30 Août 2021

Activite de confinement

29 Août 2021

Activite de confinement

27 Août 2021

Activite de confinement

27 Août 2021

En visio avec les cousins confines

26 Août 2021

Les couleurs du matin

25 Août 2021

Pendant que certains lisent ...

Pendant ce second confinement, les enfants se levent a l'heure qu'ils veulent, beaucoup plus tard. Adan se reveille tout doucement, quand a Cosmo ...

25 Août 2021

Quand les fleches du soeil coutournent un nuage

25 Août 2021

Activite de confinement

Seance de yoga!

24 Août 2021

Reveille avant tout le monde

Ce matin, pas de réveil, le maison dort. Le café refroidit et les goélands surveillent les vagues depuis les nuages. J'en suis persuade, tout comme le grondement d'un autouroute engloutit les bruits domestiques, le silence attenue les quelques bruits de moteurs qui essayent encore de se frayer un chemin. Oscar, lui, goute, comme moi, chaque seconde.

24 Août 2021

Recolte du jour

23 Août 2021

Activite de confinement

22 Août 2021

Coeur nature

C'est l'arbre, c'est pas moi, qui a laisse tombe une branche et porte une marque en forme de coeur. Alors je l'ai souligne.

21 Août 2021

Lever de soleil paisible

C'est vrai qu'avec le confinement, on se recentre, le monde est plus calme, on le remarque et on l'observe avec plus d'attention.

21 Août 2021

Activite de confinement

21 Août 2021

Activite de confinement

21 Août 2021

Soiree pres du feu

Avec une soupe et des choux au chocolat, ce soir c'est diner en famille dans le jardin a cote du feu.

20 Août 2021

Un genereux merci

Il n'y a pas longtemps, je me suis occupe de notre voisine Margareth qui en avait besoin. Aujourd'hui, pour nous remercier, celle qu'on va finir par appeler "Tatie crepes" nous en a ammene une pile!

20 Août 2021

Activite de confinement

20 Juillet 2021

Premier vaccin

Comme notre voyage en France approche, j'avais dit a Jeffrey, notre medecin, que nous aurions aime nous faire vacciner avant le vol. Et ce mardi, il m'a appele, presque en chuchotant, pour me dire qu'il avait recu des doses, et qu'il etait pret a nous donner notre premiere dose dans le cadre de leurs tests de procedure. Nous y sommes donc alles, en toute discretion, et recu notre premiere dose. C'est un soulagement, mais aussi une crainte: comme pour beaucoup, on se demande si on a suffisamment de recul pour etre sur que ce vaccin n'aura pas d'effets secondaires a long terme.

12 Mai 2021

Papi et Mamie me manquent

Ca va faire maintenant un an et demi que nous n'avons pas vu Papi et Mamie, et deux ans que nous ne sommes pas rentrés en France, à cause du COVID bien sur. Pour Adan, le manque commence à se faire sentir, et ça se traduit par des sentiments diffus, qui remontent à des moments inattendus. Aujourd'hui, venu de nulle part, il a laché "Papi et Mamie me manquent".

29 Mai 2020

Entretien sur Zoom

Je suis rompu aux entretiens d'embauche, mais pour la première fois, ça s'est passé en ligne! Et pour la première fois depuis longtemps, j'ai été un peu nerveux. Au final, ça s'est plutôt bien passé, mais j'étais content quand c'était terminé!

15 Mai 2020

Souhaiter une bonne journée

Ce matin, pour la dernière fois, j'ai fait des bisous à mes enfants, encore attablés au petit déjeuner. Ma tasse de café à la main, je suis allé voir Cosmo qui m'a dit "travailler?". Adan, m'a aussi pris dans ses bras. Enfin, Seb, puis je monte: Cosmo me rappelle que je dois fermer la porte. Ces 6 semaines (ou était-ce sept) auront vraiment été destabilisantes. Pleines de promesses et de raisons de se réjouir, mais ausi pleines de frustration et d'angoisses, de tensions et de culpabilité. Maintenant que cette parenthèse se referme et que les difficultés sont derrière, il reste le goût sucré du temps passé ensemble, dans cette petite maison accrochée à la colline, au calme.

