album 28 Avril 2024

Un mois d'avril a d'Urville

J'ai passe tout le mois d'avril a d'Urville, alors que Seb et les enfants etaient la a Paques et pour les vacances scolaires. Ce sejour a ete l'un des plus productifs, avec la finalisation de la chambre et le remplacement presque integral du systeme de production electrique. Un moi sriche de souvenirs et de nouvelles experiences.

album 21 Janvier 2024

To tatou turangawaewae

Ca a ete super de retrouver, apres quatre mois, notre petit coin de paradis. Et cette fois ci, nous avons plein d'invites de marque: Nico, Math et les enfants d'abord, puis, pour leur deuxieme visite, les parents. La meteo a ete variable mais on a pu ecrire encore de jolis souvenirs, tout en faisant avancer, petit a petit, nos projets pour cet endroit.

album 15 Octobre 2023

France 2023

Cette annee, nous sommes partis en France apres l'ete, pour eviter les foules et les fortes temperatures. Notre programme social n'a pas ete trop charge, malgre la duree de notre sejour, plus courte que d'habitude. Nous avons quand meme cale un road trip du Nord jusque dans le Perigord, l'occasion de multiplier les experiences et les decouvertes. Un road trip qui s'est deroule dans d'excellentes conditions puisque l'agence de location nous a offert une Tesla Model Y.

article 25 Avril 2023

Une vie islienne

Quelques reflexions sur les deux semaines passees a d'Urville a l'ete mourrant.

album 24 Janvier 2023

Un an apres, un mois a d'Urville island

Ca faisait des annees que nous n'avions pas pris d'aussi longues vacances. Quatre semaines a d'Urville, chez nous, coupes du monde, si ce n'est via Internet. Encore une fois, ce furent des vacances transformatives, marquantes, durant lesquelles nous nous sommes recentres. Et parmi ces quatre semaines, nous avons recu la visite d'invites de marque: les parents sont venus passer une semaine avec nous, en arrivant par la grande porte!

album 15 Octobre 2022

d'Urville l'hiver

Nous poursuivons notre exploration de d'Urville island, cette fois au crepuscule de l'hiver. La meteo a failli nous empecher une fois de plus de nous y rendre, mais en choisissant le bon moment, nous sommes passes. Nous avons pu nous occuper des menus degats occasiones par la tempete, apprendre a piloter la pelleteuse, la tronconneuse, pecher comme jamais, faire la connaissance d'une baleine, etc. Avant les vacances, nous avons meme pu voir Jono et Heidi. Et sur le retour, ce fut le tour de Ken et Rebecca. Bref, 15 jous formidables.

1 Octobre 2022

Un cap sur Two Dots

Il va falloir que je pense a arreter un jour quand meme ... En meme temps, ca fait 5 ans que je joue a ce jeu.

album 23 Juillet 2022

France 2022

Notre voyage en France, edition 2022, a ete l'occasion de revoir beaucoup de monde, y compris nos amis en Baviere, mais aussi de faire connaissance avec le Covid et la canicule.

article 30 Avril 2022

Un automne a d'Urville

Retour a d'Urville pour une dizaine de jours. Difficile de ne pas etre encore et a nouveau abasourdi par les effets de cet endroit sur nos esprits, individuellement et collectivement.

27 Avril 2022

Les bancs

Au mois de mars, j'avais fabrique la table, mais nous etions encore courts en sieges. C'est maintenant chose resolue et nous pouvons confortablement accueillir les visiteurs!

26 Avril 2022

Le pecheur de d'Urville

Cette saison dans notre petit paradis est particulierement prolifique. Adan est fier, heureux ... et apprend aussi a aimer le fruit de sa peche.

24 Avril 2022

Premiere prise a d'Urville

Le probleme a d'Urville, ce sont les furets. Alors je ne suis pas mecontent que notre piege ai fonctionne. Et recemment en plus, ce qui m'evite un nettoyage laborieux pour le prochain visiteur.

Premieres huitres

Ce sont des huitres "maison", ramassees en bas de la maison

23 Avril 2022

D'Urville en automne

Le soleil se couche plus au Nord a l'approche des saisons froides. On ne perd pas tellement de temps de soleil (a cause de la configuration des collines) mais on gagne en couleurs le soir. L'air est plus humide, plus froid, mais les parfums sont toujours la!

album 19 Janvier 2022

Nos premieres vacances a d'Urville

En trois mois, le programme de nos vacances d'été a ete chamboulé. Nous avons annulé Te Hapu pour aller à d'Urville Island et écrire le premier chapitre de notre vie là bas. S'y rendre et comprendre le fonctionnement du site furent une aventure en soit et un apprentissage rude. Mais l'experience a valut tous les stress. Elle n'est que le debut d'une periode nouvelle pour nous, mais parce qu'elle etait aussi une initiation, elle restera gravee dans nos memoires. Les enfants ont adore chaque instant, les paysages etaient a couper le souffle, mais moins que le calme et le sentiment de paix qui nous a ete offert.

