Le Mensuel Bleu

Cosmo, Décembre 2018

- 1er Décembre -

Biberon du matin

Adan insiste pour donner le biberon a Cosmo, qui ne rechigne pas du tout.

Adan emmene Cosmo a la piscine

Adan emmene son frere a la piscine ou il aura son cours de natation.

- 3 Décembre -

Pepouze

Cosmo prend son biberon tout seul ce soir!

- 4 Décembre -

Les bisous

Cosmo est en train de developper ces moyens de communication a toute vitesse. Alors je lui apprends des nouveaux trucs, comme faire des bisous. Je lui montre ma joue et il vient y coller sa bouche grande ouverte!

Plein d'histoires

Cosmo lit un livre et nous explique son contenu.

La fete de Noel

Jolie surprise en arrivant a la crèche de Cosmo ce matin: après avoir célébré Divali, la crèche a maintenant décoré le bâtiment sur le theme de Noel. Ici, la porte d’entree.

A Cosmo maintenant

C’est maintenant Cosmo qui se fait offrir du « luncheon » (une petite tranche de charcuterie) au New World. Faveur qu’il accepte goulûment!

- 5 Décembre -

Le sapin de Noel

Cosmo decouvre le sapin de Noel, ses guirlandes et ses boules.

- 6 Décembre -

Cosmo le lutin

Kindercare est une creche tres familliale. Ce qu'ils perdent en espace exterieur par rapport a Little Wonders, on le gagne en convivialite. Ici, les enfants de la kiwi room (celle de Cosmo) deguises en lutin et affichers sur le mur.

- 8 Décembre -

Cosmo prend son pied!

- 9 Décembre -

Un ralenti de Cosmo qui court

Certes, c'est le déhanché de la couche qui attire l'attention!

- 10 Décembre -

La citoyennete francaise, acte 1

Ce matin, une grosse etape etait franchie: nous avons depose le dossier au consulat francais pour donner a Adan et Cosmo la nationalite francaise, ainsi que les inscrire dans notre livret de famille. C'est un parcours incertain qui se dessine devant nous. A quelle sauce allons nous etre mange? Quelle energie, combien de temps et combien d'argent tout cela va t'il nous couter? Le processus va t-il durer 6 mois, un an, plus? Ce qui est certain c'est que d'ores et deja, s'engager dans ce processus, aussi essentiel et legitime soit-il, ne contribue pas a faire la paix avec la societe Francaise sur ce sujet, tant nous sommes traites de maniere injuste et dure, pour quelque chose d'aussi trivial et naturel que de reconnaitre notre famille, noyau de notre identite.

- 11 Décembre -

Le ballon qui monte et qui descend

Parmi les decorations de Noel, il y a la petite montgolfiere du Pere Noel que l'on accroche au dessus de la table de la salle a manger. Celle ci, montee sur ressort, monte et descend, et n'a pas manquee d'interpeller Cosmo. Il la pointe du doigt et nous demande de la faire bouger. Quand on l'a lance, il croise alors les doigts de ses petites mains et observe le joli objet avec un grand sourire.

Chez Bruno et Aline

Nous sommes passés chez nos amis Bruno et Aline pour un petit barbecue. Mais avant que les grands ne passent à table, c'est Kaia et Cosmo qui partagent leur repas.

- 12 Décembre -

Le langage des signes

Cosmo est de plus en plus clair dans ses expressions. Ce soir, nous nous rendions dans sa chambre pendant que Petit Papa organisait le biberon. Quand Cosmo est arrive dans sa chambre et n'a pas trouve son biberon, il a rentre les coudes devant son ventre, levant les mains vers le ciel, m'a regarde avec des yeux inquisiteurs et a dit: "ta?". De la meme maniere, quand il a fini quelque chose, le code qu'il utilise consiste a lever les bras au ciel tout en secouant la tete de gauche a droite. Un excellent moyen de communiquer quand on n'a pas encore la parole!

Premier toboggan tout seul

Aujourd'hui, notre ami Cosmo a monte tout seul la petite echelle du toboggan, s'est assis sur la petite plateforme et s'est lance ... tout seul. C'est ce qu'Adan nous a raconte!

- 13 Décembre -

Le biberon se prepare

L'heure approche et Cosmo, deja en pyjama, rode dans la cuisine. Quand il voit Petit Papa mettre la derniere touche a son biberon, il file dans sa chambre, se hisse sur son fauteuil, et attend impatiemment que lui soit servi son biberon!

Première rencontre avec le Père Noël

Le Père Noël est venu faire une visite à Kindercare, la crèche de Cosmo. Chaque enfant a été invité à venir chercher son cadeau, ainsi qu'à s'assoir pour la photo, mais à l'exception d'un petit garçon (et ce n'était pas Cosmo), aucun n'a accepté de quitter les bras de ses parents!

Dianne et les enfants

Il y a un an jour pour jour, nous faisions la même photo avec Dianne et les enfants!

Petit calin dans le bean bag

- 14 Décembre -

Mamie et Cosmo font connaissance dans le jardin

Bonne strategie de Mamie: comme Cosmo adore se promener dans le jardin, il accepte de le faire en sa compagnie, ce qui est malgre tout une bonne surprise.