14 Mai 2020

Retrouvailles des cousins à la maison

11 Mai 2020

Se réveiller et trouver du pain

Le confinement a obligé pas mal de business à s'adapter rapidement et à travailler "en ligne". Le boulanger de Shelly Bay a du coup modifié ses dates et horaires de livraison. Quand nous lui commandons du pain, on le trouve livré sur notre pas de porte au moment de descendre pour le petit déjeuner, vers 6h30!

26 Avril 2020

Activité foot

Les jours de la semaine, entre 11h et midi, c'est mon tour de passer du temps avec les enfants, duran tla durée du confinement. La plupart du temps, on sort et on trouve une activité, comme le foot.

25 Avril 2020

Le confinement a t'il trop duré?

Cette vidéo, par sa simple existence, apporte un début de réponse: certains commencent à perdre pieds!

24 Avril 2020

Encore quelques exercices physiques

23 Avril 2020

Exercice d'écriture

Adan a listé ce qu'il aime et n'aime pas durant cette période de confinement

22 Avril 2020

La promenade-covid du soir

Il ne sera pas dit que le confinement n’aura eu que des effets négatifs : tous les soirs, entre 4h30 et cinq heures, nous partons tous les quatre nous promener dans le quartier et avons découvert de jolis endroits que nous ne connaissions pas. Parfois, Seb pars avec l’un des deux enfants et je pars avec l’autre, ou des fois nous sommes à quatre. Les enfants sont moteurs et les progrès de Cosmo avec sa trottinette ou sa draisienne sont impressionnants.

21 Avril 2020

Adan fait des exercises physiques pour l'école

20 Avril 2020

J’en peux plus du confinement

Aujourd'hui, c'est le jour où ça a débordé: Adan poussait les limites du chahut avec son frère, prenant des risques, plus liés à son propre trop plein qu'à une vraie réalisation de ces gestes. S'en est suivi un "mauvais point", et un Adan qui surréagit: il part dans le jardin, la tête basse. Je l'accompagne pour discuter avec lui. Il fond en larmes et dit: "moi j'en ai marre du confinement". Je ne peux qu'acquiescer et compatir. Plus les jours passent, plus il y a des crises, des cris, plus les demandes des Papas sont ignorées et plus les pleurs s'en suivent. Alors j'essaye d'apporter des solutions, moins de temps avec Cosmo, plus de temps avec moi en haut, quand je travaille, plus de dessins animés une fois Cosmo couché.

17 Avril 2020

Lecture au calme

13 Avril 2020

Les achats compulsifs

A cause du confinement, j'ai des poussées d'achats compulsifs, non encore assouvis. Par eux, une Playstation 4, un Oculus Quest, un
iMac!

10 Avril 2020

Le Cirque du Soleil

Séance cirque à la maison, que nous regardons en famille. Les réactions des enfants oscillent entre éclats de rire et stupéfaction. Cosmo, lui, a noté qu'une dame était debout sur une table, et que c'était une "'ross bétis'".

9 Avril 2020

La gentille invitation de Kath

Hier, lors de notre promenade journalière, nous avons croisé Kath, une voisine. Elle dispose d'un très grand terrain en amont de chez nous, couvert de bush, et avec au milieu, une cabane. A côté de la cabane, une baignoire. Parfaitement au fait des difficultés à gérer travail à la maison ET activité des enfants, elle nous a proposé de les emmener profiter de la baignoire extérieure. Je n'ai pas pu refuser! Aujourd'hui, j'ai donc fait la surprise aux enfants: nous avons traversé la route, remonté le bush, et rejoint ce petit coin de paradis où ils ont pu se dépenser et éclabousser à volonté!

7 Avril 2020

Le yoga du petit chat

Séance yoga dans le jardin pour dépenser un peu d'énergie.

4 Avril 2020

Le tour de la péninsule

Avec Adan, on a pris nos vélos et on a fait le tour de la péninsule! Une heure trente, au moins 20 kms.

article 4 Avril 2020

A new world

Nous sommes entrés dans le confinement de niveau 4 en Nouvelle-Zélande et tous les effets ne sont pas négatifs.

