Le Mensuel Bleu

Notre famille, Mai 2017

- 1er Mai -

Les premiers pas d'Adan à l'école

Le 1er mai 2017, Adan a commencé l'école! Il était impatient d'en découdre et de retrouver son copain Lucas. Pour la famille, c'est une nouvelle étape, un nouveau rythme, une nouvelle organisation.

Voir l'album

- 3 Mai -

Matin spectaculaire

Encore un lever de soleil de derrière les fagots!

Papi Mamie et leurs petits enfants

Les grand-parents ont beaucoup de travail et pourraient meme ouvrir une garderie!

- 4 Mai -

Une nouvelle page

Avec le debut de l'école, on ne s'attendait pas a un tel bouleversement de la routine. Certes, on n'a plus a passer par Newtown et nos allers et retours avec le centre ville sont plus rapides. Mais malgré tout: il faut deposer Adan vers 8h30 (alors que nous quittions la maison a 7h30) et bien sur, il finit a 15h. Du coup, une organisation fluide s'est mise en place, profitant d'un tissu d'amis et d'opportunités. Par chance, nous avons Papi et Mamie en ce moment, et Lucas et sa famille habitent juste a cote de l'école! Ces deux la vont developper un lien qui promet d'être solide!

Nouveau depart

Nico et Math ont trouve leur logement! Ils n'ont pas mis longtemps (une semaine!) a mettre la main sur cette grande maison de Seatoun qui offre de superbes vues sur la baie!

- 6 Mai -

Virée a Zealandia

(Re)Visite de Zealandia en famille aujorud'hui, ce parc en centre ville ayant grandement contribue a reintroduire les oiseaux natifs de Nouvelle Zelande dans Wellington. Meme le temps etait de la partie!

Soiree gaufres a la belle étoile

Nouvelle reunion de famille a la maison. Cette fois, on a allume le feu et descendu le gaufrier et les bières!

- 7 Mai -

Adan ne quitte pas son velo

Il aura passe la journee entiere sur son velo!! Il peut desormais se lancer tout seul et ne veut plus s'arrêter! Les Papas sont fiers de lui et fiers du cadeau d'anniversaire, arrive a point nomme!

Lac Ferry, spectaculaire

Le weekend en famille se poursuit dans le Wairarapa. Nous finirons au lac Ferry, encore une fois spectaculaire.

- 8 Mai -

Adan a une dent qui bouge

Serait ce le debut du grand chamboulement dentaire? Adan a une dent qui bouge! A surveiller de pres!

- 10 Mai -

Les debuts a l'école

Adan adore l'école. Il ne veut plus faire marche arrière, est a bord, enthousiaste. Le soir il rentre, et c'est encore trop tot pour lui ... jusqu'à ce que la batterie soit vide, et il s'écroule de fatigue! Du point de vue de la routine de notre famille, tout est chamboule avec ces nouveaux horaires, et d'une certaine maniere, celle de Little Wonders ou tout était réglé comme du papier a musique, nous manque.

The book bag

L'école a introduit un nouvel objet dans notre foyer: le book bag. Celui ci permet de transporter le livre qu'il faudra lire le soir, l'exercice étant ce qu'Adan a comme devoirs en ce moment. Le matin, on remet le livre dans son "book bag" et on le depose dans le panier approprie en rentrant dans la classe le matin.

- 11 Mai -

En pleine nuit

Il faisait encore noir et l'alarme n'allait pas tarder a sonner quand nous avons entendu les petits pas d'Adan quitter sa chambre et traverser la maison dans la pénombre totale. Il nous a rejoint, pour la premiere fois, directement dans le lit, sans etre effraye par l'obscurité.

Rencontre avec la midwife

Adan avait un rendez vous chez l'ophtalmo en milieu de matinee, donc ce matin, il nous a accompagne chez la sage femme. Il a eu le privilège de tenir le Doppler pour entendre le coeur de "son" bebe. En entendant les battements du coeur, un grand sourire est venu barrer son visage.

