bus electriques par des diesels, la region a decide de revoir le reseau de fond en comble, pile au moment ou le contrat des bus etait renouvelle. Resultat: des milliers de "commuters" echoues, des bus annules, ou satures, et une ville sous le choc d'une telle incompetence. Pour conclure le tout, les chauffeurs de bus, embauches a la pelle (ceux de l'ancien contrat ayant ete licensies), sont payes 15% moins que leurs predecesseurs, et n'ont recu aucune formation. Un fiasco qui interpelle, tant l'impact social, economique et environnemental est desastreux.

- 10 Août -

Gros calin

- 11 Août -

Mid winter Christmas à la maison

Comme chaque année, nous fêtons "Noël" en hiver ... au mois d'août. L'occasion de sortir les guirlandes, faire tourner la cheminée et manger un bon gros plat de saison entre amis. Et de chanter du Mariah Carey bien sur!

Voir l'album

- 15 Août -

L'aéroport de Wellington a encore frappé

L'aéroport de Wellington continue sa canibalisation de l'espace qui l'entoure. Parmi les derniers développements, un parking de plusieurs étages a été construit. Le bel horizon de Wellington a bien sur été fortement entamé, ce qui m'avait attristé. Mais nous avons eu une bonne surprise: l'enveloppe du batiment avait été bien pensée et le "camouflait" avec une certaine grace et efficacité dans les collines environnantes. C'était sans compter sur les vampires de la finance qui ont recouvert deux faces de panneaux publicitaires géants. Bref, du sabotage.

- 16 Août -

Il y a un tui dans cette photo

En route pour le jardin botanique pour mon jogging du midi, je suis passe a cote de ce kowhai dans lequel on distingue un tui qui se fait un festin!

Le porte partition

Bientot, j’aurai termine mon porte-partition! Quitte a construire quelque chose qui me sera utile, autant que ce ne soit pas trop moche.

- 17 Août -

Stefan

Aujourd’hui, j’ai finalement rencontre Stefan, un copain de Nancy dont elle m’avait parle: passionné de propulsion électrique, il a mis trois ans pour convertir un SUV, et j’etais tres intéresse d’ecouter son histoire et en apprendre suffisamment pour affiner mon propre projet de conversion: quand nous aurons fait l’acquisition de notre 12 metres, j’aimerais vraiment pouvoir le débarrasser de son gros moteur diesel et le convertir a l’electrique.

- 19 Août -

Petit déjeuner chez Sunniva

Sunniva nous avait invite de longue date pour venir petit-dejeuner chez elle ce dimanche. A 8h, nous etions tous les 4 dans la voiture. Quand nous sommes arrives chez elle, Eleanore etait en train de preparer la cheminee, et une tarte aux citrons attendait sur la table. Sunniva, quant a elle, preparait des pancakes dans la cuisine. Un moment original, comme d'habitude avec Sunniva, et fort agreable.

Le totem a été installé

Après trois ans de gestation, le totem de notre whanau est terminé! J'ai pris un vieux poteau trouvé sur notre terrain, l'ai passé au karcher, poncé, huilé, gravé et peint! Chaque pictogramme représente un membre de la famille: le vent pour moi, l'eau pour Seb, l'albatross pour Adan et le kea pour Cosmo.

- 20 Août -

Lever de soleil

- 21 Août -

Tombée du jour sur le totem

- 22 Août -

Petites réalisations

Mon porte-tasse (qui fait aussi porte-verre-a-vin) ainsi que mon porte-partition sont termines et viennent finaliser l'installation autour du piano.

- 23 Août -

Une sortie au restaurant

Petite tentative de sortie au restaurant a 4, apres le boulot. On a choisi le restau asiatique a cote du Roxy. C’etait pas mal, mais bien sur, avec les enfants, difficile de manger complètement détendu. Pas qu’ils ne soient pas sage, mais ils demandent de l’attention quand meme!

- 24 Août -

La fondue qui a faillit très mal tourner

On ne fait pas beaucoup de fondue, et pour une fois, ca a failli bien dégénérer. Nous avions invite Mat et Jess, et avions le joli petit réchaud prêté par Le Marche Francais au moment de l’achat du fromage. Comme je n’etais pas tres au fait de la quantité de pétrole a mettre dans le brûleur, j’ai peut etre eu la main un peu lourde. J’avais senti le tout déborder un peu, mais me suis dit que ca allait s’evaporer assez vite. Pas assez vite cependant car en allumant la flamme, la table s’est immédiatement embrasée sur un diamètre d’une quarantaine de centimètres, et une flamme qui léchait le plafond! J’ai regarde tout ca, un peu stoique, testant la chaleur de la flamme, pendant que Mat retirait les sets de table et quand j’ai estime celle ci trop forte, je me suis decide a sortir la couverture anti feu! Seb a bien essaye d’etouffer le feu avec une casserole retournée, mais ca n’a pas ete tres efficace. A l’inverse, la couverture a immédiatement éteint la flamme, coupant l’arrivee d’air. On a nettoyé tout ca, bu un coup, et mis le pot de fromage ... au dessus de quelques bougies!

