Le Mensuel Bleu

Cosmo, Novembre 2018

- 1er Novembre -

La boite a cubes

Voila une activite qui plait beaucoup a Cosmo, qui l'occupe longtemps, et pour laquelle il n'est pas mauvais du tout!

Les empreintes

Et voilà! Après une nuit, le platre est sec et le pied et la main de Cosmo sont moulés. Nous l'avons fait à age presque égal qu'avec Adan, et ce que nous savions déjà a été confirmé: Cosmo est un très gros bébé!

- 3 Novembre -

Les guilis

Cosmo aime qu'on le chatouille visiblement! Et il en redemande!

Cosmo assiste à la séance de natation d'Adan

- 4 Novembre -

Cosmo l’obeissant

Cosmo est un garcon globalement obeissant. Il faut respecter quelques regles, comme le laisser reparer ses betises lui meme, ou lui laisser le controle, mais quand on lui demande de fermer une porte, d'amener un jouet a un autre enfant, rejoindre son frere, il s'execute sans attendre.

L'empathie

Comment apprend on l'empathie? Je ne sais pas comment Adan l'a apprise, mais nous restons bouche bee quand il se leve de table, une cuilliere de yaourt a la main, pour l'amener a Cosmo, qui accepte le cadeau avec delice.

Le jardinier

Cosmo me voit ramasser quelques feuilles dans le jardin ... et decide de m'aider a sa facon!

Donner le biberon

Le lieu privilégié où je donne le biberon à Cosmo.

- 5 Novembre -

C'est Divali à KinderCare

- 7 Novembre -

Les bisoux de la main

Cosmo s'est completement approprie les bisoux envoyes de la main. Ce matin, il a dit au revoir a Petit Papa de cette facon alors que je le portais a bras sur le perron de la maison. Bien sur, Petit Papa a fondu!

Le footeux

Cosmo fait montre d'une excellente coordination avec ses pieds. Si on lui donne un ballon, il n'aura aucun probleme a courir avec, en le tapant du pied a mesure de sa progression.

- 10 Novembre -

Cosmo et Oscar

Les fleurs du jardin

Cosmo file un coup de main

A moins qu'il n'essaye juste d'imiter ce que font les grands!

Cosmo et Petit Papa à la sortie du bain

Bblllllb

Ou le plaisir simple d'apprendre a faire des bulles dans l'eau.

- 11 Novembre -

A deux dans le jardin

Les deux freres adorent chahuter dans le jardin. Adan est un peu rugueux par moment, mais ca n'a pas l'air de trop deranger Cosmo.

Cosmo le bienheureux

Les deux frères

- 12 Novembre -

Manger tout seul

Voila comment s'assurer que Cosmo mange son repas du soir, et sans pleurer: lui laisser la main. C'est beaucoup de nettoyage apres coup (et encore, c'est raisonnable) mais la paix n'a pas de prix.

- 13 Novembre -

Les bras croisés

Depuis quelques semaines, je donne le biberon du soir à cosmo dans le fauteuil de sa chambre. Une fois celui-ci avalé, j’essaye d’occuper son attention en passant mes bras sous les siens, et en faisant claquer mes doigts, le temps que le rototo arrive.

Et depuis quelques jours, Cosmo croise les bras et se met à rire lorsque je fais ça :). Charlotte pense que ça pourrait être lié à une chanson qu’ils font à Kindercare ou ils mettent les bras devant puis croisent les bras.

En tout cas, ça nous fait bien rire :)

- 16 Novembre -

Le livre d'Odile

Cosmo aime plus que tout lire un livre sur les genoux de ses Papas. Il choisit son livre, puis nous l'apporte, se retourne pour s'assoir, puis, depuis son trone, nous demande de commenter les pages. Le livre du moment, c'est celui de Nounours et du Crocodile, durant lequel il effectue quelques mouvements de danse quand arrive le moment de la chanson. Ce livre avait été offert par Odile pour Adan, et sa particularité réside dans sa conclusion: au moment où le livre se termine, on le claque pour enfermer le crocodile dans sa cage, moment que Cosmo attend avec un sourire impatient!

