Le Mensuel Bleu

Cosmo, Juillet 2018

- 1er Juillet -

Tout seul

Comme Cosmo tient maintenant son biberon tout seul, j’ai fait une petite experience ce soir, en l’installant la tête sur un oreiller, et avec le biberon. Il l’a descendu tranquillement, sans etre plus surpris de l’autonomie totale qu’il en a retire.

Jeux dans le salon

Cosmo s’approprie certains jeux qui impliquent des interactions. Ici, le fameux “Coucou? Beuh!”.

A deux dans la tente

- 2 Juillet -

Qui a besoin des Papas?

La crèche m’avait prévenu: quand ils donnent a manger aux enfants, il leur ai donne quelques minutes pour essayer de manger par eux meme. Alors bien sur, a la maison, Cosmo veut faire pareil. Comme il ralait un peu en debut de repas, je lui ai laisse la cuillère. Il m’a alors montre avec quelle dextérité il pouvait la tremper dans l’assiette, la secouer un peu puis la mettre dans sa bouche. Et qu’importe si le contenu de la cuilliere est sur la table!

Les beaux yeux

Voila le regard que nous offre Cosmo quand il boit son biberon.

- 3 Juillet -

Vegemite

C’est donc le troisième petit dejeuner de Cosmo, et pas de doute, c’est la version kiwi cette fois!

- 4 Juillet -

Coshmo

Je n’ai pas relevé au debut, mais maintenant, je. Ne peux plus ignorer le mignon “Good morning Coshmo” que Lindsay lui lance le matin quand il arrive.

Des pleurs pour se coucher

Ca devient presque une routine: Cosmo n’arrive plus a se coucher sans pleurer quelques minutes. Est ce la peur du noir? De se retrouver seul? De ne plus pouvoir jouer? Meme s’il ne tient pas ses yeux ouverts, il râle un petit peu. Heureusement, il finit par s’endormir assez vite.

- 5 Juillet -

En rythme!

Quelques notes de musique ont commence a jouer et Cosmo nous regarde avec un grand sourire et se met a gigoter!

A bras

J’attendais avec impatience de pouvoir faire cette video, celle de Cosmo qui rampe a toute allure pour rejoindre nos bras apres une journee a la crèche. Adan nous avait offert ce moment, et je ne me suis jamais lasse de regarder la video!

- 6 Juillet -

Ce garçon n'a pas le temps

Des que le biberon est termine, pas une seconde a perdre: Cosmo se redresse, regarde autour, veut nous montrer des choses qui l’entourent. Pas moyen pour lui de s’arreter. Alors ce soir, j’ai essaye quelque chose de nouveau: je n’ai pas bouge, et je l’ai attendu ... jusqu’a ce qu’il daigne me regarder, me remarquer. Difficile de savoir d’ou vient cette agitation: cherche t’il a capter l’attention de Papas parfois forts occupes?

Les nounous de Cosmo

Voila l’equipe de la creche de Cosmo au grand complet. Parmi les favorites de Cosmo: Charlotte, derrière a gauche, Lindsay, derrière a droite, et Rani, au premier rang avec son voile. Mais franchement, il leur fait de grands sourires a toutes!

- 7 Juillet -

Les diamants

Cosmo est fascine par ces petits “diamants” que Carina avait envoyé pour Adan et qui ornent l’abat jour de sa chambre.

- 8 Juillet -

Le plissement des yeux

J’ai essaye de faire sourire Cosmo en plissant les yeux. Il m’a regardé intensément, puis a tenté de faire de meme!

- 9 Juillet -

Ballade détente pour Cosmo

Cosmo etait grincheux. Et pour cause, il se débattait avec une conjonctivite et avait le nez bien bouche. Désolé pour lui, j’ai finalement decide de l’emmener dans le jardin, porte par le front pack, et bien couvert. Tous les pleurs et grognements se sont évanouis, laissant place au silence. Apres un tour complet, je me suis appuyé sur la rambarde de la terrasse, a cote du balcon, en regardant le bush. Nous sommes restes la pendant 10 minutes, a regarder les arbres, en silence, et a écouter la nature. Puis Cosmo a pris une grande inspiration, s’est tourne avec un petit sourire tres tendre, comme pour me remercier.