- 12 Mai -

L'operation des yeux

Voilà! Le jour est arrive et c'est avec un peu d'appréhension que nous avons emmené Adan a l'hôpital pour son operation des yeux. Bien sur, lui etait super zen, et ce n'est qu'en rentrant dans la salle d'opération qu'il a commence a stresser un peu. Je suis quand meme reste a ses cotes pour le rassurer (en essayant ardemment de cacher mon propre stress). Le voir s'endormir avec le masque de gaz fut tres difficile, et je n'en menais pas large en sortant de la salle.

Quelques heures plus tard, le réveil pour Adan fut un peu complique, mais aussi pour Petit Papa qui, a son tour, prit un coup sur le nez apres toutes ces emotions. Il s'est donc allonge pendant que je restais auprès d'Adan. Celui ci s'est rendormi pour une petite heure, apres laquelle il se relevait, presque comme si de rien n'était. Presque en effet car il a garde les yeux fermes toute la journee.

Le soir, une fois rentres a la maison, il a accepte de les ouvrir a nouveau, par étapes. Ils etaient, comme Anne-Marie nous avait prévenu, forts rouges, mais ne lui faisaient presque pas mal. C'est quand nous lui avons mis son cadeau d'encouragements sous le nez qu'il a fait un effort pour bien regarder. S'agissant d'une grue en meccano, il n'allait pas la construire ce soir, mais il se réjouit avant de s'assoupir a nouveau.

- 13 Mai -

Cuisine sainghinoise

Aujourd'hui avait lieu un rassemblement familial presque complet chez Nico et Math. Les parents etaient aux commandes de la cuisine, et nous avons pu profiter de saveurs familières lors de nos visites en France!

- 14 Mai -

La Kapiti Island

Vue sur la plage, en redescendant les sentiers de la Kapiti Island.

La Kapiti Island

Vue depuis le promontoire, en haut de la Kapiti Island.

La Kapiti Island

Depuis 11 ans que nous habitions Wellington, il etait temps que nous visitions la Kapiti island. Adan, bien qu'ayant eut une operation avec anesthésie Generale deux jours plus tot, a parfaitement gere l'escalade jusqu'au sommet. A mi chemin, nous sommes tombes sur la mangeoire a oiseaux. Pour le plus grand plaisir d'Adan, un kaka est venu se poser sur son épaule!

- 15 Mai -

Une nouvelle légende

Je l'ai faite trois fois jusqu'à maintenant, et a chaque fois, ce fut un succès. Cette tarte au citron, basée sur le livre de recettes Neo-Zelandaise, est deja entree dans la legende!

Le velux

Et voila, les murs de la chambre sont fin prêts pour l'arrivée de bebe, avec les rideaux et le velux!

- 16 Mai -

Les yeux d'Adan a l'école

Un soir cette semaine, j'ai demandé spécifiquement a Adan si des enfants avaient relevé le sang dans ses yeux a l'école. Malheureusement, il m'apprend que oui: lors d'un passage aux toilettes pour se laver les mains, des enfants l'ont pris a partie, et malgré ses demandes pour qu'ils arrêtent, ils ont continue, ce qui l'a rendu triste me confie t'il. Tout en contenant ma propre irritation, j'ai discute avec lui de techniques pour gerer cette situation a l'avenir. Le lendemain, l'incident s'est reproduit. Suivant mes conseils, il a tout de suite explique pourquoi ses yeux etaient rouges, ce qui, me narra t'il plus tard, convainquit les autres enfants d'arrêter. Je décidai quand meme d'en parler a Debbie, son institutrice le lendemain. Décidée a aider Adan et les autres enfants a faire face, elle a tout de suite organise une discussion dans sa classe pour inciter les enfants a partager avec leurs copains de classe ce genre d'incidents, afin qu'ils puissent s'entraider.

- 19 Mai -

Entretenir sa maison

Voici le mur de la maison qui ne voit jamais le soleil! D'un cote, avant passage au karcher, de l'autre, apres! Il etait temps que je m'y colle!