Sur la balançoire

Il n'aime pas se brosser les dents

Pourtant, on y va doucement, par etapes, et en plusieurs fois, mais se brosser les dents pour Cosmo reste une epreuve. On pense qu'il prefererait le faire lui meme, mais pour l'instant, ce n'est pas encore assez efficace.

- 17 Novembre -

Une soiree de reve

Ce soir, les enfants nous ont offert une soiree de reve, comme on en n'a pas eu depuis longtemps. Ca a commence en jouant dehors tranquillement, apres etre rentres du travail. Puis, nous sommes passes a table, et Cosmo a mange son repas lui meme. Pas un cri, pas un pleur, juste deux petits garcons qui mangent leur assiette. Puis, on avait le temps et il faisait beau, alors nous sommes ressortis dans le jardin, et avons termine la soiree la, entre la balancoire et le ballon, a la chaleur du soleil couchant.

Difficile de faire plus mignon

Les bonnes crepes

C'est soiree crepes chez Tonton Nico et Cosmo en profite!

- 18 Novembre -

Les portes et les doigts

C'est pas qu'on aime bien ca, mais c'est difficile de l'en empecher: Cosmo tient a nous aider pour fermer portes et tiroirs, a la cuisine ou ailleurs. La bonne nouvelle c'est qu'il fait tres attention a ses doigts et les enleve pour ne pas qu'ils se coincent.

Les deux freres jouent dans le jardin

Quelle plus belle vision? Et quel repit pour les parents, quand ils jouent comme ca ensemble. Certes, il faut toujours garder un oeil. Mais les voir s'amuser ensemble est un vrai plaisir.

Premiere fraise

Cosmo goute sa premiere fraise ... et surprise, il en redemande!

- 19 Novembre -

Soiree au Botanist

C'est la deuxieme fois que nous sortons au restaurant en famille en semaine (et en weekend aussi d'ailleurs). Ce soir, c'est The Botanist, a Lyall Bay, et ca s'est tres bien passe. Cosmo mange son plat, et poursuit avec le notre!

- 20 Novembre -

Dianne lit une histoire a Cosmo

Cosmo ne se laisse pas apprivoiser facilement, mais la connection avec Dianne commence a etre bien installée. Alors il lui amène, comme a nous, des livres qu’elle est invitee a lui lire.

- 21 Novembre -

Vite le biberon, vite le livre

Cosmo n'a pas le temps. A peine l'ai je pris à bras pour le sortir de lit le matin, il réclame son biberon. A peine le biberon fini, il réclame son livre. C'est uniquement quand celui ci est ouvert sur ses genoux (Thomas en ce moment), qu'il se pose enfin, écoute et observe.

Cosmo bouquine tranquillement

- 22 Novembre -

A trois

- 23 Novembre -

Il a le rythme dans la peau

Nouveau truc de Cosmo: battre le sol avec son pied quand il y a de la musique. Et on sent que selon lui, ce ne sera jamais assez fort!

Bateau

Le bateau restera le mot qui se sera clairement installé le premier dans le vocabulaire de Cosmo. Enfin, bateau .... quand un passe dans la baie, il le monte du doigt, et articule fièrement "ba ... nnnrnn" (en deux temps).

- 24 Novembre -

Les pieds dans l'eau

Lors de notre visite de Mangatarere Valley, nous nous sommes garés près de la rivière. Bien sur, celle ci a eu un grand pouvoir d'attraction sur Cosmo qui a tenu à y tremper ses pieds. C'était une première dans une rivière. Le plus dur a été de l'en sortir!

La tête la première

On ne peut pas dire que Cosmo soit peureux. Pour ce toboggan, il se lance sans hésitation la tête la première.

- 25 Novembre -

Cosmo s'installe

Après le biberon, il va faire un tour dans la chaise de sa chambre.

- 26 Novembre -

Première framboise

Adan fait gouter a Cosmo sa premiere framboise, et elle vient du jardin.

- 27 Novembre -

Le rythme dans la peau

J'étais au piano tout à l'heure quand j'ai entendu débouler Cosmo. Vision extraordinaire que de le voir, de l'autre côté du salon, un grand sourire sur le visage, en train de danser sur le morceau de hazz que je jouai!

Cosmo montre un bateau qui passe

Mois précédent - Mois suivant