Le Mensuel Bleu

Notre famille, Juin 2017

- 1er Juin -

En pleine lecture

Une brochure trainait sur la table et Adan s'est penche dessus. Fort de ses acquis a l'école, il a commence à déchiffrer lettres apres lettres, essayant de former des des syllabes, puis un mot. En applicant une lecture anglaise de cette brochure (en anglais), il a finit par prononcer "libraries" ... a la plus grande fierté de son Papa!

La famille à la maison

On prend (presque) les memes, et on recommence! Ce soir, c'est diner a la maison avec tous les membres de la famille presents sur Wellington!

- 2 Juin -

Lucas a passé la journée à la maison

Aujourd'hui, c'est "teacher only day" a l'école. Ce qui veut dire "jour férié" pour les enfants, casse tête pour les parents! Cette fois ci, les Papas travaillant a la maison, nous avons propose a Jess que Lucas vienne passer la journee avec nous. Inutile de dire que les deux p'tits gars etaient aux anges! En fin de journee, a part quelques petits accrocs (de sombres histoires de jouets pas partages), tout s'était bien passe et Adan a été triste de voir Lucas partir!

- 3 Juin -

Un petit roupillon

Ca n'a pas été super simple de le convaincre de rester dans le lit, mais apres 2 minutes de crise, Augustin s'est écroulé, et a fait comme nous tous: une petite sieste!

- 4 Juin -

Adan fait connaissance avec son petit frère

Profitant d'un salto arrière du petit, Melissa a invite Adan a venir sentir son petit frere ... ce qui a aussi attire l'attention de Jake!! :)

- 7 Juin -

Hi everyone

Ce matin, j'accompagnai Adan a l'ecole. Comme a son habitude, Adan saluait les enfants qu'il connait a mesure que nous les croisions: "Hi Ethan", "Hi Oscar" ... A chaque fois, son "bonjour" etait clair, et souvent, les enfants lui ont repondu par un silence gene. J'ai fait remarque a Adan qu'il avait bien raison de dire bonjour et que les autres enfants devaient etre sacrement timides pour ne pas repondre, et que s'il continuait a montrer l'exemple, ils finiraient par lui repondre.

Studieux

Avant l'école, Adan s'installe a son bureau et "travaille" un peu en faisant le tri dans ses stickers.

BANFF 2017

Est ce en train de devenir une tradition? Pour la deuxième année consecutive, Oli et moi avons sécurisé des places pour le BANFF, festival du film de montagne. Celui rassemble des courts et moyens métrages sur les outdoors. La selection est repartie en deux programmes, projetés plusieurs fois, et faisant tout le temps salle comble. On y trouve des films de qualité variables, mais souvent, quelques gemmes qui émeuvent, impressionnent, inspirent.

- 8 Juin -

Une longue journée

La journee a été longue pour Adan. Alors pendant que Papa travaille un peu, et avant d'aller se coucher, Adan s'organise un petit lit et médite en regardant la lune.

- 11 Juin -

Week-end à Waikawa

Pour fêter les 20 ans de notre rencontre, Seb et moi avons organise un weekend dans un cottage a Waikawa. Nous sommes partis vendredi soir avec Adan, et celui ci etait a la hauteur de nos attentes: pose sur la plage, au calme, avec un grand jardin! Bref, deux jours de bonheur, tres reposant, si on considère que tout le sport que nous avons fait pour Adan est reposant!

Voir l'album

- 12 Juin -

Pas de ca ce matin

Ce matin, je ne devais pas avoir l'air tres reveille. Au petit déjeuner, Adan a interprété un de mes regards comme le debut d'une dispute, alors il a tout de suite lève l'index et agite de gauche a droite. Je lui demande:

- De quoi tu parles?

- Non, pas de dispute. Pas de ca ce matin!

Bien sur, quoi faire a part éclater de rire?

- 15 Juin -

Des jambes d'enfant

Les jambes d'Adan sont vraiment celles d'un petit garcon, avec des bobos, des croutes, des bleus, et quelques boutons!

- 16 Juin -

Une oeuvre d'art

Adan me montre le fruit de son travail, expose dans la classe de son école.

- 18 Juin -

L'ascension de Powell Hut

Puisqu'Adan avait pu gravir sans faillir la Kapiti Island (500 mètres de dénivelé positif), il nous était venu l'idée que peut-être, il pourrait se mesurer à l'ascension du Mont Holdworth, en haut duquel (enfin presque du moins) se trouve la Powell Hut. Pour se rendre à ce refuge très connu, 4 heures de marche sont nécessaires, le long d'un chemin bien balisé, et qui grimpe, quand même, de 900 mètres en tout. Gros Papa espérait un peu de neige, et de neige il n'y avait point. Par contre, l'admiration sans borne qu'il avait pour Adan a encore été décuplée! Cet album a été réalisé sans trucage, et aucun enfant n'a été maltraité lors du tournage (sans rire)!

