La coupe du monde de rugby 2011 est terminée. Elle a trouvé son terme lors d'une finale rêvée entre Les Bleus et les All Blakcs. Les premiers en sont sortis la tête haute, malgré un tournoi laborieux, et les seconds sont repartis avec la coupe, amplement méritée. Bravo à cette équipe pour sa performance et bravo à la Nouvelle Zélande pour cette coupe pratiquement sans bavure, où le pays s'est présenté sous son meilleur jour, accueillant et passionné!

Benoit, le 26 Octobre 2011

Cliquer sur une photo pour le plein écran, puis flèches gauche et droite pour naviguer.


1. Dimanche 23 Novembre 2011. Jour de finale ....

2. ... de la coupe du monde de rugby.

3. Nous avons décidé de regarder le match sur la fanzone de Wellington ..


4. ... où s'est déjà regroupée une foule importante. Et ce n'est que le début.

5. Le match doit démarrer dans 2 heures, mais déjà, l'écran géant retransmets les images des équipes arrivant à l'Eden Park.

6. Dans cette foule de noir vétue, très, très peu de bleu. J'ai beau soutenir les Blacks, j'ai tenu à porter les couleurs francaises. Derrière, une fille avec qui on avait déjà entamé une discussion détendue (si si)

7. Ici, la parade qui fait le haka!

8. La foule, uniquement sur la fanzone, est devenue très très dense ...


9. ... et c'est sans compter les bars de la ville qui couvrent l'évènement.

10. Le match va commencer, et pour la dernière fois, on accueille les équipes selon les traditions locales.

11. Le match commence et la tension est palpable ...

12. ... car les français, comme c'était à prévoir, ont sorti le grand jeu. Il faut dire que jusque là, ils l'avaient gardé bien rangé au chaud, surement en attendant le moment opportun. Il semblerait que la finale soit ce moment opportun!


13. Piri Weepu, dont on saura plus tard qu'il est blessé aux abducteurs, tente ici de transformer une pénalité, sans succès. J'adore, pour autant, l'intensité de son regard quand il se prépare.

14. Pauline, Brahm, moi, Merlin et en biais, Yoann.

15. Le match arrive à son terme, la tension est à son comble, le score ultra serré, et tout peut basculer à chaque instant.


16. Tout le monde retient son souffle ....

17. ... et c'est l'explosion!

18. Les All Blacks viennent de donner à la Nouvelle Zélande le deuxième titre mondial de son histoire. Pour un pays qui respire rugby par tous les pores de sa peau, c'est un sacré cadeau.

19. C'est l'hystérie à Wellington, et à n'en pas douter dans tous les foyers, tous les pubs, toutes les fanzones du pays ... et aussi, à Eden Park. Des gens pleurent de joie.


20. Une fois la cérémonie de cloture terminée, la foule se dirige vers Courtenay Place. Ici, Pauline, qui soutenait les Blacks, est ravie!

21. Devant le Readings, un concert improvisé, les gens chantent et sont heureux!

22. Nous, on s'est trouvé une place sur le balcon d'un bar ...


23. ... d'où on peut admirer la liesse!

24. Ca chante, ca danse, et avec un jersey francais, je suis régulièrement accosté puis félicité, puis remercié pour ce beau match. J'y suis pas pour grand chose, mais j'adore l'ambiance chaleureuse.

25. Contents!

26. Mercredi 26. La vue de mon nouveau bureau ...


27. ... me permet de voir Willis Street ...

28. ... où passera la parade des All Blacks dans une heure. Le temps est menaçant ...

29. ... et pourtant, à mesure que le temps passe, la foule grossit!

30. D'où je suis, vue sur mon nouveau bureau.

31. Willis Street, vers Lambton Quay.


32. Les gens sont déguisés ...

33. ... ou alors viennent dans leur tenue de "travail", ici plutôt l'uniforme de l'école ....

34. ... comme ces jeunes filles.

35. Ici, des volontaires avec le parka officiel, et qui ont été présents dans les rues de la ville au cours de ces 6 dernières semaines pour accueillir touristes et visiteurs.


36. La foule grossit ...

37. ... et ce n'est qu'une rue sur le tracé total de la parade.

38. Et ca commence.


39. D'abord, une fanfare, dont j'espérais qu'elle ferait le haka!

40. Puis le premier char, aec Israel Dagg, au premier plan ...

41. ... et Aaron Cruden, le petit avec ses lunettes noires, au milieu. Ce type, j'ai pas assez de place pour décrire ce qu'il a fait pour l'équipe. En plus, c'est un local, il habite Palmerston North. Puisqu'il s'est blessé pendant la finale, on lui souhaite bonne récupération.

42. Les remerciements vont dans les deux sens.


43. Le deuxième char. Les figures m'y sont moins familières.

44. Keven Mealamu, au visage un peu abimé par toutes ces années de rugby.

45. Stephen McDonald. Ce type aussi, pechait tranquillement il y a 2 semaines avant d'être appelé par le coach en remplacement (le 4e!!!) au poste d'ouvreur. Accessoirement, il est celui qui a marqué la pénalité victorieuse et offert la coupe à la NZ. Il est considéré aujourd'hui comme un sauveur et adulé!


46. Arrive le dernier char ... celui avec la coupe! On voit ici Graham Henry, avec Piri Weepu à sa gauche (encore un local).

47. Le char approche ...

48. A gauche, Ma'a Nonu, qui a fait ses armes dans mon ex-club de rugby (il venait au club de temps en temps pour une biere) ...

49. .... et Graham Henry à sa gauche, immense entraineur. Celui qui brandit la coupe, c'est Brad Thorn qui a pris sa retraite quand le coup de sifflet de la finale a retentit.


50. La pluie s'intensifie et Piri essaye de couvrir son garcon. A sa gauche, la légende aux 103 sélections, Richie McCaw.

51. Ma'a Nonu et Graham Henry.

52. Graham. Derrière lui, Richie et Brad. Immense respect pour lui, son équipe, immense bonheur pour moi d'avoir vécu cette coupe du monde ici, en Nouvelle Zélande, et d'avoir pu assister à ce défilé.