1 Avril 2020

Jour 7

Nou sommes maintenant bien établis dans notre routine de confinés. Globalement, ça se passe bien, même si bien sur, pour les enfants, c'est un peu plus compliqué: trouver des activités pour eux réclame beaucoup d'imagination. J'essaye de les mettre à contribution pour les tâches qui, aussi, ont besoin d'être effectuées, comme le jardinage: ça prend plus de temps, mais ils sont associés.
Nous avons aussi fait un échange de BDs avec Bruno et Aline, en suivant le protocole suivant: les livres seraient déposés dans notre garage, en les laissant "reposer" pendant 2 ou 3 jours (le virus est inopérant sur du papier après 24h), et gros lavage de mains après l'échange. A 16h, ils sont arrivés, je leur ai ouvert le garage, et on a discuté, eux du haut de l'escalier (à la porte du garage) et nous en bas. Bref, surréaliste. Même Aline, toujours positive, avait du mal à cacher comme une pointe de préoccupation. Bien sur, tout le monde s'accorde sur les avantages d'un tel mode de vie, mais l'idée d'être contraint à l'enfermement, et l'incertitude liée à nos familles en Europe, à l'économie, au futur, travaille un peu tout le monde.

1 Avril 2020

La farine de Shelly Bay Baker

On a commandé 10kg de farine à Shelly Bay Baker. C'est beaucoup, mais nous n'en avons pas trouvé sur les étals lors de nos dernières courses.

30 Mars 2020

Jour 6

Aujourd'hui, j'ai réalisé que nous ne sommes pas sortis de chez nous depuis onze jours. Onze jours à quatre, dans le même décor. Mine de rien, les symptomes commencent à se faire sentir. Je suis un peu plus irritable, et les pensées commencent à prendre des directions surprenantes. Hheureusement que nous pouvons sortir marcher, une routine très importante.

29 Mars 2020

Jour 4 et 5

Et voilà un week-end en quarantaine de passé. Bon, le temps était misérable, alors quarantaine ou pas ... Adan a eu son cours de hip hop en visio, ce qui a permis à Cosmo de se relacher un peu de vapeur en même temps. Je suis allé faire les courses ... puis suis revenu: dehors, avec deux mètres entre chaque individu, attendait une queue d'une vingtaine de personnes, sous la pluie. J'y suis retourné plus tard dans la journée, avec un masque, et bien sur, l'ambiance était un peu surréaliste: les panneaux, les rayons vides, les messages diffusés par les enceintes, le magasin quasi désert. Je suis passé déposer ensuite une bouteille de vin chez Lolo ... que j'ai déposée sur son pas de porte, en emportant un sac de figues qu'il m'avait laissé. Bref, un nouveau monde.
Le bon côté des choses, bien sur, c'est quand nous partons nous promener: pas d'avion, pas de voiture, des routes sures, du calme, de la sérénité. Ca fait réfléchir: pourrait on construire un monde qui garde les avantages des deux?

29 Mars 2020

Calme et sérénité

L'absence de voitures et d'avions rend le paysage sonore de notre péninsule tout simplement féérique. Pourrons nous maintenir ce calme quand l'activité normale reprendra?

28 Mars 2020

En route pour les courses

27 Mars 2020

Jour 2

Aujourd’hui, ca a ete beaucoup plus fluide. Nous avons implémenté le planning sur lequel Seb et moi nous sommes mis d’accord hier, et tout a ete plus fluide. J’ai enfin pu faire avancer mon travail, et la logistique de la maison. Seb a meme discute de son nombre d’heures sévèrement réduites avec son manager, qui a parfaitement compris et donne son accord. Il va donc travailler deux heures par jour, une heure le matin, et une l’après midi. Le reste du temps, ce sera pour les enfants. Pour ma part, je ne vais pas faire exactement le nombre d’heures, mais je vais quand meme mettre le turbo pour y rentrer les 8 heures réglementaires.
Sinon, la meteo s’est nettement dégradée, ce qui bien sur, augmente la difficulté pour les enfants, qui peuvent moins sortir. Quand ca a ete mon tour de m’occuper d’eux, je les ai quand meme couvert de la tete aux pieds, et nous avons ete prendre l’air quand meme.
Notre premier ministre continue d’éblouir la nation par sa competence, son leadership, et sa compassion. Quelle chance de l’avoir dans cette period de grande incertitude.

27 Mars 2020

Les dipositions pour travailler

Nous avons expliqué aux enfants qu'avec les Papas qui travaillent à la maison, il leur fraudra ne pas monter quand l'un d'eux sera en haut. Du coup, Adan a fait un panneau sur la porte du couloir!

