Le Mensuel Bleu

Cosmo, Avril 2018

- 1er Avril -

This boy is amazing

Dans le bus qui nous emmène au Hyatt, il fait nuit noir dehors. Cosmo a été super patient jusqu'à maintenant, mais a décide d'être un peu vocal. On patiente un peu, puis je lui fais un petit "chut", gentil mais ferme à la fois. Ca a marché par le passé, et ça marche à nouveau: nous obtenons quelques minutes de silence. Une femme coréenne assise derrière nous écarquille les yeux et ne peut se retenir de nous lancer: "this boy is amazing!!! You do sshh and he goes quiet!!!! How old he is??". On discute un peu, elle nous demande comment on a fait, et bien sur, on répond qu'on ne sait pas. Mais c'est un outils à utiliser avec parcimonie pour qu'il ne s'use pas trop: pour le moment, ça l'interpelle .... jusqu'à ce qu'il décide que ce n'est plus une raison pour interrompre ses vocalises!

- 2 Avril -

Premier long courrier

Cosmo a terminé son premier long courrier avec succès! A part deux petites crises (nous avons voulu mettre Cosmo trop tôt dans son bassinet et il nous l'a fait savoir), le voyage s'est très bien passé. Entre les siestes, c'était petit pots, promenade dans les couloirs, jeux aux inter-espaces. Et une fois l'énergie dépensée, la couche changée, nous avons posé Cosmo délicatement dans son bassinet, lui nous gratifiant d'un joli sourire. Enfin, selon un modèle breveté (mais réutilisé par d'autres parents dans l'avion), nous avons refermé les couvertures suspendues au dessus de lui pour créer une obscurité complète ... avant de nous dépêcher de nous reposer en même temps que lui! Cette routine nous a permis d'atteindre Roissy relativement frais et pas trop fatigués.

- 3 Avril -

Se mouvoir

Cosmo a du mal à trouver la bonne approche pour se mouvoir, mais il s'en approche. Aujourd'hui, il arrive à passer du ventre, à quatre pattes ... puis assis. Mais pas encore de déplacement!

- 4 Avril -

Apres Papa ...

Cosmo nous sert du « Mamamamamama ».

Comme tout le monde

Pour Cosmo, c'est une évidence qu'il ne restera pas sur le côté pendant que le reste de la famille vit sa vie. Si nous sommes à table, il doit être à table avec nous, manger avec nous, et manger ce que nous mangeons!

Tendres calins

Cosmo est un tendre petit garçon. Il aime faire des calins en enfouissant la tête dans le torse des Papas ou en la posant doucement sur leur épaule pendant de longs moments.

- 6 Avril -

Quel decalage horaire?

Il lui aura fallut trois jour pour se recaler sur son rythme de sommeil depuis notre arrivée en France! Trois jours pour que Cosmo refasse ses nuits completes et laisse ses Papas se remettre a leur tour.

- 10 Avril -

Le langage des signes

C’est l’interaction qui le motive, et Cosmo trouve a interagir quand on lui fait signe, ou quand on fait bravo. Alors il reproduit ces signes avec anthousiasme et un grand sourire sur sa figure.

- 22 Avril -

La 7e

La 7e dent de Cosmo a perce aujourd’hui!!! C’est comme si il les faisait toutes d’un coup pour etre tranquille!

- 23 Avril -

Les lunettes

Avec les caresses du visage vient l’envie irrepressible d’attraper les lunettes de Gros Papa. Alors on saisit l’occasion pour insinuer l’idee du non. Alors que je lui demande de lâcher prise, Cosmo me regarde intensément, essaye de capturer le concept ... et y arrive! Il relâche alors doucement la branche de mes lunettes!

Les caresses du matin

Quand on se penche sur le petit lit de Cosmo, le matin au réveil, sa premiere reaction est de lancer ses bras en espérant qu’on approche la figure pour qu’il puisse la toucher, la caresser. Routine a laquelle on se plie avec plaisir!

- 24 Avril -

Se dire bonne nuit

Depuis la naissance de Cosmo, c'est presque toujours Petit Papa qui a donné le biberon du soir. En ce moment, la routine consiste en ceci: nous préparons sa chambre, je le prends à bras, lui dis des mots doux. Ensuite je le pose, et comme à Adan, je lui souhaite une bonne nuit, de bien dormir, lui dis à demain, et tout en le posant sur le lit pour qu'il puisse recevoir son biberon, lui chuchotte à l'oreille un tendre "je t'aime". Enfin, je glisse vers la sortie en lui faisant signe. Lui me regarde, secoue la main, puis se tourne vers Petit Papa qui l'attend avec son biberon.

