Le Mensuel Bleu

Blog, Avril 2020

- 1er Avril -

Jour 7

Nou sommes maintenant bien établis dans notre routine de confinés. Globalement, ça se passe bien, même si bien sur, pour les enfants, c'est un peu plus compliqué: trouver des activités pour eux réclame beaucoup d'imagination. J'essaye de les mettre à contribution pour les tâches qui, aussi, ont besoin d'être effectuées, comme le jardinage: ça prend plus de temps, mais ils sont associés.

Nous avons aussi fait un échange de BDs avec Bruno et Aline, en suivant le protocole suivant: les livres seraient déposés dans notre garage, en les laissant "reposer" pendant 2 ou 3 jours (le virus est inopérant sur du papier après 24h), et gros lavage de mains après l'échange. A 16h, ils sont arrivés, je leur ai ouvert le garage, et on a discuté, eux du haut de l'escalier (à la porte du garage) et nous en bas. Bref, surréaliste. Même Aline, toujours positive, avait du mal à cacher comme une pointe de préoccupation. Bien sur, tout le monde s'accorde sur les avantages d'un tel mode de vie, mais l'idée d'être contraint à l'enfermement, et l'incertitude liée à nos familles en Europe, à l'économie, au futur, travaille un peu tout le monde.

La farine de Shelly Bay Baker

On a commandé 10kg de farine à Shelly Bay Baker. C'est beaucoup, mais nous n'en avons pas trouvé sur les étals lors de nos dernières courses.

Lever de soleil brumeux.

- 2 Avril -

La crème du samedi midi

Etant petit, le dessert de chaque samedi midi après l'école, c'était la crème Impériale (ça faisait suite aux frites maison avec un steak haché). Aujourd'hui, il nous en restait deux sachets, et on les a préparé pour les enfants, en allant même jusqu'à les mettre dans des verres à pied, comme à l'époque!

- 3 Avril -

Flâner dans le jardin

Brioche maison

Avec un message pour les enfants au dessus.

- 4 Avril -

Le tour de la péninsule

Avec Adan, on a pris nos vélos et on a fait le tour de la péninsule! Une heure trente, au moins 20 kms.

- 5 Avril -

Un matin froid

Malgré le soleil, l'air est frais ce matin, surtout lors de ma petite promenade dans le bush.

- 7 Avril -

Une phrase en maori par jour

Tous les jours, nous apprenons une nouvelle phrase tirée de ce livre. On fait ça en fin de repas le midi. On verra sur le long terme si ça nous aide à apprendre cette jolie langue.

- 8 Avril -

Repas dehors

Bien que le sleepout ne soit pas terminé, nous avons rangé le deck pour pouvoir en profiter. Et ça change tout: pouvoi rmanger dehors, mine de rien, c'est un joli changement de décor.

- 9 Avril -

Le café de Raphaela

J'ai fini mon café lyophilisé, et du coup, j'entame celui que Raphaela et Johannes nous ont laissé avant de rentrer en Allemagne. L'occasion de penser un peu à eux.

- 10 Avril -

Le Cirque du Soleil

Séance cirque à la maison, que nous regardons en famille. Les réactions des enfants oscillent entre éclats de rire et stupéfaction. Cosmo, lui, a noté qu'une dame était debout sur une table, et que c'était une "'ross bétis'".

Dessert maison

La compote, le yaourt, et le cookie sont fait maison.

Un peu de taille

Bloqués pour bloqués, on a essayer de mettre le temps à profit, comme donner un bon coup de tronçonneuse dans la haie qui nous sépare avec Mark et Jonty. A l'aide de l'échaffaudage laissé par Sean, elle est descendu de 6 mètres, à 3 mètres. Autrement dit, on a fait du bois.

- 11 Avril -

Activité de Pâques

J'étais tombé sur une petite vidéo qui expliquait comment fabriquer des oeufs de Pâques géant, avec un ballon en plastique. Tout a bien fonctionné, mais j'ai surement mis trop d'huile de coco, ce qui a empêché le chocolat de durcir. Pas d'oeuf, du coup, mais une poire avec du chocolat mou dedans!

- 12 Avril -

La haie, vue du dessus

Voilà le résultat sur la haie d'une après midi de tronçonneuse.

C'est vrai qu'on cuisine plus en confinement

Avec une recette trouvée par Lolo, j'ai préparé notre pâte à pizza et qui, paraît il, déchire. Elle est en effet délicieuse, même si au final, nous l'avons laissée cuire surement un peu trop longtemps.

- 13 Avril -

Mais quel est cet oiseau?

Depuis le début du confinement, nous avons vu le nombre d'oiseaux exploser. Aujourd'hui, on en a vu passer un qui ressemblait fort à un faucon. Il faisait des tours frénétiques devant la maison, et surtout, trimballait sa proie sans la ménager.

