Benoit - 31 Décembre 2014>
Ce voyage, réalisé en 2014, a marqué nos mémoires. Ce livre, qui raconte ce que nous avons vécu ensemble, est bien entendu dédié à l’amitié que nous portons à Bruno et Aline. Amis ? Whānau plutôt, déjà en 2014, et maintenant encore plus, rejoints par Arthur, Kaia et Cosmo. Rapport est un nom commun qui signifie relation, liaison. C’est bien ça que ce voilier nous a offert : une aventure dans un lieu époustouflant de beauté, durant laquelle notre amitié s’est encore renforcée.
Cette année aura été spéciale à bien des égards. Cette année, nous nous sommes mariés, Seb et moi, sous le regard curieux d’Adan et aimant de nos familles et amis. Nous eûmes deux fêtes : une en Nouvelle Zélande, sur la plage de Worser Bay, et en France, à la salle communale de Sainghin en Weppes. Deux mondes, deux moments, la même bienveillance. Les cœurs gonflés par tout l’amour reçu, nous avons cherché à conclure notre année par un moment de grâce.
En ce dimanche estival de Décembre, nous partons avec nos chers amis Bruno et Aline pour explorer le Queen Charlotte Sound en voilier. Notre voiture est chargée de toutes nos affaires : alors que je me rends au terminal du ferry, les autres prendront un taxi pour m’y rejoindre. Sur le ferry, où les vacanciers se pressent les uns contre les autres, Aline pose la tête sur l’épaule de Bruno, fait rire un peu Adan, ravi, puis se repose. Je songe à la croisière qui nous attend, et les promesses qu’elle contient ainsi que ses défis. Bien sûr, il y aura les eaux transparentes du Sound, les baies désertes et sauvages dont nous profiterons égoïstement, le plaisir de passer du temps avec nos moitiés, avec Adan, et avec de grands Amis. Mais justement, ce sera aussi un test : la promiscuité du voilier n’aura-t-elle pas raison du plaisir que nous avons à passer du temps ensemble ? Bruno et Aline vont-ils aimer naviguer ? Vont-ils avoir le mal de mer ? Et surtout, grande nouvelle pour nos amis : un bébé pousse dans le ventre d’Aline depuis trois mois et il ne faudrait pas que le roulis la rende trop malade. Oui, cette croisière va nous transformer et devrait écrire des souvenirs durables dans nos mémoires.
Benoit, le 31 Décembre 2014