Le Mensuel Bleu

Cosmo, Août 2018

- 1er Août -

Donner de la voix

Notre cher Cosmo est en train de decouvrir qu'il a du coffre, et en fait bon usage. Surtout a l'interieur. Mais des qu'il est face a un arbre, alors, il range sa voix, et son souffle se suspend.

Les deux garçons debouts

- 3 Août -

L'appétit de Cosmo

L'appétit de Cosmo est insatiable! Il mange sans s'arrêter. Le matin, c'est biberon, enchainé au petit-déjeuner de la maison, directement suivi du petit-déjeuner à la crèche!

Le petit cheval

Cosmo s'eclate sur le petit cheval a bascule!

- 4 Août -

La nécessité force l'apprentissage

Comment fait on pour atteindre son gouter? On se trouve un chemin: Cosmo s'est faufile jusqu'au tiroir a fruits, et s'est servi!

- 5 Août -

Calin à trois

Manger des poires

- 6 Août -

Un peu de tendresse

- 7 Août -

Deux câlins et puis s’en va

Depuis quelques matins, en arrivant a la crèche, Cosmo voit approcher Lindsay qui vient le prendre a bras. Il sourit, puis se resserre contre moi, enfouit sa tete dans mon épaule. Il relève la tete, recommence, tout sourire, puis se penche pour rejoindre les bras de Lindsay.

Les blagues de Cosmo

Il a pas l'air heureux ce garcon?

- 10 Août -

Gros calin

- 12 Août -

Reflexions à haute voix

- 13 Août -

Les dents de Cosmo

Cosmo est tres occupe en ce moment. En plus de parfaire sa demarche (encore un chouilla trop chaloupee), il fait pousser ses dents. Et pourquoi pas quatre d'un coup. Et pourquoi pas des molaires. Le pauvre mord frenetiquement les peluches qui ont le malheur d'etre a portee de main potelee. Si on ose passer un doigt dans sa bouche, on sent bien les dents coupables poindre sous la gencive. Pauvre petit gars!

L'air frais des chambres

Dans les chambres de la maison, il fait rarement chaud. Mais par contre, ca sent bon la verdure, les arbres, la foret. Une petite odeur sucree qui vient avec la fraicheur de dehors, car les fenetres sont souvent ouvertes la journee. De fait, c'est un peu comme dormir dehors, avec un air bien pur et un toit, et si on cherche la chaleur, alors il faut se refugier sous la couette.

Coucou les ballons

Cosmo avait peur du ballon a gonfler noir d'Adan, mais depuis son anniversaire, il ne s'emeut plus de la proximite des ballons verts et bleus que nous avions prepare. Jusqu'au prochain pop?

Cosmo a un an

Ca y est! On ne l'a pas vu venir, mais ça y est, Cosmo a un an! Que de souvenirs depuis sa naissance! Pour l'occasion, on a organisé une petite fête à la maison avec les proches, et bien sur, célébré tout ça le jour même en famille!

Voir l'album

- 14 Août -

Quelques petits pas

Cosmo et Kaia

Kaia est dans la même classe que Kaia et c'est super de les voir développer une relation!

Un cadeau de Dianne

Joyeux Anniversaire Cosmo, de la part de Dianne!

Debout dans son lit

En rentrant dans la chambre de Cosmo ce matin, je n'ai pas eu le temps d'allumer la lumiere que j'ai distingue le petit gars debout, mains agrippees sur la barriere de son lit!

Des calins tres prises

Cosmo a cette facon tres foetalle de faire des calins: son corps tout entier epouse les bras, les epaules, le cou de la personne qui a la chance de le porter a ce moment la. Il colle son oreille sur une epaule comme pour entendre les pas d'un animal lointain. Ses petites mains s'accrochent et tirent pour un contact encore plus fusionnel. De fait, les nounous de la creche m'ont confesse que cette qualite font de ses calins un moment tres prise entre elles!

- 16 Août -

Coucou

Cette fois, c’est Cosmo qui fait coucou beuh!

Adan et Cosmo jouent ensemble

Assez fréquemment, Adan s’installe spontanément le soir et passe du temps avec son frere pour le distraire et s’assurer qu’il s’amuse.

Bonjour

Petite promenade de Cosmo au petit matin sur le balcon.

- 17 Août -

Dans la classe d'Adan

Aujourd’hui, je devais deposer Adan avant Cosmo, et ai donc emmené ce dernier dans la classe 13 avec son grand frere, trop fier de lui faire visiter!

Deux molaires de sorties

Parmi les 4 molaires qui se frayent un chemin dans les gencives de Cosmo, deux ont réussi a percer!

- 18 Août -

Au roller derby

Super soiree au roller derby pour Cosmo qui prend encore de l’independance. Nous avons aussi profite de la presence de Gail, la maman de Melissa, venue passer le weekend sur Wellington.

