Benoit - 19 Août 2009
Nous sommes rentrés depuis 4 semaines de notre voyage en France, et avons vite enchaîné avec un rythme de travail soutenu ...
Mercredi matin.
Monsieur Colin Moore* citait encore récemment le docteur Jerome Singer, lui même professeur de psychologie à l'université de Yale: "Aujourd'hui, la vie d'une personne active vivant dans le monde moderne est exposée à des douzaines de pressions quotidiennes qui s'aggrègent en un sentiment profond de désespoir et peut mener à des réactions de stress physiques et psychologiques dangeureuses.
Que peut on faire dans le monde d'aujourd'hui pour diminuer de telles pressions quotidiennes? Ma réponse, en tant que psychologue, est simple: aller pêcher".
Mmhh ... Voilà qui est sage, et voilà qui me fait rêver, bien qu'à la pêche je substituerais bien une bonne randonnée d'au moins une semaine, précédée de quelques jours pour décompresser et rentrer doucement dans l'état d'esprit requis. Je me demande si je pourrais trouver un médecin pour me faire une prescription ...
L'état d'esprit du moment est en effet à la surchauffe. Depuis que nous sommes rentrés, beaucoup de choses se sont passées, notamment en ce qui me concerne, au travail. J'avais décidé, avant notre voyage en France, de rechercher un nouvel emploi à mon retour, et certains évènements qui ont eu lieu en mon absence m'ont renforcé dans cette décision, si c'était nécessaire. Donc, au travail quotidien, qui cumulait déjà Telecom et Mon Ami, s'ajoute une recherche active d'un nouvel emploi. Dans le contexte actuel, ce n'est pas super facile, la balle étant largement dans le camp des employeurs.
Plus quelques soucis avec ma cheville, le nouveau toit de la maison qui fuit, le retour est sport, en effet. Heureusement, nous avons eu quelques raisons de nous réjouir. Parmi les activités qui nous ont occupé, nous avons fait deux tours en bateau, dont une en dehors de la baie. C'est vraiment incroyable, dès qu'on sort, de se retrouver immédiatement dans un plan d'eau différent: la houle est beaucoup plus forte, la couleur de l'eau beaucoup plus claire. C'est impressionnant mais magnifique, surtout lorsque nous pouvons voir Kaikoura, de l'autre côté du détroit.
Nous avons aussi passé pas mal de temps avec les amis. Greg et Lydie, par exemple, qui ont récemment eu une petite Tiphaine, un très joli bébé. Nous sommes aussi allés rendre visite à Peter, notre accolyte de voile, qui se remettait d'une opération. En pleine après-midi, nous nous sommes vus proposer une tasse de thé accompagnée ... de crackers et de pâté! Bon, finalement, je suis resté au clafoutis que Seb avait fait!
Parlant de Seb, il a commencé une activité dont nous parlions depuis longtemps et a rejoint depuis deux semaines une chorale. L'idée était de lisser encore son anglais en chantant dans cette langue. Bon, certes, il y a quelques chants en anglais, et d'autres en Maori et en Zimbabwéen! Heureusement qu'il reste le plaisir!
De mon côté, j'avais décidé d'apprendre le Samoan. J'étais inscrit à un cours près de chez moi, mais il a été annulé. J'hésite donc, et me demande si finalement, je n'apprendrais pas le Maori. On verra, la barque est déjà bien chargée ...
Voilà pour les quelques nouvelles toutes récentes. Pour conclure sur mon changement de boulot, j'espère quand même avoir l'occasion de négocier une ou deux semaines de battement entre les deux emplois, quand j'en aurai trouvé un nouveau, pour pouvoir suivre les conseils du Dr Singer!
* Mr Moore est un éditorialiste maintenant décédé de l'excellent "Wilderness magazine", mensuel sur les outdoors en Nouvelle Zélande.
Benoit, le 19 Août 2009