- 25 Août -

L'anniversaire d'Augustin et Leonard

Super samedi après-midi chez Nico et Math où les enfants ont pu jouer ensemble et fêter l'anniversaire d'Augustin et de Léonard.

- 26 Août -

Reunion de St Pat

Les bus de Wellington ne sont pas seulement revenus en arriere en tournant le dos a l'électrique, ils sont aussi en retard, voire carrement inexistants. Le nouveau réseau lancé le 15 Juillet rassemble beaucoup de critiques contre lui, mais c'est pour le retour du diesel et l'absence d'engagements environnementaux qui m'ont pousse a rejoindre une des multiples reunions publiques organisées pour faire face à la grogne (après 7 ans de gestation, écouter les utilisateurs semble enfin opportun!).

Cette fois ci, elle avait lieu dimanche après-midi, dans l'école St Patrick de Kilbirnie. J'y suis allé avec Adan et c'est devant 300 personnes que j'ai pris le micro pour dénoncer le retour en arrière, malgré les promesses exactement inverses. C'était un peu compliqué car en face de moi se trouvaient les élus régionaux responsables de ce carnage, et pour certains, encore dans le déni. Mais j'ai vu la petite tête d'Adan émerger de la foule quand j'ai pris la parole, celle ci affichant un sourire fier (avec la langue sortie en coin), et tout stress s'est évanoui.

Au moment de quitter l'estrade, le député présent a demandé: "qui dans l'assemblée est favorable à des bus électriques", et ce sont trois quarts des mains qui se sont levées (mais moins qu'une semaine avant où 300 personnes sur 301 avaient soutenu la proposition)! Une journaliste de Radio New Zealand est ensuite venue nous interroger et nous prendre en photo, et j'ai aussi pu parler de notre pétition, qui a rassemblé, pour le moment, à peu près 500 signatures.

Puis les politiques ont pris la parole, et ont essuyé les salves d'une salle chauffée à blanc: pour certains utilisateurs, les défaillances systématiques du réseau et ses nouvelles règles ont un impact très fort, dans le mauvais sens, sur leur vie. Mais malgré tout, l'un des politiques a réussi à placer que ce sont maintenant 82 bus électriques, 32 doubles et 50 trolley convertis aux batteries, qui sont attendus sur les routes d'ici a 2021, contre une dizaine de bus électriques en tout attendus initialement pour 2028! Donc la mobilisation fonctionne, et c'est encourageant.

- 27 Août -

Un petit peu de tendresse

Trouve aujourd'hui dans le DomPost.

- 28 Août -

Première étape pour le Japon

... acheter les guides! On commence a y croire!

Le Transport Committee

Aujourd'hui, dans le cadre de mon militantisme pour des bus electriques, j'etais convie a une reunion dont je ne savais pas grand chose et a laquelle j'etais cense distribuer quelques flyers. Pour la cause, j'avais accepte de prendre sur mon temps de travail. Je suis donc arrive au lieu dit, c'est a dire au conseil regional, a 10h50. C'est la qu'on m'a annonce la couleur: dans dix minutes allait commencer une reunion de travail du comite regional de transport (une quinzaine de personnes, le president de region compris) et j'allais devoir faire un petit expose sur la necessite des bus electriques ... a 11h02!

J'ai donc pris ma tablette, jete quelques idees, mis de l'ordre, sans vraiment avoir le temps de stresser. Face a moi se trouvait Chris Laidlaw, le president, Barbara Donaldson, la directrice de comite (une "lumiere", elle), et des conseillers municipaux et regionaux. Apres mon petit expose, plutot bien ficele au vu des circonstances, Chris Laidlaw m'a pose quelques questions. Son argumentation fut qu'en 2021, alors que les 82 bus electriques seront en service, Wellington aurait la grosse proportion (20%) de bus a batteries au monde. Il se demanda ensuite a voix haute quand cette transition vers le tout electrique devrait se produire, et qui devrait payer. Autant de reflexions revelatrices de son manque de vision, selon moi: ce n'est pas a qui aura la plus grosse, ni si le climat peut attendre encore un peu que nous decidions qui paye. Tout le monde doit payer, maintenant, et peu importe si nous sommes les premiers a avoir une flotte 100% electrique. Au final, la planete devra faire cette transition. Pour le financement, il s'agit de connaitre ses priorites et de les orienter vers la construction d'un monde meilleur, avec un fardeau partage par la communaute et les utilisateurs.

C'est en substance le message que j'ai transmis, ce qui a fait doucement ricaner Mr Laidlaw. Bien sur, avec une telle vision, on se prend a rever qu'il degage aux prochaines elections, l'annee prochaine.

- 29 Août -

Préparation Japon: 2e

Quel meilleur endroit que Kazu pour préparer le Japon avec Victor et écouter ses recommendations?

Mois précédent - Mois suivant