- 27 Avril -

Les premiers deplacements de Cosmo

Voila, il vient de trouver les manettes: Nous sommes a Paris, sur le tarmac, en partance pour Seoul, et Cosmo vient de se deplacer pour la premiere fois tout seul!

France 2018

Notre voyage annuel en France a été bouleversé la première semaine suite au décès d'Odile. Le programme a donc été largement allégé, combinant jours de détentes et visites.

Voir l'album

- 28 Avril -

Le bassinet

Nous étions dans l'avion à Séoul à destination d'Auckland, et encore sur le tarmac, quand une hotesse vient nous voir. Elle nous annonce que la limite de poids du bassinet est de 11kgs, et nous demande combien pèse Cosmo. Forts de notre expérience avec Adan, nous avons tout de suite estimé le poids de Cosmo à 10kgs, parfaitement conscients d'avoir "oublié" quelques centaines de grammes.

- 29 Avril -

Les retrouvailles des cousins

Leo et Cosmo se retrouvent apres un mois et continuent de s'apprivoiser et d'apprecier leur douce compagnie.

Un morceau de fromage

Le beaufort de Gilles et Emma est arrivé à bon port, et Cosmo en profite tout autant que nous!

- 30 Avril -

Son beau prenom

D’une maniere ou d’une autre, son prenom a pénétré le siege de sa pensée et s’y est installe pour toujours: quand on l’interpelle, Cosmo lève les yeux et s’enquiert de pourquoi on l’appelle!

Le mobile

Lorsqu’il n’essaye pas de sortir de son lit immediatement, Cosmo aime lézarder dans sa turbulette, calmement, en observant son mobile tourner doucement. On y voit quelques petits nuages et des goélands jouer a cache-cache, un peu comme si on regardait dehors!

La turbulette

Cosmo ne sait pas encore toujours se remettre sur le dos lorsqu’il s’est mis sur le ventre. Du coup, il râle et appelle a l’aide, ce qui est gênant quand il est dans le lit, en plein milieu de la nuit. Alors pour le moment, la parade, c’est de bloquer la turbulente en bout de lit pour l’empecher de se tourner. Et ca marche!

Faire signe

Cosmo a trouver un moyen de « communiquer », ou du moins, d’avoir une echange. Il secoue le bras frénétiquement ou ouvre et ferme la main en espérant susciter la reaction miroir, ce qu’on lui donne avec plaisir vu le sourire qui accompagne ses gesticulations!

Jet lag 2e

Le décalage horaire? Quel décalage horaire? Cosmo gere sa readaptation super bien, notamment en etant pas le moins derange du monde quand on interromp une sieste qui se transforme en nuit inversée. Au bout de deux heures, on va doucement le réveiller. Il ouvre les yeux, sourit, et demande a etre pris a bras apres un grand soupir.

Profiter du paysage

Adan faisait ses rototos face aux Papas, ou pose le ventre sur l’epaule. C’etait pratique, on pouvait surveiller comment tout ca se passait, masser le dos. Pour Cosmo, c’est surtout une occasion de regarder autour. Pas question de faire face aux Papas, c’est bien trop ennuyeux. Mieux vaut leur tourner le dos et observer la chambre pendant que celui en charge le soulève doucement pour faire le rototo!

Les bras de Papa

Si il y’a un endroit ou Cosmo ne ralera pas, ce sont les bras de Papa. Il aime s’y trouver pour jouer, se reposer, ou s’y nicher pour faire un câlin!

Sept dents

Monsieur Cosmo continue de faire pousser ses dents à vitesse grand V, et nous en sommes donc maintenant à 7! Il faudra que j'arrête de lui donner de l'engrais!

Aahhhh le décalage horaire

A quelques heures de la reprise de l'école et du travail, nous sommes tous réveillés, au calme dans le lit des Papas. Il faut dire qu'il y a quelques jours encore, nous étions sur un fuseau horaire complètement différent. Alors à 4h, ce matin, tout le monde était debout!

Dans la tente

Nous avons installé dans le salon la petite tente que Cosmo a reçu en cadeau de sa marraine Sandrine. Il s'y sent bien et aime y passer du temps à scruter chacune des petites balles sur le sol. Il a même réussi, usant de sa récente capacité à ramper, à sortir par le petit tunnel.

Mois précédent - Mois suivant