- 15 Décembre -

Papa

Ca y est, Cosmo maitrise le mot « Papa » parfaitement. Il l’articule avec precision (en montant en puissance sur le deuxième « pa »), et l’utilise a bon escient, pour attirer notre attention, nous poser une question, nous passer un objet. Il nous montre du doigt, y compris quand on lui demande « il est ou Papa »; il passe ensuite d’un Papa a l’autre.

- 16 Décembre -

Les mouvements d'humeur

Notre cher Cosmo a de curieux moyens de s’exprimer. Quand il s’enerve, il attrape un objet à portée de main et le jette en criant. On sent bien qu’il évacue de la colère en faisant ca, mais ca ne rend pas ce comportement plus acceptable. Alors on essaye de le calmer, avec une pointe de fermeté dans la voix pour bien faire comprendre qu’il doit trouver d’autres façons d’exprimer son mécontentement!

Première coupe de cheuveux

C’est devenue une tradition: c’est Mamie qui fait la premiere coupe de cheuveux. Pour Cosmo, c’est aujourd’hui, dans le jardin, les fesses dans une bassine d’eau. Adan est charge de récupérer les petites mèches pour les garder bien au chaud.

- 17 Décembre -

Une sieste dans le lit des Papas

Les petits doigts de Cosmo

Petit cadeau que Kindercare nous a offert au terme de l’annee de Cosmo: une petite étoile a accrocher au sapin, ou chaque petite « goutte » a été appliquée avec le doigt de Cosmo.

- 18 Décembre -

Au calme dans le lit

Ce matin, Cosmo se reposait calmement dans notre lit, apres avoir ete reveille par Adan. Il etait assis, nous regardait doucement. Puis il s’est allonge. Puis il s’est rendormi!

L’amour des livres

Cosmo n’est pas difficile dans ses lectures, du moment qu’elles sont consommes depuis les bras des Papas.

Cosmo fait des calins a Oscar

- 20 Décembre -

Sur Facetime

Cosmo etait content de me voir sur Facetime aujourd'hui!

- 21 Décembre -

Le pleur de la nuit

C'est curieux: en ce moment, Cosmo lache souvent un pleur vers 4 heure du matin, puis se rendort, apres quelques secondes. Ca ne dure pas longtemps, mais c'est presque toutes les nuits, et a peu pres la meme heure.

Moment calin entre Mamie et Cosmo

- 22 Décembre -

Cosmo et Oscar

Il semblerait que Cosmo ai bien compris qu'avec Oscar, c'est doucement, ou pas du tout. Avec calme, il s'approche et pose delicatement sa tete sur Oscar, qui du coup, ne bouge pas.

- 23 Décembre -

Le langage des signes

Quelle fierte et quel plaisir de pouvoir communiquer avec Cosmo. Clairement, il comprend la mecanique du langage, sans pouvoir encore maitriser sa bouche suffisamment pour articuler des mots. A la place, il tapote sa bouche du bout des doigts pour indiquer qu'il a faim. Ou alors il agite sa main devant sa bouche pour signifier qu'il a termine de manger et qu'il faut la lui essuyer!

Goûter d’abord

Cosmo a cette curieuse manie de lecher une tartine pour gouter ce qu'on a etale dessus avant d'y planter ses dents completement.

La barbichette

- 25 Décembre -

Une flaque

Et qui n'a pas eu le coeur de l'en empecher? Cosmo s'amusait trop pour que cette idee me traverse la tete!

Ooouuaaahh

En voila un mot que Cosmo maitrise: le "ooouuuuaaaahhhh", en pointant vers quelque chose qui l'impressionne. Il voit un papillon, agite son index en nous regardant et crie son admiration!

- 26 Décembre -

Les epinards

Il comprend tout ce Cosmo: je lui demande d'aider Mamie et d'aller déposer les tiges des épinards dans le seau ... et il le fait.

- 28 Décembre -

Jeux dans le sable à Seatoun Beach

Le puzzle

J'etais assis sur le balcon cette apres midi avec un de ces puzzles sur lesquels on place une demi douzaine de formes dessinnees. Celui-ci, c'etait les animaux de la ferme, et les pieces etaient dispersees sur le sol du salon. Je demande a Cosmo "il est ou le chien?" en pointant la forme du doigt. Son regard se plante sur la silhouette pendant quelques secondes, apres quoi il part pour fixer des yeux les pieces eparpillees. Apres plusieurs secondes d'intense reflexion, il trouve la bonne piece, et la ramene. Une fois celle ci placee, il lache un grand soupir de fatigue, mais fier, pret pour la prochaine piece.

- 30 Décembre -

Une intelligence qui ne sait pas parler

Cosmo, ce petit bout d'homme qui n'a pas deux ans mais qui comprend TOUT ce qu'on lui dit. Il ne peut pas parler, articule des onomatopees que seul lui comprend, mais son visage et ses mains sont la pour nous raconter ses histoires. L'autre jour, je lui ai demande, comme ca, d'aller enlever ses chaussures. C'etait la premiere fois, et sans hesiter, il est parti dans l'entree, s'est assis par terre, et a commencer a tirer sur ses baskets. Il ne lui manque que la parole a cette grande intelligence!

- 31 Décembre -

Le toboggan

Cosmo arrive à grimper seul en haut du toboggan, et se lancer dans la descente.

Mois précédent - Mois suivant