Le Mensuel Bleu

Cosmo, Décembre 2020

- 2 Décembre -

Mon bébé

Cosmo aime s'endormir en glissant son nounours rouge sous le ventre de son pyjama. Il reste ainsi bien au chaud, et appelle le nounours "mon bebe", un peu comme Adan appelait Cosmo quand celui ci etait encore en train de pousser dans le ventre de Melissa.

Ce que les M&Ms revelent

Donc, tous les matins nous faisons le calendrier de l'avant. Ce matin, les enfants ont recu quelques M&Ms a manger apres le petit dejeuner. C'etait interessant: Adan les prenait un a un dans la bouche, les laissant fondre doucement pour bien profiter. Cosmo, par contre, les a tous englouti d'un coup!

- 3 Décembre -

La saison des cauchemars

Cosmo se reveille presque toutes les nuits en ce moment, en pleine terreur. Lorsqu’on descend, il nous dit avoir peur, tout en etant a moitié endormi. Un gros calin et il se rendort.

- 5 Décembre -

Après la piscine

Cosmo et moi passons un petit moment à deux à Mercato

- 6 Décembre -

La plus belle cabane jamais construite

- 7 Décembre -

Le partageur

Cosmo n’est pas tous les jours faciles, mais il a quelques qualités bien visibles. Il aide spontanément, range sans rechigner, et surtout, partage. Il lui est difficile de recevoir un biscuit, un fruit, ou quoique ce soit, sans en céder un morceau a chacun.

Cosmo choisit un livre

Et il s'applique à parcourir sa collection et choisir celui qui lui fera vraiment plaisir.

- 8 Décembre -

Bleurk

Pour exprimer son dégoût, ou le fait qu’il n’aime pas, Cosmo utilise ce mot de sa composition: « bleurk ».

Cosmo me montre sa branche

Toutes les "feuilles" de ce sapin sont des empreintes des mains des enfants.

Le gentil Tom

Le gentil Tom, le fils de Martin et Virginie, est maintenant dans la classe de Cosmo. Quand il nous voit arriver, il lève les bras pour qu'on lui fasse un calin!

- 9 Décembre -

Cosmo est fatigué

En cette fin d’année, et apres 6 mois de creche sans interruption, Cosmo montre de vrais signes de fatigue. Souvent, le soir, il est difficilement gerable, souvent étanche a la moindre requête qu’il ignore jusqu’à ce qu’on se fâche, ou partant en pleurs pour la moindre contrariété. Vivement les vacances, pour lui, et pour nous afin que nous puissions réfléchir a de nouvelles méthodes pour que ca ne se reproduise plus.

- 10 Décembre -

Photo de Noël

Trouvée sur le mur de la crèche!

- 11 Décembre -

Fête de fin d'année à Kindercare

- 12 Décembre -

Sweet Baby James

Maître Francis Cabrel a sorti un nouvel album que j’aime beaucoup. Mais il est une chanson que Cosmo affectionne tout particulièrement: « J’écoutais sweet baby James ». Alors il la redemande, surtout dans la voiture, en se demandant si le petit bebe James a eu son biberon ou s’il a pleure.

- 13 Décembre -

The long beach bar

Étape maintenant traditionnelle quand la journee a Peka Peka a ete longue, nous nous sommes arrêtés à The long beach bar, a Waikanae, en rentrant vers la maison. On y boit un coup, grignote un petit quelque chose que l’on partage, et on ecoute le concert live. Celui-ci fascine Cosmo qui danse un peu et applaudit copieusement quand le morceau est fini, s’attirant les jolis sourires de la chanteuse.

- 14 Décembre -

De la musique le matin

Le matin, pour aller a la maternelle puis au travail, je mets toujours de la musique dans la voiture. Cosmo ecoute avec attention, en silence, en regardant défiler le paysage. Il s’approprie les morceaux et pose des questions parfois sur les paroles.

La lettre de Noël de Cosmo

Voilà, la lettre au Père Noël des enfants est postée!

- 21 Décembre -

Sharing is caring

Cosmo aime partager, mais maintenant, on sait pourquoi: aujourd’hui, il nous explique qu’a la maternelle, son « teacher a dit sharing is caring ».

- 23 Décembre -

We wish you a merry Christmas

Pour la premiere fois, c’est Cosmo qui nous fait chanter!! Nous sommes tous dans la voiture, et il nous demande de tous donner de la voix sur « We wish you a merry Christmas »! Quel plaisir de tous chanter ensemble.

- 25 Décembre -

Moi j’ai pas peur

En fin de journee, le jour de la fete de Noel, les cousins jouent dans une chambre, lumiere éteinte. Cosmo courre venir me chercher et me dit: « viens, vite! ». Je le suis jusque dans la chambre ou il me déclare avec force qu’il joue dans le noir et qu’il-n’a-pas-peur!

- 27 Décembre -

Mon corps a froid

En sortant du spa, Cosmo fait une remarque surprenante: il ne dit pas qu’il a froid, mais explique que son corps a froid!

Mois précédent - Mois suivant