27 Mars 2020

Jardinage

Joindre l'utile à l'agréable: les enfants aident à nettoyer notre herbier que l'on n'avait pas touché depuis bien trop longtemps.

27 Mars 2020

Cours de hip hop à domicile

Dans ces temps étranges, on s'adapte! Ee le groupe de hip-hop aussi. A l'aide de Zoom, le cours a eu lieu dans le salon! Du coup, Cosmo a pu participer!

26 Mars 2020

Jour 1

Certes, nous ne sommes pas a notre premier jour d’isolation, mais en NZ, c’est aujourd’hui le jour 1 de l’isolation niveau 4, et c’est parti pour 4 semaines. Comme pour beaucoup de monde, c’est un roller coaster d’émotions: l’espoir de voir des choses positives sortir de cette crise, ou la crainte que les choses dégénèrent vraiment, a l’échelle de nos familles ou a l’échelle planétaire. Certes, on a des moments de pure grace, car au final, nous sommes assez privilégié. Par exemple, ce moment ou tout etait absolument calme dehors, pas un bruit de moteur, que des bruits de nature, et nous, accroches a la colline. Cette vision etait ultime, celle du jardin d’Eden. Je vais essayer de m’y accrocher et de formaliser un chemin pour permettre a ma ville d’adoption de la generaliser et d’en faire un modèle de societe.
Sur un plan beaucoup plus pragmatique, la logistique de la journee a ete tres compliquée aujourd’hui, tirailles entre le travail de Seb, le mien, les appels et reunions, les enfants, la maison, les appels « sociaux » (essentiels), etc. Alors ce soir, on a entériné un mode opératoire beaucoup plus cadre, avec des horaires et des règles a respecter. Ainsi, pour préserver mes revenus (puisque je suis à mon compte), je serai celui qui gardera le plus grand nombre d’heures de travail, pendant que Seb en fera moins, pour passer plus de temps avec les enfants. Mes horaires seront tres délimitées: de 8h a 11h, et de 12h30 a 15h30. Entre les deux plages, je préparerai le repas et m’occuperai des enfants. Ainsi, dans le bureau ferme, a l’etage, je pourrai me plonger dans le travail tel que nécessaire. J’espere que cette mécanique va nous permettre d’éviter les pics de stress quand nos reunions se recoupent ou que nous tentons de donner, en meme temps, a nos employeurs respectifs et a notre chère marmaille.
En parlant de la marmaille, Cosmo a refuse de faire sa sieste aujourd’hui, ce qui n’a justement pas aide a rendre la journee aussi fluide qu’on voudrait. Au final, c’est bien ca que nous essayons d’accomplir avec cette nouvelle grille horaire: s’assurer que nous traversons cette période en douceur, et sans trop de frictions.

25 Mars 2020

Jour 2

Wow mais ce calme! Pas le calme de la Nature, non. L'absence quasi totale de moteurs. L'effeverscence des bruits d'oiseaux. Le grand soleil, le vent dans les arbres. Et notre famille qui vit en paix, accrochée à la colline. Ce qui manquait à cette maison nous est apparut par son absence: la pollution sonore a disparu! Plus de commute, plus de chemise, des réunions efficaces du confort de nos foyers. Les enfants qui jouent dehors, et un rythme qui s'établit: on n'y est pas encore, mais on sent qu'on va y arriver, à jongler entre les boulots des uns, les jeux des enfants, etc. Pour le moment, on ne subit pas encore les inconvénients de notre quarantaine, mais les changements ouvrent une fenêtre sur un monde qui ressemble fort au paradis.
En fin d'après-midi, après avoir fini le gâteau fait par Cosmo hier, je suis allé courrir avec Adan (qui lui était sur son vélo), en tenant bien nos distances avec les passants.
Ce soir, j'ai fait une visio avec Guillaume.

24 Mars 2020

Premier jour en quarantaine

Première journée à 4 à la maison. Première journée à jongler entre le travail et les enfants, entre le plaisir d'être à la maison et la peur sourde de s'y sentir emprisonné. Et pourtant, nous ne sommes pas à plaindre, avec un jardin, et pour le moment, du soleil. On a un peu peur de ce que l'avenir nous réserve, mais on essaye de voir le bon côté des choses.

24 Mars 2020

Mon bureau

Et voilà. Cette chaise et ce bureau vont devenir notre maison pour 4 semaines.