Voir l'album

Le Benoit trail

C'est une "vieille" histoire mais je n'en suis toujours pas remis. Un jour, je trouve qu'il est possible de proposer des noms pour des nouveaux sentiers de Wellington. Les propositions sont a soumettre sur Google Maps. Je constate que celles ci concernent un endroit ou nous nous rendions fréquemment pour nous promener a l'époque, dans les hauteurs de Breaker Bay. Je propose donc, par jeu, le "Benoit Trail" pour un sentier longeant la crête de Breaker Bay ... et celui ci a été accepte!! C'est ainsi que sur Google Maps, mais aussi dans des livres de promenade sur Wellington, il est possible de trouver un sentier portant mon nom!

Cette histoire ne peut que me rappeler ce petit court-métrage, realise il y a quelques années pour promouvoir la Nouvelle Zelande.

- 19 Juin -

La soif de lire

C'est un vrai plaisir que de voir notre petit gars a ce point intéresse par la lecture. Fort de ses nouvelles possibilités, on le trouve parfois assis dans le salon, un livre pose sur les genoux, à déchiffrer chaque syllabe a haute voix.

What the

L'expression de surprise qu'utilise Adan en ce moment est "what the ...". Il ne finit pas la phrase, et ne sait sûrement pas comment elle peut se finir. Évidemment, encore un cadeau de l'école. Au debut, on n'a trop rien dit, mais devant la frequence d'utilisation, on a fini par indiquer que ce n'était pas tres joli.

- 20 Juin -

Adan sait lire!

Belle prouesse ce soir, pour notre petit gars, qui a pris un livre en anglais et a réussi a le lire, sans preparation. Et l'exploit a été renouvelle avec un livre en francais quelques instants plus tard! Ca n'était ni du Shakespeare, ni du Hugo, mais tout de meme!

- 21 Juin -

Le cache occultant

Le matin, nous mettons a Adan son cache oculaire pour renforcer son œil gauche. Il n'en a besoin que quelques heures par jour, alors on le met un petit peu le matin, et un petit peu le soir. Mais ce matin, en allant le deposer a l'école, j'avais oublie de lui retirer avant de quitter la voiture. C'est le regard intrigue et insistant de deux enfants qui m'a interpelle et rappelé de lui enlever.

- 23 Juin -

Un petit Mercato avec Lucas

Jess est malade et Matt est en convalescence. Alors je suis alle chercher les enfants ce soir et ai commence avec un petit Mercato pour leur goûter!

- 25 Juin -

Playdate avec Em

Emily-May l'avait promis: elle a invite Adan a son anniversaire, et ce meme apres qu'il ai quitte Little Wonders. Malheureusement, nous n'étions pas la a date prévue, et avons donc invite la jeune fille a passer un petit peu de temps a la maison, a la plus grande joie des deux intéressés qui ont encore discuté mariage!

Rime

Il paraît que Rime est un super jeu video, et c'est vrai. Son look enfantin et son monde onirique semble approprie pour les enfants, et j'ai donc propose a Adan que nous y jouions ensemble. Certes, sa contribution a la progression dans le jeu n'est pas tres grande, mais au moins, on passe du temps ensemble, et ca compte autant, pour lui comme pour moi!

- 26 Juin -

Rendez vous avec l'obstetricienne

Aujourd'hui, nous avions rendez-vous avec Chloé, l'obstericienne de l'hôpital. Elle etait tres gentille, attentionnée, et admirative de la grossesse. Selon elle, une césarienne n'a pas plus de chance de se produire qu'une naissance par voie basse, et ce meme si Melissa a deja eu une césarienne. Toutefois, elle a quand meme l'extrême gentillesse d'organiser que Seb et moi puissions etre acceptes dans la salle d'opération si une césarienne devait quand meme avoir lieu. Au regard de la date prévue d'accouchement, estimée au 12 août, nous avons acte qu'une césarienne serait pratiquée le 21 si le bebe n'était né a ce moment la.

- 27 Juin -

Des progrès au piano

Adan progresse pas mal au piano et finit le trimestre en pouvant articuler quelques notes en utilisant tous ses doigts!

Travailler c'est trop dur

Alors, je prends mon laptop et mon telephone, et suis alle écrire quelques mails au Mojo de l'overseas terminal!

Papa I lav yu

Seb etait assis au bureau, occupe a travailler. Adan, sans rien dire, a pris une enveloppe et a commence à écrire, sans modèle, guidé par la phonetique, un message pour ses Papas: "Papa, I love you"!!

- 30 Juin -

Joli lever de soleil

"Another day in paradise", comme ils disent.

Mois précédent - Mois suivant