Tout au long de ces dernières années, mes engagements associatifs ont été guidés par une volonté profonde de protéger notre environnement et de défendre des causes citoyennes cruciales pour notre société. À travers diverses initiatives, de la préservation de la biodiversité locale à la lutte contre les nuisances sonores et les projets d'infrastructure destructeurs, j'ai cherché à apporter une contribution positive et durable à notre communauté. Ces actions reflètent un engagement personnel à promouvoir des solutions respectueuses de l'environnement, tout en renforçant la voix des citoyens face aux défis sociaux et climatiques.

Cette page retrace mes principales implications au sein de projets et associations tels que Revolt, No Fly Zone, et Guardians of the Bays, et met en lumière les enjeux qui ont marqué mon parcours.

2017

Revolt

En 2017, le conseil regional de Wellington enterre les trolley buses et les remplace par ... des bus diesels vieux de 30 ans. C'est mon premier combat associatif: je rejoins un groupe, Revolt, qui essaye de retourner la situation et milite pour une adoption large des bus electriques. La campagne se deroule alors qu'au meme moment, le meme conseil regional deploie un tout nouveau reseau de bus ... et echoue royalement.
Mais dans le brouhaha des reunions publiques, nous parvenons a faire passer notre message. Les vieux bus resteront sur les routes de Wellington environ cinq ans, une eternite pour nous, mais un volte-face veloce pour le conseil regional.

2020

Miramar trail

J'avais rejoint EMPI, une association destinee a promouvoir la peninsule. J'etais amoureux de ses petits sentiers, ses recoins, ses petites maisons accrochees aux collines, perdues dans les arbres. Aussi, avais je propose cette "experience": une marche de plusieurs heures pour la parcourir, de son point Sud a son point Nord, le long d'un trace destine a presenter toutes ses beautes.
J'avais aussi espoir qu'une "experience destination" comme ce trail consoliderait cette dentelle architecturale, dont peu avaient conscience, face aux bulldozers de l'intensification. Cette idee fut recu avec un grand enthousiasme par EMPI mais se heurta a la bureaucratie et la politique du conseil municipal, grand artisan de son echec.

2020

No Fly Zone

Pour nous, s'installer a Karaka Bays contenait la promesse d'une vie en pleine nature, face a la mer, entoure d'une foret abondante. Pendant longtemps, je ne vis que ca. Mais a mesure que nous nous installions dans ce cocon, je finis par remarquer le passage incessant des petits avions personnels au dessus de la maison. Et pour cause, la maison se trouvait pile sur la ligne du "circuit": une ellipse faisant le tour de la peninsule, empruntee maintes et maintes fois les jours de beau temps par des aspirant pilotes. Le bruit devint un habitant a part entiere de notre foyer, un habitant d'autant plus encombrant qu'il n'etait pas invite.
C'etait injuste, me disais-je, puisque le plaisir d'une poignees d'individus avaient des consequences nefastes pour toute une communaute, et plus encore. Je creais donc NoFlyZone, une initiative destinee a rendre cette problematique publique et a trouver des solutions.

2019 - 2021

EMPI

Enterprise Miramar (EMPI), etait une association connue pour son combat contre le developpement odieux d'un certain Ian Cassel a Shelly Bay, une des baies magnifiques de la peninsule. Completement oppose a ce qui aurait cree une "De Panne" a Wellington, je rejoignis cette association de business locaux. J'avais d'ailleurs participe a la campagne, victorieuse, d'Andy Foster a la mairie de Wellington, et son opposition au projet de Shelly Bay m'avais projete dans les bras d'EMPI.
Mon intention etait moins de promouvoir la peninsule que de m'inserer dans le tissu local pour porter mes idees: la protection d'un heritage naturel exceptionnel et le frein a l'expansion de notre envahissant voisin, l'aeroport. L'association fut tres receptive a ma premiere motivation, mais je compris vite que des interets lies m'empecheraient de pousser la seconde. Je fis neanmoins la connaissance de grandes personnes, ce qui me permit d'elargir mon reseau.

2021 - 2022

Guardians of the Bays

J'avais cree No Fly Zone et, dans le tumulte des reunions publiques, avait croise le chemin d'une association, "Guardians of the Bays" qui avait reussi a empecher le projet d'extension de la piste de l'aeroport. Pour un environnementaliste comme moi, soucieux du changement climatique, c'etait une jolie prouesse qui faisait beaucoup de sens. Mais l'aeroport avait maintenant decide de changer l'axe de son expansion, vers l'Est, en recouvrant de beton le golf attenant a son terminal. Le but affiche: transporter le double de passagers d'ici a 2040, et multiple par 1.5 le nombre d'avions entrant et sortant de Wellington. Cette perspective, cauchemardesque pour les voisins immediats de l'aeroport, se doublait d'un dedain total pour la question climatique.
Je me suis donc approche des Guardians qui cherchaient un co-president, un combat qui s'allignait de toutes facons avec celui de No Fly Zone. En quelques reunions, je fus nomme co-president avec Yvonne, une activiste locale. Je penetrai ainsi le milieu local, et central, de l'activisme climatique. J'appris enormement mais recus aussi pas mal de cou, notamment quand nous assignames l'aeroport en justice pour tenter de stopper son expansion. Nous perdimes ce combat, avec quelques petites victoires pour la communaute, ce qui mit un terme a mon engagement, passablement ecoeure.

2021 - 2022

Inside Wellington

À la mi-décembre 2020, après une année éprouvante pour Wellington, j'avais écrit un article détaillé sur les difficultés de la ville, soulignant comment notre Conseil avait échoué à aborder des enjeux clés. Peu de temps après sa publication, Ian, quelqu'un que je connaissais depuis quelques années et avec qui je partageais des préoccupations similaires, m'a contacté pour me proposer de reprendre son blog, "Inside Wellington". Après une pause estivale de réflexion, j'ai accepté, réalisant le potentiel de cette plateforme pour plaider en faveur d'une ville centrée sur les citoyens, la responsabilité et l'action climatique. Aujourd'hui, je suis déterminé à poursuivre le dialogue et à inspirer un changement positif pour Wellington.