Le Mensuel Bleu

Cosmo, Mai 2020

- 1er Mai -

Les Lego

C'est frais, c'est tout nouveau: Cosmo s'est plongé dans les Lego spontanément et y passe maintenant pas mal de temps, à fabriquer des tours. Il nous les montre avec beaucoup de fierté.

Juste deux frères au calme

Et Cosmo qui commente son livre!

- 2 Mai -

Les trois couvertures

Cosmo a trois couvertures dans son lit: une petite bleue que Carole avait offerte à Adan, une tricotée beige à bords rouges, fabriquée par Melissa, et une couette. Tous les soirs, il demande qu'on le recouvre avec les trois, dans cet ordre précis.

Sans peur et sans remord

Cosmo n’est pas facile a effrayer. Enfin, il fait attention quand meme, mais quand il maitrise quelque chose, apres il y va. La, ce sont les descentes en trotinette et le frein au pied.

- 3 Mai -

Après la sieste

Cette expression "Après la sieste", Cosmo l'a fait sienne. Nous l'avons souvent utilisée pour justifier de reporter une activité pas urgente, comme regarder les photos sur le téléphone. Maintenant, quand on lui demande de faire quelque chose, il nous suggère "Après la sieste".

Lait au chocolat au lit.

Le fenouil

Lors de l'une de nos promenades, Cosmo et moi avions ceuilli un peu de fenouil pour la maison. Ca l'avait marqué et maintenant il en repère avec facilité et nous le montre à chaque occasion.

Cosmo le papi.

Cosmo a remonté son pantalon très haut et ça le fait bien rigoler!

- 4 Mai -

De plus en plus autonome

Cosmo est de plus en plus autonome pour aller aux toilettes. Aujourd’hui, après avoir eu envie de faire pipi, il s’est rendu tout seul, a fait ce qu’il avait a faire, tire la chasse d’eau, et s’est même rhabille. Il a débarqué dans le salon en finissant de remonter son pantalon !

En pleine lecture

- 5 Mai -

Exploration à la plage.

Hallelujah en famille

- 6 Mai -

Cette poignée.

C'est la poignée de la porte du couloir. Quand Cosmo fait une bétise ou est vraiment dur d'oreille, il va au coin, derrière cette porte. Il n'aime pas ça du tout, mais alors pas du tout, et nous non plus. Mais parfois, quand nous sommes à court de solution, ou de patience, cette méthode a le mérite de lui faire prendre un peu de recul et de revenir parmi nous plus raisonnable.

Un visiteur dans le lit de Cosmo.

- 8 Mai -

Plongé dans ses créations

Cosmo est dans une phase Légo, commencée il y a une semaine. Il construit plein de tours!

Adan lit une histoire à Cosmo

Le roi Lion

- 9 Mai -

Le regard

On sait que Cosmo réfléchit quand, au détour d’une explication il nous regarde sans ciller de ses yeux bleux, sérieux et concentrés. Puis après dix secondes de réflexion, propose une autre question, à moins qu'il ne répète pour confirmer sa compréhension.

A tout a l’heure

A l'invitation de Nico et Math, nous sommes allés déposer les deux enfants pour une "playdate". Au moment de partir, nous appréhendions la réaction de Cosmo. Mais nous avons eu une bonne surprise: plutôt que de pleurer et rester aggripé à nos pantalons, il a simplement dit "à tout a l'heure"!

Cosmo fait un calin à Oscar

Cosmo a encore un peu de mal à aborder Oscar avec la délicatesse requise. Mais il l'aime tellement que ça ne l'empêche pas de continuer à essayer!

- 11 Mai -

Petit moment calme au réveil.

- 13 Mai -

Lecture dans le lit

Comme Adan, Cosmo a voulu bouquiner dans son lit ce matin, avant de se lever.

Matinée à Scorching Bay.

Goûter

Qu'Adan sache beurrer ses tartines, c'est bien. Voir Cosmo y mettre toute sa motivation et son savoir faire, c'est encore mieux!

- 14 Mai -

Magémoi

1h du matin. Pour une fois, c’est moi qui suis descendu sur les appels de Cosmo. Il répète « Mangemoi » et je n’arrive pas a comprendre: est ce le demi sommeil dont je n’arrive pas a m’extirper? Il ne se sent pas bien. Je lui fais un gros calin et vois soudainement toute la nuit qui nous enveloppe, le calme supreme qui règne, et moi qui porte mon garcon, blotti contre mon épaule. Il a reve que quelque chose le mangeait. Je le console, le rassure, puis le repose dans son lit, en posant un tendre baiser sur son front.

- 15 Mai -

Cosmo le farceur

Cosmo commence souvent ses discussions avec nous en racontant une histoire drôle. Il rigole en la racontant et une fois qu’il est terminé ! Souvent, les histoires se termine par une chute qui elle-même avec enthousiasme.