Quelques pas dans le jardin

Le tobogan

Cosmo découvre les joies du toboggan dans le jardin.

La balançoire

Adan entraine son frere sur la balançoire du jardin.

- 19 Août -

Le totem a été installé

Après trois ans de gestation, le totem de notre whanau est terminé! J'ai pris un vieux poteau trouvé sur notre terrain, l'ai passé au karcher, poncé, huilé, gravé et peint! Chaque pictogramme représente un membre de la famille: le vent pour moi, l'eau pour Seb, l'albatross pour Adan et le kea pour Cosmo.

L'arnica est de sortie

Cosmo sait maintenant marcher. Nous pensions avoir un peu de répit, le pensant soulage de pouvoir enfin se mouvoir à volonté. Las, apres la marche, il faut apprendre a courir, et les bosses se succèdent, malgré notre vigilance. Du coup, beaucoup de pleurs, de câlins pour consoler, et d’arnica!

- 20 Août -

Les jouets de Cosmo

- 21 Août -

Premier formulaire d'accident

Et hop, et de un: "Cosmo was walking inside. He lost his balance, fell on and knock his forehead on the edge of the sleeproom door"! Il a recu plein de calins, et une jolie bosse en trophee!

- 23 Août -

Une sortie au restaurant

Petite tentative de sortie au restaurant a 4, apres le boulot. On a choisi le restau asiatique a cote du Roxy. C’etait pas mal, mais bien sur, avec les enfants, difficile de manger complètement détendu. Pas qu’ils ne soient pas sage, mais ils demandent de l’attention quand meme!

- 24 Août -

Les deux besoins de Cosmo

Au dela d'un toit et de quoi manger, Cosmo semble avoir deux besoins dans la vie: de l'amour et de l'action. De l'amour quand il vient se blottir contre l'epaule d'un de ses Papas, et de l'action quand il se redrese pour montrer du doigt un objet quelquonque pour qu'on lui passe et qu'il bricole avec.

Adan et Cosmo jouent calmement

Cosmo traverse le couloir

Jeu de cache-cache

Partie de « coucou ... beuh! » avec Cosmo!

- 25 Août -

Adan aide Cosmo à manger

- 26 Août -

Manger soi même

A la creche, les nounous donnent un peu de temps aux enfants pour essayer de manger par eux meme. C'est souvent chaotique, mais ca leur permet d'experimenter. Experimentation que Cosmo veut poursuivre a la maison. Pas facile pour nous qui essayons de concilier proprete dans la maison, et aussi efficacite: il doit bien rester de la nourriture qui rejoint l'estomac de Cosmo! Et puis la soiree n'est pas sans fin, et Adan aussi, a besoin de manger. Alors on donne une cuilliere a Cosmo pour qu'il puisse la tremper dans l'assiette.

Petite promenade sur le balcon et dans le jardin

- 30 Août -

Les chants de Cosmo

Il y a encore quelques semaines, la routine du réveil de Cosmo commençait pas des pleurs. Il a laissé tout ça derrière, et la plupart du temps, ça commence maintenant par des réflexions douces, à voix haute, ou des petits chants. Suffisamment longtemps pour qu'on puisse lui préparer son biberon en toute sérénité.

L'approche de la fête des pères

Et la première où Cosmo peut bénéficier de l'aide bienveillante de ses nounous pour nous faire un cadeau! C'est pas mignon?

- 31 Août -

A deux à Kindercare

Apres qu'Adan ai montre sa classe a Cosmo, c'est au tour de Cosmo de faire visiter la sienne a son frere.

La fête des pères à Kindercare

A l'occasion de la fete des peres, KinderCare avait organise une petite table pour offrir du cafe aux Papas en partance pour le travail. Adan m'accompagnait et a pu, lui aussi, profiter des petits muffins que Karen, la receptionniste, avait prepare.

Après le biberon

Notre ami Cosmo est un FOMO (Fear of Missiong Out). Aussi, alors que le biberon devrait etre suivi d'un moment calme, le petit gars se redresse promptement pour pointer du doigt tout ce qui passe sous son regard. Meme epuise, il se tourne dans tous les sens, ivre de fatigue, pour repousser le moment du coucher. Poutant, des que sa tete touche enfin l'oreiller, la fatigue finit par prendre le dessus. Je l'installe pendant qu'il tortille la tete sur sa petite serviette. Je lui explique ensuite que je vais eteindre la lumiere puis revenir le voir. J'en profite pour allumer le moniteur aussi, rejoint son lit, lui carresse doucement le dos et l'arriere de la tete en chuchottant des mots tendres, puis quitte la chambre a pas feutres.

Mois précédent - Mois suivant