Le Mensuel Bleu

Adan, Décembre 2020

- 2 Décembre -

Ce que les M&Ms revelent

Donc, tous les matins nous faisons le calendrier de l'avant. Ce matin, les enfants ont recu quelques M&Ms a manger apres le petit dejeuner. C'etait interessant: Adan les prenait un a un dans la bouche, les laissant fondre doucement pour bien profiter. Cosmo, par contre, les a tous englouti d'un coup!

- 4 Décembre -

Mercato avec Gabriel

Encore une voiture pleine ce matin pour aller chez Mercato!

Repetition

Adan, Lucas (en sleepover) et Cosmo répètent le show de hip-hop qui aura lieu demain soir.

Lucas fait un sleepover à la maison

Et cette fois, Adan et lui vont dormir dans le sleepout. Ils sont ravis!

- 5 Décembre -

Le show de hip-hop

Et voila, apres des semaines de preparation, et moultes repetitions, c’est l’heure du show de Adan et de Lucas. Celui ci s’est deroule, comme d’habitude, a l’Opera House. Pour les 10 ans de la compagnie, ils ont sorti un spectacle de trois heures (!!!!), alternant les tous petits et les professionnels, qui franchement, en imposaient. Adan et Lucas, eux, ont cartonne. Elle etait loin, la peur primale qu’Adan a ressenti l’année derniere, submerge par le trac, avant le show. Mais quand meme, apres le spectacle, on a l’a recupere bien épuisé! Cosmo, de son cote, a apprécié chaque moment du spectacle, meme au bout des trois heures.

- 6 Décembre -

J'adore la biere

Promis, il ne boit pas encore d’alcool. Mais de temps en temps, il trempe un doigt dans la biere d’un papa, et confie qu’il adore le gout du houblon infuse!

- 7 Décembre -

Litteraly, technically

Les mots du moments, pour Adan, sont « litteraly » ou « technically », qu’il traduit en francais a la volée. Ces mots ponctuent ces phrases pour leur donner surement un peu plus de poids.

En charge

Adan voulait se faire un thé. Alors il a pris la bouilloire, l'a remplie, est allé se chercher une tasse pendant que l'eau chauffait, et s'est servi un sachet. Ca parait rien, mais le voir dérouler un tel processus de lui même ne peut m'empêcher de le voir grandit!

La lettre de Noël d'Adan

Cette année, difficile de savoir si il l'a faite par croyance, ou pour perpétuer une tradition qui, au fond, lui plait bien.

- 8 Décembre -

Apprendre à communiquer

Nous rentrions du hip-hop, et j’avais dans la voiture, Cosmo, Lucas et Adan. Ce dernier etait en verve et ne laissait aucun espace a son meilleur ami, le contredisait en permanence, et se perdait dans ses raisonnements en opposition. Arrivés a la maison, conscient malgré tout qu’en cette fin d’année, tout le monde est fatigue, je lui ai suggéré de laisser plus de place a son ami, et plus de faire preuve de souplesse s’il veut que ses amis le restent.

Dernière leçon de hip hop

Le spectacle a eu lieu, et c'est aujourd'hui la dernière séance de hip hop de l'année. Les enfants se retrouvent pour un goûter avant de se dire à l'année prochaine.

- 10 Décembre -

La voiture a vent

Adan est rentre de l’ecole avec l’une des creations de son équipe, sa classe ayant explore le theme de la technologie ce trimestre ci. Il etait donc tres fier de montrer la voiture qui va le plus vite, et avec le plus d’autonomie: la voiture a vent. Ce soir, il nous fait la demonstration, avec un ventilateur USB trouve dans la maison.

Petit resume du show de hip-hop

Ou l’on voit les quelques cliches de cette soiree memorable.

- 13 Décembre -

The long beach bar

Étape maintenant traditionnelle quand la journee a Peka Peka a ete longue, nous nous sommes arrêtés à The long beach bar, a Waikanae, en rentrant vers la maison. On y boit un coup, grignote un petit quelque chose que l’on partage, et on ecoute le concert live. Celui-ci fascine Cosmo qui danse un peu et applaudit copieusement quand le morceau est fini, s’attirant les jolis sourires de la chanteuse.

- 14 Décembre -

Voilà, la lettre au Père Noël des enfants est postée!

L'art d'Adan

La fin d'année approche à Miramar North, et Adan a rapporté ses créatons à la maison.

Je me sens tout seul

Gros effondrement pas anticipe pour Adan ce soir. Il etait couche depuis quelques minutes quand nous l’avons entendu sangloter. Seb est alle le voir, et il etait pêle-mêle confus d’être seul dans son lit, et seul a l’ecole! Selon lui, personne ne voulait jouer avec lui! En grattant un peu, les autres voulaient faire des jeux qui ne l’intéresse pas, lui donnant l’impression d’être délaissé. Bref, une combinaison de grande fatigue due a l’année, et angoisse de la nuit. Un gros calin, et il s’est endormi!

- 15 Décembre -

Final assembly à Miramar North

Comme chaque année, l'école d'Adan organise un concert, mais ausi célèbrent les Year 6 qui quittent l'école. Pas comme chaque année, il y avait Gabriel, Augustin et Arthur dans le choeur. Et de l'émotion aussi quand certains enfants de Year 5 se sont retrouvés submergés par l'émotion de voir partir des Year 6. Dans deux ans, quand ce sera le tour d'Adan, je sais qui sera submergé par l'émotion.

- 16 Décembre -

La grande Debi

Dernier jour d'école pour Adan. Il salue, pour la deuxième fois (il avait déjà passé Year 2 avec elle) Debi, sa super instit! Mais elle ne sera pas loin puisqu'elle passe au syndicat Pohutukawa l'année prochaine, celui qu'Adan rejoint, après Rimu (Year 1&2) and Kowhai (Year 3&4).

L'école est finie

Adan et moi avons passé un peu de temps à deux pour se remettre des émotions de cette fin d'année et pour fêter la fin de l'école. Et c'est donc carte blanche chez Nicoletta.

- 24 Décembre -

On veut un câlin ...

Et on découvre le secret du Père Noël! Apres que les enfants soient couches, Seb et moi nous étions échappés dans le studio pour finir quelques emballages avant de placer sous le sapin. Quelques pas se sont fait entendre quand Adan est arrive tout sourire, prétendant vouloir un calin, mais cherchant surtout a voir ce qui nous occupait dans le sleepout!!! Heureusement qu’a son arrivée, j’étais en train d’emballer un cadeau pour Seb, et qu’on a pu inventer une histoire autour!

- 26 Décembre -

Moi j’aime bien quand tu passes du temps avec moi

Quand Adan se couche, il arrive que je m’allonge quelques minutes avec lui, et il adore ca. Quand je grimpe la petite échelle, son visage s’illumine d’une joie pure. Aujourd’hui, il lance de manière spontanée, limpide, et presque brutale: « moi j’aime bien quand tu passes du temps avec moi ». Ca a au moins le mérite d’être clair.

- 30 Décembre -

Priorités

Nous étions allonges sur le canapé fraichement construits dans le salon, et je propose a Adan s’il veut faire du jeux video. Il me dit que oui, mais pas avant le calin!

Mois précédent - Mois suivant