- 16 Mai -

Kaia et Cosmo profitent de leurs retrouvailles

Adan le grand frère en or

Petit calin près du feu

- 17 Mai -

Les histoires de Cosmo

- 18 Mai -

Séance de fou rire en regardant le Cirque du Soleil

Deuxième rentrée de l'année

Aujourd'hui, les enfants retournent à l'école après 6 (ou est ce 7) semaines de confinement. Tout le monde est content, et eux les premiers.

- 19 Mai -

Au revoir Papa

Grand succès ce matin : Cosmo a réussi à me regarder quand je l’ai laissé à la crèche. Il a même dit au revoir papa tout en restant dans les bras d’Oliver.

Petite routine du soir avant d’aller se coucher

Bien sûr, il avait vu la caméra, donc ce n’est pas aussi naturel que d’habitude. Mais voici la routine que j’ai mise en place avec Cosmo avant qu’il ne se couche.

- 20 Mai -

Plus de larme

Cosmo est plus stable émotionnellement en ce moment. C’est beau à regarder. Il peut exprimer ce qu’il ressent calmement, dire quand il est triste. Le matin, quand je le laisse à la crèche, il ne pleure pas. Le soir, de quand même se souvenir qu’il n’a pas pleuré : « je n’ai pas fait Ouin-ouin » dit il.

- 22 Mai -

Le joueur de guitare

Si Adan est un joueur de piano, il me semble que Cosmo sera plutôt un joueur de guitare. Leur tempérament diffèrent et c’est intéressant de voir leur tempérament se développer chacun à leur façon. Par exemple, Adam n’a pas développer de relations avec Oscar, alors que Cosmo, de son côté est beaucoup plus tendre et attentionné avec le chat.

Fermer la porte

Cosmo veut nous montrer qu’elle se fermer la porte doucement et sans la claquer.

- 23 Mai -

La tasse cochon

Cosmo est très select: il ne prend son chocolat chaud que dans la tasse cochon.

La poule

Cosmo la guette quand on passe devant cette maison de nos voisins.

Menus travaux

Le salon étant jonché de jouets en plusieurs couches et plusieurs monticules, j'ai pris le problème à bras le corps et me suis penché sur les placards des enfants, non utilisés depuis notre emménagement. Première étape: mettre de la lumière. A terme, on espère y ranger tous leurs jouets.

- 24 Mai -

Il en redemande

Ce qui est bien avec les enfants, c’est que j’ai un public tout acquis. Quand je joue du piano le soir, Cosmo danse et en redemande quand j’ai terminé !

Cosmo n'aime pas le bruit

Le placard de Cosmo

Ca y est, les étagères sont posées. On va pouvoir commencer à libérer le salon.

- 25 Mai -

P...n

Bon, je n'en suis pas fier: après un petit énervement dans la voiture, j'ai lâché le juron, sans vraiment y réfléchir ... et bien sur, Cosmo l'a repris en articulant bien. Seb n'était pas content non plus, alors j'ai suggéré à Cosmo que j'avais, en fait, prononcé "Oh ben".

- 26 Mai -

Papa!!

Quelle vision du bonheur! Quand je rentre dans la classe de Cosmo, celui ci crie "Papa" et se rue dans mes bras en courant!

- 27 Mai -

Cosmo le genereux

On n'en est pas peu fier: Cosmo aime partager, spontanément, parfois même un peu trop. A table, par exemple, il va naturellement partager ses fruits et ses gateaux avec Adan et ses Papas!

La famille dans la poche

Cette méthode avait marché pour Adan: alors que Cosmo avait un peu de mal à me laisser partir le matin à la crèche, j'ai fait ce petit dessin de sa famille pour qu'il puisse la garder dans sa poche toute la journée. Ca a plutôt marché et il n'a pas pleuré quand je suis parti.

- 28 Mai -

Le modèle

Cosmo est toujours en train de regarder Adan pour apprendre de lui. A table, en jouant, dans la baignoire, dehors. Mais il est un domaine où Adan devrait s'inspirer de son frère: ce dernier est plus prompte à ranger ses affaires ou à filer un coup de main pour emmener les vêtements sales à la buanderie!

Le nouveau sleepout

A quoi bon les dollars et les mois passés à contrsuire le sleepout à côté de la maison quand Adan et Cosmo peuvent en construire un en 5 minutes dans le salon??

- 29 Mai -

La reprise n'est pas si facile en fait

Après quelques jours d'enthousiasme, Cosmo est retombé dans cette humeur où il résiste pour aller à la crèche. Dans la voiture, il dit "pas y aller" ... puis nous fait un gros coup de déprime quand je m'en vais. S'il ne pleure pas, il a l'air complètement abattu. Il préférait rester avec ses Papas on dirait.

Mois précédent - Mois suivant