Benoit - 13 Septembre 2024
13 Septembre 2024
13 Septembre 2024
30 Novembre 2021
J'ai recu cette semaine un email aussi inattendu que surprenant. L'aeroport me contactait pour m'informer que le circuit utilise par les petits avions pour la formation des pilotes va etre modifie pour s'eloigner des maisons! Nous serons toujours exposes au bruit, mais ca devrait etre beaucoup moins fort.
Ce changement est du a une reunion organisee par un manager de l'aeroport que j'avais invitee il y a un an a la reunion de presentation avec l'Aero Club. Il se trouve que cette personne habite juste a cote de chez moi et, de son proppre aveu, a oeuvre pour resoudre le probleme de bruit ... chez elle. Grand bien lui fasse: sans la mobilisation de la communaute, elle n'aurait pas pu, dans son role, etre a l'initiative d'un tel changement. Elle a pu s'appuyer sur notre travail et notre lobbying pour justifier cette reunion et implementer un changement que l'Aero Club n'a pu que suivre. Je me suis demande pendant un temps s'il y avait des contreparties, mais il semblerait que non.
Malheureusement, il aurait ete souhaitable que le circuit soit modifie de telle sorte qu'il tourne encore plus au Nord, afin de proteger completement les habitation du bruit. Ce sera donc la prochaine etape de notre combat.
En attendant, je savoure ce succes avec le degres de fierte que je suis en droit de ressentir!
23 Avril 2021
Mon activisme pour bouter les avions de plaisance hors de Wellington a connu un revers. Après un an de campagne, de pétition, de travail avec le conseil municipal, puis une première réunion avec tous les acteurs, force est de constater que cette deuxième et dernière réunion avec l'aéro club n'a abouti a rien. Ils n'avaient rien à proposer, et c'était à se demander pourquoi ils avaient accepté cette réunion. Le combat change maintenant de forme et sera, malheureusement plus conflictuel.
14 Décembre 2020
10 Novembre 2020
Depuis un peu moins d'un an, j'ai travaillé pour arriver à ce meeting, durant lequel j'ai rassemblé l'Aero Club, l'Aéroport, le conseil municipal et No Fly Zone pour discuter des nuisances sonores. C'est donc une page de plus qui se tourne dans ce projet et une nouvelle page se tourne. Durant cette reunion, que j’ai un peu appréhendé, les choses se sont plutot bien déroulées, sur un ton cordial. Les problèmes ont ete discutes, l’aéroport s’est exprime ainsi que l’aéro club. Meme si aucune solution concrete n’a été entérinée, les « parties adverses » ont compris que la communauté et le conseil municipal etaient sérieux et attendaient des changements. Chacun va maintenant repartir de son cote et réfléchir, en attendant une prochaine reunion pour rentrer dans le concret, en debut d’année prochaine.
3 Septembre 2020
C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre dans le débat que j'ai lancé pour minimiser les nuisances sonores liées au traffic aérien de plaisance: après le site web, la campagne sur les réseaux sociaux, la pétition, je suis venu présenter le problème devant le conseil municipal et sollicité leur aide et coopération pour les discussions à venir avec l'Aero Club.
27 Juin 2020
Miramar Predator Free et EMPI ont inauguré une peinture murale pour fêter le succès du programme d'éradication des rongeurs sur la péninsule. J'y suis allé et en ai profité pour écrire un petit article. Celui ci discute des différentes initiatives en cours sur la péninsule pour en faire un petit havre de Nature.
2 Juin 2020
Aujourd'hui, j'ai lancé un projet préparé de longue date: NoFlyZone. NoFlyZone, c'est un site web, un article dans les journaux locaux, un compte Twitter et une pétition. Tout ça, dans le but de s'attaquer au problème du bruit des avions légers qui utilisent la péninsule de Miramar comme un manège. L'avenir dira si cette initiative rencontrera du succès. C'est un peu flippant, un peu stressant, mais au moins, on ne pourra pas dire que j'ai râlé sans rien faire!
2 Juin 2020
Avec cet article, je me suis attaqué au problème des avions de plaisance qui tournent autour de la péninsule. C'est un problème qui nous concerne directement, vivant à la verticale de la ligne, mais il me semble qu'un monde avec moins de bruit de moteurs est une aspiration louable de manière générale. L'article a été lancé en même temps qu'un compte Twitter, le site internet noflyzone.org.nz et la pétition.