Le Mensuel Bleu

Cosmo, Février 2020

- 1er Février -

Cosmo improvise quelques pas de danse

- 2 Février -

Tato tato he

- 3 Février -

Le protocole à la creche

Ca faisait plusieurs semaines que deposer Cosmo a la creche etait devenu tres complique, et dechirant pour tout le monde. Il etait temps d'agir, et j'ai mis en place un protocole avec lui, regle comme du papier a musique: je rentre dans la classe en le portant a bras, je le pose le temps de remplir la feuille de presence, puis je le reprends un bras pour un gros calin d'une dizaine de secondes, durant lesquelles je lui chuchotte que le calin va se poursuivre avec la nounou en presence. Au terme de ce court laps de temps, je le depose mecaniquement dans les bras de la nounou. Il s'y rend sans trop de resistance, le regard un peu triste. Je lui carresse alors le dos rapidement avant de m'eclipser en lui souhaitant une bonne journee. Pour le moment, ca a l'air de fonctionner.

L'appat des fraises

Ce matin, Cosmo avait un peu de mal a se faire a l'absence de Petit Papa, parti a Auckland pour deux jours. Il s'etait installe dans l'escalier et ne voulait pas en bouger. J'ai mis en route le petit dejeuner, et ai pose sur la table quelques fraises achetees la veille. Je les ai ensuite savourees en expliquant bien ce que j'etais en train de faire. J'ai alors vu une petite tete depasser de l'escalier. Des yeux ronds me regardaient attentivement. J'ai souri, ils ont souri, puis Cosmo est descendu en courant de l'escalier!

La separation des langues

Meme si nous avons deja pu assister a ce miracle d'elasticite qu'a le cerveau humain, je reste encore abasourdi de voir Cosmo converser en anglais avec Dianne, et repasser instantenement au francais quand il s'adresse a nous.

Rentrée des classes.

Ca y est: notre "petit" gars Adan rentre en Year 4! Pas l'ombre d'un stress pour ce garçon à l'aise à l'école comme un poisson dans l'eau. Presque pouvait on sentir qu'il avait envie d'en découdre!

Bye bye Yuriko.

Yuriko déménage à Auckland. Ca ne nous arrange pas: elle a été une super nounou pour Cosmo dans la Tui Room. A tel point qu'elle est même venu faire du babysitting à la maison.

- 6 Février -

Hallelujah.

Clairement, Cosmo montre un grand intérêt pour les instruments. Dès que ce sera possible, on essaiera de lui trouver des cours adaptés.

- 7 Février -

Bye bye Cosmo.

Aujourd'hui, Cosmo a dit au revoir à la Tui Room. Pincement au coeur pour tout le monde!

- 8 Février -

Pas toucher rideau, pas enlever couche

L’une des strategies de Cosmo pour maintenir le contact avec nous une fois couche, c’est de faire des petites bêtises. Comme enlever sa couche, ou ouvrir le rideau en grand. Alors bien sur, ca fait plusieurs soirs qu’on lui suggère de ne faire ni l’un ni l’autre. Ce soir, c’est lui, alors que je le couche dans son lit, qui dit « pas toucher rideau, pas enlever couche ».

Rimutaka rail trail.

Petit tour à vélo en famille avec pique-nique au col du Rimutaka rail trail.

Les cheveux de Cosmo.

- 9 Février -

Journée de canicule à Wellington.

- 10 Février -

Le matin.

Voilà le paquetage que nous emmenons le matin quand nous sommes tous les 4 à partir. Deux sacs pour Gros Papa (boulot et sport), un pour Petit Papa, un pour Adan et un pour Cosmo!

- 11 Février -

Enlever la couche

Cosmo ne met plus de couche la journee, mais la en port toujours la nuit, et peut-être qu’il n’en saisit pas la raison. Alors on lui suggère bien de la garder, ce qu’il répète spontanément quand on le met au lit: « pas enlever couche » (et accessoirement, « pas toucher rideau » aussi, mais c’est une autre histoire). Malheureusement, malgré la promesse faites aux Papas quelques minutes plus tot, il finit toujours par l’enlever, et nous devons la lui remettre quand il s’est endormi.

Dans les yeux

Cosmo peut enfin me regarder dans les yeux quand je le laisse a la crech

J’ai enfin réussi a remettre en place une routine pour deposer Cosmo le matin sans drame. Je lui fais donc un gros calin pendant une petite minute avant qu’il ne le termine dans les bras de la nounou en charge du matin. Il s’enfouit ensuite la tete pendant que je m’eclipse. Ce matin, il est passe dans ses bras sans difficulté et a meme réussi a me regarder partir, avec le regard un peu triste quand meme.

L'oiseau et la vitre.

Un oiseau a fait une rencontre impromptue avec une de nos vitres, et Adan a à coeur de l'aider à récupérer.

- 14 Février -

Cosmo à la manoeuvre

- 15 Février -

Aller voiture

Nous étions piégés dans les bouchons, Cosmo etait dans son siege a l’arrière. Ca n’avançait pas, alors Cosmo a lance « Aller voiture » en frappant plusieurs fois dans ses mains. Et oui, j’ai eu honte de moi.

- 20 Février -

Rubans à la crèche

- 22 Février -

De l’empathie et de la considération

Ce soir, nous étions partis pour une promenade en vélo avec Adan et Cosmo. Nous roulions tranquillement le long du trottoir, en Kosmo m’a demandé de m’écarter de la route en tirant mon T-shirt. Il voulait bien sûr me mettre en sécurité !

Never enough

Session de Caraoke sur une chanson du Greatest Showman.

- 23 Février -

Petit tour en velo

La draisiene continue de faire des miracles et permet a Cosmo de bien s’habituer a faire du deux roues.

L'ASB Sport centre

Il fait mauvais, et Lolo a suggéré une cousinade à l'ASB Sport Centre. Là, des jeux sont mis à disposition des enfants, il y a de l'espace, et c'est couvert!

- 25 Février -

Emporte par la musique

- 26 Février -

Piqure de guepe

La crèche a appelé aujourd’hui pour nous prevenir que Cosmo s’était fait pique par une guêpe. Il a eu un peu mal, mais n’a pas trop pleure (ce qui me surprend), mais surtout, son corps n’a pas fait de reaction allergique.

L'intelligence de Cosmo

Cosmo, selon l’expression, ne s’en laisse pas conter. A la table du petit dejeuner, il s’assure que tout le monde a a manger, que tout est bien partage, et que tout le monde mange ou au moins goute.

- 29 Février -

Nouvelle coupe de cheveux

Ca faisait un bail qu'on laissait pousser, mais aujourd'hui, coupe d'automne pour tout le monde. Bien que peu enthousiaste, Cosmo s'est laisse faire de bonne grace, et a bien écouté les indications du coiffeur. Pour le récompenser, un fluffy!

Mois précédent - Mois suivant