Le Mensuel Bleu

Adan, Novembre 2020

- 1er Novembre -

Barbecue improvisé

Comme il faisait juste trop beau pour ne pas partager ce moment, les frères et leurs whanau sont venus manger à la maison. Grand moment pour les cousin.e.s.

Handhsake

Adan apprend à Petit Papa comment se saluer correctement!

- 2 Novembre -

Se doucher tout seul

Ce soir, j'ai suggéré à Adan d'aller se doucher tout seul. Bon, il a lancé l'eau tout seul, s'est savonné et rincé tout seul, et a même fermé l'eau .... Dommage que le rideau n'était pas bien positionné et que la moitié de la douche est partie par terre.

Attends

C'est l'expression du moment pour Adan. Au détour de presque chaque phrase, chaque réponse donnée, il exprime sa stupéfaction en commençant son propos en disant "Attends ...". C'est un petit peu agaçant mais on sait aussi que c'est passager!

- 6 Novembre -

Arrivée à l'école

Adan est assez populaire à l'école, il sembelrait. A son arrivée, il est accuilli par tous ses ami.e.s

- 7 Novembre -

Une coupe et une médaille

Adan est photographié avec la coupe de l'équipe qui s'est le plus améliorée

- 8 Novembre -

Ca me fait drole

... que Cosmo ne soit pas la, dit Adan au reveil, alors que Cosmo se reveille de son premier sleepover, sans Adan et ses parents chez Tonton Nico et Patati Patata. Pour les Papas aussi, ça fait vide.

- 10 Novembre -

Le plaisir des labyrinthes

Question réthorique

Dans quelques jours, j’aurai ma reunion No Fly Zone et pour l’occasion, je regardai une video sur les techniques de persuasion. Adan regardait derrière mon épaule et explique, a la fin, qu’ils font des travaux la dessus a l’ecole. Il m’explique alors que parmi les outils qu’il préfère utiliser, il y a la question réthorique. Par exemple, ajoute t’il, on peut demander: « comment te sentirais tu si quelqu’un te faisait la meme chose? » a un copain qui aurait ete un peu indelicat avec un autre.

- 11 Novembre -

Les yeux au ciel

Nouvelle gestuelle a la maison: lever les yeux au ciel lorsque l’on n’est pas satisfait de telle ou telle decision. Autant dire qu’Adan a rapidement recu le message qu’une telle forme de communication ne serait pas tolérée a la maison.

Le truc c'est le thé

Adan s'est mis à la tisane menthe le matin, qui l'aide, explique t'il, à se réchauffer

- 13 Novembre -

Playdate avec James

C'est Teacher Only day aujourd'hui, et avons reçu le très gentil James à la maison. A midi, nous sommes allés chez Nicoletta!

Adan nous prépare un thé!

Adan se met à la tisame menthe, et a appris à se la préparer. Cette après-midi, sans qu'on lui demande, il nous a monté deux tasses. La meilleure tisane que j'ai jamais bue!

- 14 Novembre -

Les deux frères

Lors d'une sortie dans le Wairarapa, les enfants partent explorer le restaurant et ses alentours ensemble. Adan prend bien soin de son frère.

- 19 Novembre -

Le gouter d'Adan

Voila la boite de gouter typique que nous glissons dans le sac d'Adan pour aller à l'école.

Une idée de Dianne

Dianne a emmené Adan à la bibliothèque comme tous les mercredis après l'école. Elle y a découvert un petit stand pour y déposer des cartes postales à l'intention de gens qui seront seuls à Noël. Activité du jeudi: préparer des cartes postales pour mettre dans la boite mercredi prochain!

- 20 Novembre -

Thé au lit

Même plus le temps de se lever: c'est au réveil qu'Adan est arrivé dans la chambre avec une tisane pour ses Papas! Certes, c'était dans des tasses à café, mais l'intention était délicieuse!

- 21 Novembre -

L'humeur qui tourne

Est ce la fin de l'annee ou la croissance? En ece moment, l'humeur d'Adan oscille. Il passe de distant et desinteresse, a proche et jovial. Il arrive aussi a lire l'humeur des autres et essaye de compenser quand ce sont les autres qui ont plus de mal.

- 24 Novembre -

Dernier match de Floorball pour Adan

- 26 Novembre -

Difficile a joindre

Quand Adan lit un livre, il est parfois difficile à joindre. On peut essayer d'attirer son attention plusieurs fois, ça ne suffit pas à le sortir de son monde.

La photo de classe de l'année

La photo d'Adan pendant son year 4.

La Tesla a MNS

Ca faisait un bail qu'on en avait parlé avec Mrs Meadows: dan sle cadre du thème du trimestre sur la technologie, les enfants ont pu étudier son évolution dans le domaine du transport individuel. Cloturer ce thème en pouvant voir une Tesla de près avait beaucoup de sens. Et pour les enfants, une grande excitation, tant ces voitures les font rêver! J'ai passé 20/25 minutes à répondre à leurs dizaines de questions, expliquer le fonctionnement, notre projet, et bien sur, terminé en lançant le show de la voiture! A la fin, c'était autant les enfants que les institurices qui étaient sous le charme de la voiture!!

- 27 Novembre -

La disco senior

Cette année, pour la première fois, Adan a pris part à la disco senior de Miramar North. Pas peu fier, il s'y est rendu en pyjama, comme l'imposait le thème de la soirée. Quand je lui ai demandé en quoi c'était différent de la disco junior, il a énuméré: le fait qu'il y ai un thème, que certaines chansons contenaient des gros mots, et que cette fois, ils étaient encouragés à danser ensemble, et pas l'inverse!

Mois précédent - Mois suivant