Les achats compulsifs

A cause du confinement, j'ai des poussées d'achats compulsifs, non encore assouvis. Par eux, une Playstation 4, un Oculus Quest, un

iMac!

- 14 Avril -

Un réveil au calme

Cosmo est de loin le plus matinal d'entre nous. Pour nous réveiller à son rythme, je lui ai proposé un petit "café" dehors. On a du sortir la couverture, et c'est bien au chaud et bien calme qu'on a profité du jour qui se lève.

Call me by your name

Voilà le livre qui aura occupé mon confinement. Il m'a fallut du temps pour rentrer dans l'histoire, car le style est un peu chargé, mais j'ai aimé la façon dont les émotions, les sentiments étaient articulés, découpés, dépliés. C'était aussi intéressant de voir à quels moments le livre et le film divergent, et pourquoi.

Geyser à Scorching bay

Le calin d'Oscar

Oscar débarque dans notre chambre quelques minutes avant le réveil, tous les matins. Il saute sur notre lit, et avance avec délectation vers l'un de nous. Ce matin, j'étais sur le dos, et il s'est posé sur moi, pour être doucement balancé au rythme de ma respiration lente. Il ronronne et attends les caresses, que je lui donne, nageant encore dans mon sommeil.

- 15 Avril -

Quatre desserts

Mais lequel est pour qui? Indice: la quantité est proportionnelle à la taille de son destinataire!

- 16 Avril -

La promenade d'Oscar

Oscar a du comprendre que nous aprtons nous promener tous les jours en fin d'après-midi, car il nous accompagne maintenant. Aujourd'hui, il est descendu jusqu'à Scorching Bay.

Ceci est un compost

Et au dessus, un arbre qui se remplit de fantails en un éclair quand je sors déposer un sac de déchets de la cuisine: en ouvrant le compost, une vingtaine de toutes petites mouches en sortent (ce n'est pas du tout génant) et s'apprêtent à jouer leur role dans le cycle de la vie. A peine parti, les fantails papillonnent au dessus du compost!

- 19 Avril -

Encore de l'élaguage

L'arbre qui surplombe le potager commençait à prendre un peu trop ses aises et il était plus que temps de lui remontrer les limites du bush. Les conditions d'accès ont empêché d'y aller petit morceau par petit morceau.

- 20 Avril -

Coucher de soleil sur Miramar.

- 22 Avril -

Notre chien Oscar

Oscar est vraiment un chat particulier. Il est descendu avec nous tout en bas de la colline pour se promener sur la plage avec nous.

La promenade-covid du soir

Il ne sera pas dit que le confinement n’aura eu que des effets négatifs : tous les soirs, entre 4h30 et cinq heures, nous partons tous les quatre nous promener dans le quartier et avons découvert de jolis endroits que nous ne connaissions pas. Parfois, Seb pars avec l’un des deux enfants et je pars avec l’autre, ou des fois nous sommes à quatre. Les enfants sont moteurs et les progrès de Cosmo avec sa trottinette ou sa draisienne sont impressionnants.

- 24 Avril -

Les fantails du jardin

Quand je vais déposer des déchets de cuisine au compost, les fantails nous rejoignent rapidement pour profiter des moucherons qui s'en échappent.

Un visa permanent

Aujourd'hui, j'ai posé l'EOI pour le visa des parents.

Calme à la maison

- 25 Avril -

Le confinement a t'il trop duré?

Cette vidéo, par sa simple existence, apporte un début de réponse: certains commencent à perdre pieds!

Les choux de Mamie

Ca faisait un bail que je voulais réessayer d'en refaire, et ça a été un vrai succès!

Lever de soleil serein

- 26 Avril -

Il y a des vaches à Miramar

Le nord de la péninsule est vraiment spéciale. On peut aller s'y promener, et nous nous y rendons de temps à autre pour notre promenade. Il y reste quleques patures.

- 27 Avril -

Brioche

C'est vrai qu'on cuisine plus en ce moment. Ici, petit pain japonais au lait!

- 29 Avril -

Sortie de sieste

- 30 Avril -

La découverte de leur nouvelle maison

J'ai ramené Léonard et Augustin à leurs parents qui ont fini d'emménager dans leur nouvelle maison.

Les travaux du sleepout ont repris

Sean et Alex sont revenus et ont repris les travaux. Encore 3 semaines et on devrait être biens!

Le déménagement de Lolo et Chou

C'est donc à Lolo et Chou de déménager (dans l'ancienne maison de location de Nico et Math). Du coup ,c'est maintenant Gabriel qui vient passer la journée à la maison.

Steampunks!

Mois précédent - Mois suivant