Le Mensuel Bleu

Cosmo, Juin 2018

- 1er Juin -

Passe moi le sel

La nouveauté du jour c'est Cosmo qui prend tout ce qui lui passe sous la main pour ensuite nous le donner. Il le fait de lui même, ou si on lui demande avec "tu me le donnes s'il-te-plait?". Il s'éxécute, puis nous regarde et affiche un joli sourire de contentement quand on lui dit merci.

Des câlins allongés

Quand Cosmo devient un peu "pot de colle", rien de tel que le rejoindre sur son tapis de jeux. Je m'y allonge. Il se rue ensuite frénétiquement vers moi, m'escalade et fait plein de petits calins tout en observant les alentours.

Sweetly dreaming

- 3 Juin -

La marche sans l’equilibre

Quelle jubilation pour Cosmo de marcher, debout, bien aggripé aux mains de ses Papas. Il gère parfaitement le mouvement et avance plutôt vite (ce qui a un impact sur le dos des Papas)! Manque plus que l'équilibre!

- 4 Juin -

L’aire de jeux

A l'aire de jeux de Raumati, Cosmo fait un peu de balançoire tout en douceur. Plus tard, il escaladera ses premières marches (bien assurés par les Papas quand même).

Les quenottes

Petite routine du soir: avant le biberon, on allonge Cosmo sur le dos, et on lui frotte les quenottes avec une pointe de dentifrice à Adan. Il adore, et sourit doucement en se laissant faire de bonne grace.

- 6 Juin -

Premiers pleurs

Il faisait très froid dehors, j'étais bien, et j'ai du tarder un peu trop, ce matin, pour quitter Cosmo à la crèche. Résultat, quand je suis parti, Cosmo a, pour la première fois, pleuré un peu. Mais 3 secondes après que j'ai finalement quitté la pièce et disparu de son champ de vision, ses pleurs se sont évanouis!

- 7 Juin -

Avec le doigt

Nouveau truc de Cosmo: montrer des objets, des personnes du doigt, et ajouter des petits « han! » pour attirer notre attention.

Charlotte

Les Papas et Adan sont sortis ce soir pour aller au BANFF avec Tonton Nico. Ca devait etre Dianne qui devait s'occuper de Cosmo, mais c'est finalement Charlotte, la nounou préférée de Cosmo à la crèche, qui était disponible ce soir là et qui est venue s'occuper de Cosmo. Celui ci a passé une super soirée, il n'y a pas eu la moindre crise, la moindre hésitation.

- 8 Juin -

L'assistant piano

Que Gros Papa se mette au piano, et illico une petite fourmi rapplique pour participer!

- 9 Juin -

Calins a deux

Voila deux garcons tres fiers: le premier d'avoir ete invite, et l'autre de pouvoir recevoir!

A l'aire de jeux

Adan grimpe, grimpe, grimpe, et Cosmo essaye de suivre. Pour l'instant, c'est avec fierte qu'il se tient debout a cote de la structure de cordes.

- 10 Juin -

'Gar

C'est assez distinct et encourageant: Cosmo utilise un son different en montrant Oscar qui passe par la. Il nous regarde, le pointe du doigt, et dit "'Gar".

Un peu de moderation

Apres une phase ou manger une pomme consistait a coller tout le morceau (certes decoupe par les incisives) dans la bouche, Cosmo revient a un peu de moderation, et croque juste un petit morceau, et l'avale avant de passer au suivant.

- 11 Juin -

Debout 3 secondes

Depuis hier, petit Cosmo se lance dans la station debout. Il est appuye sur un de ses Papas, puis lache une main ... puis l'autre. Il est debout pendant quelques secondes, puis reprend son equilibre sur le Papa.

- 17 Juin -

Besoin de calin

Cosmo a un comportement qui interpelle un peu ses Papas en ce moment. Alors que nous sommes assis a cote de lui et qu'il joue, il suffit de bouger un doigt pour qu'il bondisse littéralement pour s’accrocher. Quand on se leve et qu’il n’est pas assez rapide, il se met tout de suite a geindre, les bras leves pour etre pris a bras. Bien sur, difficile de ne pas y voir un sentiment d’insecurite chez lui. Alors on le rassure en lui donnant plein d’amour. Allonge a ses cotes, je lui caresse le dos, pour qu’il sente bien que je suis la.

- 21 Juin -

L'explorateur

Maintenant qu'il sait bien se deplacer, Cosmo sort des limites du salon et part, seul, a la decouverte de la maison. La buanderie, la cuisine, les chambres ... autant de pieces a decouvrir. Pour l'instant, il n'a pas encore decide d'explorer les escaliers!

Cosmo le calin

Gros calins (un peu agressifs quand même) de Cosmo le matin dans le lit des Papas.

- 23 Juin -

Cosmo et Adan

- 25 Juin -

Bonjour!!!

Adan a une facon particulière mais sincere de s’adresser a Cosmo: il lui lance de joyeux bonjours, toujours dans les aigus.

Le rythme dans la peau

Quand on lance la musique, Cosmo se met a danser en souriant et bouge son corps!

Quelques nuits hachees

Cosmo se reveille un peu en ce moment. Il fait sûrement quelques mauvais rêves, et pleure un peu ... et se rendort de lui meme apres quelques minutes. C’est bien pour nous car nous n’avons pas a descendre pour le rassurer, mais dur de se rendormir quand meme!

Changement de regime

Bon, meme les petits pots sont pries de disparaître: Cosmo veut manger ce qu’il y a dans nos assiettes, et rien d’autre!

- 26 Juin -

Vegemite

Le matin, Cosmo enchaine: biberon au réveil, suivi du petit dejeuner avec le reste de la famille, juste avant de rejoindre la crèche ... ou on lui offre des toasts avec du vegemite!

- 27 Juin -

Le papier déchiré

Pour Adan, déchirer de petits bouts de papier avait ete hilarant!!! Du coup, on essaye avec Cosmo. Celui ci trouve ca .... un peu rigolo!

- 28 Juin -

Les livres

Il y a deux ou trois livres que Cosmo aime particulièrement. En s’allongeant avec lui dans le lit double de sa chambre, il rampe jusqu’a en trouver un et nous le passe, avec une invitation ferme a le lire. Parmi les livres, il y a un livre sur les couleurs (en carton solide pour que certains dessins puissent etre bouges), un livre sur les animaux de la ferme (avec les bruits qui vont bien) et le livre de Thomas le train, avec les petits nuages qu'on fait apparaitre.

Le calme du soir

Petite histoire avant d’aller se coucher.

Et je grimpe

- 29 Juin -

Visite de la chambre

- 30 Juin -

Les interrupteurs

Il est futé ce petit gars: Cosmo sait qu’il n’aime pas qu’il touche aux interrupteurs. Dans sa chambre, deux sont facilement accessibles. Quand il s’en approche, on lui dit un calme mais ferme “non” en secouant la tête. Il s’interromp, nous regarde, puis secoue la tête a son tour.

Mois précédent - Mois suivant