Le lundi 13 février, nous étions invité à notre cérémonie d'accession à la citoyenneté néo-zélandaise. Loin d'être un renoncement (d'ailleurs, nous gardons notre nationalité française), cette cérémonie nous a permis de rentrer définitivement dans l'histoire à venir du pays o* nous habitons depuis maintenant 6 ans, qui nous a tant donné, et qui nous promet encore de belles surprises.

Benoit, le 16 Février 2012

Cliquer sur une photo pour le plein écran, puis flèches gauche et droite pour naviguer.


1. Lundi 13 février. C'est le jour J, nous allons obtenir la nationalité néo-zélandaise. Pour l'occasion, nous sommes encouragés à venir habillés en costume traditionnel de notre pays d'origine; du coup, je me suis fait prêter un béret!

2. Mais porter un couvre chef ne se fait pas quand même, donc je le pose sur les genoux une fois à l'intérieur. Nous sommes accompagnés de Mélanie, Rachel et Christophe, qui nous prennent en photos.

3. La cérémonie commence, d'abord en maori.


4. Puis Madame le Maire de Wellington nous demande de promettre allégeance à la Reine d'Angleterre. Ce n'est pas la partie que je préfère, loin de là, mais je me plie au protocole. Moi, au moins, je n'aurai pas à renoncer à ma nationalité.

5. Puis nous sommes appelés un à un ou en famille (nous sommes une centaine) à recevoir notre certificat. Me le Maire nous dit même "Bienvenue" en Français!

6. Tout ça est assez solennel et un brin émouvant, pour nous et pour tous ceux qui passent.


7. Le certificat de citoyenneté, à la fin de la cérémonie.

8. Mélanie, Seb, moi même, Rachel et Chris

9. Mélanie, Seb, moi même, Rachel et Chris ... avec flash!

10. Nouvelle séance photo avec Celia Wade Brown, en habit de maire. Elle est très disponible ...


11. ... et se prète aux jeux des photos!

12. Puis, vient le moment de quitter le "Town Hall" (la cérémonie a eu lieu dans la salle du conseil) ...

13. ... et de nous diriger vers le restaurant le plus proche!


14. Le Town Hall de Wellington.

15. Un islien, dont je ne connais pas vraiment l'origine, a aussi recu la citoyenneté et se fait prendre en photo à côté d'un ancêtre.

16. Un peu de vin, et un icône des tables kiwis: le pot à sauce tomate!

17. On ne nous a pas donné le choix du repas ce soir: c'est fish and chips, repas local s'il en est! On aurait bien été le manger sur la plage!