- 20 Mai -

Virée au stade

On n'a pas eu une telle collégialité depuis longtemps! Au stade ce soir: nous trois, Tonton Nico, Patati Patata, Tonton Lolo, Tatichou, Carole et Xavier, fraîchement débarqué de son vol depuis la France! Comme un replay de 2009!

- 22 Mai -

Bye bye les parents

Et voila! Apres 5 semaines, il etait temps pour les parents de partir retrouver leur penates, leurs amis, et la famille de France. Comme on pouvait s'y attendre, les au revoirs furent "émotionnels" (comme on dit en anglais), mais comme dit Adan: "je suis triste qu'ils s'en aillent, mais je suis content qu'ils retrouvent leur maison"! (Et on ne lui a pas souffle!)

- 24 Mai -

L'after school care

Adan adore l'école. Il s'y plait, en redemande, meme si, pour les Papas qui le connaissent bien, quelques traits de nervosité se font parfois sentir. En particulier pour "'after school care". Il s'agit d'une garde qui prend le relais, a partir de 15h, quand l'école se termine, pour occuper les enfants jusqu'à l'arrivée des parents. Adan y va une fois par semaine, le mercredi, mais il n'aime pas trop. La faute au fait qu'il ne connaisse personne, et que ca se fasse dans un lieu qu'il ne connaisse pas. Espérons qu'a force d'encouragements, il dépasse cette petite peur d'ici quelques semaines.

- 28 Mai -

Debut des preparatifs

L'arrivée de notre deuxième garcon approche a grand pas. Encore deux mois et demi, et il devrait etre la. Du coup, nous avons range la chambre d'amis, et l'avons transforme en chambre de bébés. Quelques meubles ont été bouges, des affaires ont été rangées, des placards aérés. Bref, encore un petit peu et nous serons prêts!

- 29 Mai -

Park kitchen

Petite soiree en famille au restaurant de quartier :)

- 30 Mai -

Les nouveaux amis

J'ai souvent l'occasion de deposer Adan a l'école. C'est un moment que j'adore, durant lequel j'observe énormément Adan prendre ses marques. Je le vois essayer de se faire de nouveaux copains, melange de candeur et de prudence. Il aperçoit un enfant, le juge a distance (se fait juger par la meme occasion) puis tente une approche, avec le language qu'on a quand on a 5 ans. C'est terriblement mignon et parfois triste aussi, quand ca ne prend pas. En effet, cette gentillesse spontanée qu'Adan a en lui fait parfois peur. Introvertis, peureux, ils ne savent pas toujours comment reagir. Extravertis, ils ecrasent la gentillesse naturelle d'Adan. Parmi tout ca, un garcon prénommé Tom et dans la classe d'Adan, semble se laisser approcher.

Rātū

Au petit dejeuner, Adan se demandait s'il allait avoir piano aujourd'hui, en rentrant de l'école. Pour l'aider a trouver la reponse lui meme, nous lui avons demande quel jour nous étions. Sa reponse fut "Rātū", ce qui etait parfaitement correct, mais ce qui nous a pris quelques secondes pour confirmer! Oui, effectivement, il a piano chaque Rātū!

- 31 Mai -

Premiere pensee au reveil

En entrant dans sa chambre ce matin, Adan a oublie de me dire bonjour et m'a demande tout de suite si le soir, nous pouvions venir le chercher un peu en avance a "l'after school care", comme la semaine derniere. J'étais surpris de le voir continuer a angoisser pour ca, au point d'y penser des le réveil. J'ai aussi été surpris de notion du temps: sans qu'on le lui rappelle, il avait parfaitement intégré que nous étions mercredi, le milieu de semaine, jour de l'after school.

Merci la Westpac!

Les collègues de Seb ont rassemble quelques cadeaux et écrit une petite carte pour souhaiter a Adan un bon rétablissement apres son operation.

Mois précédent - Mois suivant