Adan au grand coeur

Il y a quelques jours, dans la voiture, je rappelai a Adan que certains matins, alors qu’il etait a la crèche, il avait du chagrin de me voir partir, et que pour le consoler, je dessinais la famille sur une feuille de papier avant de lui glisser dans la poche. Ainsi, sa famille restait avec lui pour la journee. En se remémorant le souvenir, il avait souris et dit: “ca c’est une bonne idée”. Quelques jours plus tard, il s’est affaire avec un papier et un crayon pour nous presenter ce dessin, realise pour Cosmo, pour le mettre a cote de sa table a langer , et a utiliser en cas de gros chagrin!

Explorer la tente

- 18 Juillet -

Non c'est non

Cosmo a bien integre que non c'est non, surtout quand on touche les interrupteurs. Il essaye a peine de s'en approcher, ou les ignore completement.

Les pleurs du soirs

Difficile de coucher Cosmo en ce moment sans qu'il ne pleure, ne serait ce que 30 secondes. Des fois ca dure un peu, et traine pendant 15 ou 20 minutes, mais ca nous change des debuts ou il suffisait de le poser pour qu'il s'endorme.

- 19 Juillet -

Coucou!

Cosmo adore tellement ce jeu qu’il se précipite spontanément dans la tente et m’y attends pour que je participe et lui fasse le fameux « coucou ... beuh » en apparaissant dans l’une des trois ouvertures (la porte, le toit, ou le couloir de la tente)!

- 20 Juillet -

6h50

En ce moment, Cosmo est tel une horloge. A 6h, il va pousser un petit cri, et se rendormir. Puis, il se reveille a 6h50 et reclame son biberon.

- 21 Juillet -

Les progres de Cosmo

Les progres sont plus ou moins subtils, mais on les remarque quand meme. Le plus notable, c’est sa capacité a marcher debout en nous tenant une main, ou alors de tenir debout tout seul plusieurs secondes. Moins evident mais tout aussi impressionnant: il choisit son jouet, l’oriente correctement ... pour obtenir des sons différents et fabriquer de nouvelles musiques ... avec toujours un large sourire en travers du visage!

- 22 Juillet -

Les vacances scolaires de mi-année

Après une première semaine marquée par une super randonnée dans les Nelson Lakes, la deuxième semaine de vacances est plus calme, plus posée ... à part bien sur la virée d'Adan en solo chez Ken et Rebecca! Pour les Papas, ce sera une alternance de menus travaux pour le 75 et détente à Wellington ou autour.

Voir l'album

- 25 Juillet -

Demander quelque chose gentiment

Cosmo essaye une nouvelle approche quand il a vu quelque chose sur la table et qu’il en veut: il montre du doigt, et sans chouiner! C’est agréable, et on fait en sorte de le satisfaire pour l’encourager!

- 26 Juillet -

Cosmo et Louise ...

... font connaissance!

- 27 Juillet -

Les premiers pas de Cosmo

- 29 Juillet -

La petite blague de Cosmo

Cosmo essaye de nous faire rigoler (avec succes) en provoquant ce petit eternuement!

Petite rando à Raukawa Hut

J'avais réservé ce refuge il y a très longtemps, étant tombé par chance sur un samedi soir de disponible (ce genre de refuge, dans le Rimutaka, est très prisé et les samedi soirs sont tous pris pour au moins 6 mois!). Nous sommes partis à 4, accompagnés de Ronan et de Jakeb. Deux heures aller le samedi, autant le dimanche. Bref, une jolie promenade dans le bush pour tout le monde.

Voir l'album

- 30 Juillet -

La station debout

Cosmo met autant de coeur a essayer de rester debout tout seul que moi a apprendre des morceaux de piano. Il s'entraine sans relache, fait quelque pas d'un meuble a l'autre (parfois suivi d'un spray d'arnica).

A la creche

Photo envoyee par la creche de notre joli Cosmo.

Adan et Cosmo jouent ensemble

Les sons du biberon

Un jour, ces petits sons disparaitront. Alors tant qu'ils sont la, on les ecoute, et on en profite.

- 31 Juillet -

Des mesures

Cosmo revient de chez Plunket et il mesure 80cm et pese 12.2kgs.

Mois précédent - Mois suivant