Citoyenneté néo-zélandaise: les vidéos!

Le lundi 13 février, nous étions invité à notre cérémonie d'accession à la citoyenneté néo-zélandaise. Loin d'être un renoncement (d'ailleurs, nous gardons notre nationalité française), cette cérémonie nous a permis de rentrer définitivement dans l'histoire à venir du pays o* nous habitons depuis maintenant 6 ans, qui nous a tant donné, et qui nous promet encore de belles surprises.

Lundi soir, donc, nous étions accompagnés de Mélanie, Rachel et Chris. Tous les trois avaient accepté de témoigner de cette étape importante qui, pour nous, est vraiment source d'enrichissement. Chris était aux manettes de l'appareil et a fait quelques photos, ainsi que ces vidéos.

Tout d'abord, un aperçu de la salle. Nous étions invités dans la salle du conseil et étions une centaine, de part et d'autre de la salle, à attendre le fameux certificat. Nous pouvions tous être accompagnés de famille ou amis, qui étaient installés au fond de la salle, ou dans les gradins.

Une fois le corps officiel présenté et ayant fait les discours d'introduction, nous avons du tous lire un texte dans lequel nous promettions allégence à la Reine d'Angleterre. Pas mon moment préféré, mais il fallait passer par là. Chacun, pendant la lecture, devait prononcer son nom, ce qui rend l'ensemble un peu brouillon. Mais le discours est bien là.

Enfin, nous avons reçu, un à un, ou par famille, nos certificats de citoyenneté. Puis, pour cloturer la cérémonie, nous avons été invités à chanter l'hymne nationale, en maori et en anglais. Bien sur, nous avions les paroles en main! Ce qui me plait dans cette hymne, c'est quand elle parle d'amour et de fierté. Pour le coup, je préfère aux élans belliqueux de la notre.

Benoit, le 16 Février 2012