album 21 Janvier 2021

Un nouvel été à Te Hapu

Pour la troisième fois, nous sommes retournés dans cette partie de l'Ile du Sud où le monde et son agitation s'effacent. Cette année, nous avons logé dans le dernier cottage que nous ne connaissions pas: l'ancien cottage du tondeur de mouton, Gilbert. 10 jours sans électricité, sans réseau, et pour 4 jours, sans voiture. Nous avons retrouvé Mandy, Rod, Andrea et Zander et retrouvé cette terre sauvage qui nous a définitivement séduit.

album 10 Janvier 2021

Une semaine à Zatori

Album d'une semaine entre cousin.e.s, oncles et tantes à Zatori, une grande maison de Collingwood. On y a fait du kayak, ramassé des palourdes, parcouru les plages de la région, et profité du bon temps en famille.

album 12 Juillet 2020

Road trip dans l'Ile du Sud

Après un premier semestre 2020 éprouvant, pour toutes les raisons que l'on connait, nous avions hâte de partir en vacances pour une semaine. Nous avons opté pour un road trip dans le Nord de l'Ile du Sud. L'occasion, à nouveau, de tester cette forme de vacances à bord d'une voiture électrique, mais aussi de croiser nos amis: Hervé et Théa, Ken et Rebecca, mais surtout cette fois ci, Jono et Heidi. Enfin, entre toutes nos promenades et activités, nous avons aussi enlevé le plâtre de Cosmo.

album 18 Janvier 2020

Nos vacances à Westhaven

Il y a deux ans, nous découvrions Te Hapu. Un lieu secret, perdu au fin fond de Golden Bay, loin de tout, mais au cadre exceptionnel. Cette année, nous sommes retournés dans la région, mais une station plus loin: Westhaven. Même décors grandioses, même calme, même douceur de vivre en pleine nature. Nous avons retrouvé Andrea et Alex, Mandy et Rod (qui nous attendaient avec impatience), et avons fait la connaissance de Bruno, Monika (mère et fille), Thomas, et les enfants. Les notres ont adoré ces vacances sauvages, tous ensemble, et loin de tout.

album 6 Octobre 2019

Vacances a Hawkes Bay

C'était les vacances scolaires et nous avions décidé de partir une semaine en famille, selon une formule mise en pause depuis quelques années: le road trip. C'était aussi l'occasion d'expérimenter la formule en tout électrique. Non seulement, nous n'avons jamais été freinés dans nos plans, mais c'était une superbe aventure. La voiture glissait sur la route, se rechargeait la nuit, l'espace, le confort, la conduite automatique. Même le coffre à l'avant a fait une énorme différence, et le transport nous est revenu à une vingtaine de dollars, pour mille kms! Nous avons passé de supers moments à 4, entre détente et de jeux. A la plage, dans la montagne. Tous les jours, nous avons changé de logement, alternant les petite bicoque sur la plage, et, un soir, Wallingford. Les garçons partageaint leur chambre. Bref, une semaine, c'est court, mais c'était mémorable!

album 25 Juillet 2019

Voyage en France 2019

Cette année, au plus fort des chaleurs estivales, nous sommes retournés en France. Comme chaque année, ça a été un mélange de repos, de visites multiples, de geletons mémorables (je suis revenu avec 3 kgs autour du nombril). Bref, de supers vacances, passées tout d'abord à Sainghin. Puis nous avons emménagé pour le reste des vacances à Recques sur Course, en pleine campagne, au calme, à mi-chemin entre Montreuil et la côte. L'occasion de découvrir une région maintes fois traversée, rarement explorée, mais où les racines familliales sont encore bien réelles.

album 27 Janvier 2019

Notre voyage au Japon

Depuis 12 ans que nous sommes en Nouvelle-Zélande, c'est la deuxième fois que nous partons pour une destination inconnue. Ces vacances ne furent pas reposantes, mais quelle chance de pouvoir découvrir ce pays, cette culture, à quatre.

C'était l'hiver, il faisait froid, mais le ciel était bleu, sauf lorsqu'il neigeait. Du coup, on a profité un maximum, tout le temps dehors, du matin au soir, à marcher. Nous avons commencé à Tokyo, où nous sommes restés 5 jours. Puis 4 jours à Takagarawa, un ryokan dans la montange. Nous sommes ensuite restés dans la montagne, pour une autre semaine, à Matsumoto. Notre voyage s'est terminé à Kyoto, où nous sommes restés une semaine.

La cuisine, l'accueil, le sentiment de sécurité, la rencontre des traditions centenaires et de la technologie, l'art, dans les musées et les jardins ... autant de raisons d'y retourner!

album 22 Juillet 2018

Les vacances scolaires de mi-année

Après une première semaine marquée par une super randonnée dans les Nelson Lakes, la deuxième semaine de vacances est plus calme, plus posée ... à part bien sur la virée d'Adan en solo chez Ken et Rebecca! Pour les Papas, ce sera une alternance de menus travaux pour le 75 et détente à Wellington ou autour.

album 27 Avril 2018

France 2018

Notre voyage annuel en France a été bouleversé la première semaine suite au décès d'Odile. Le programme a donc été largement allégé, combinant jours de détentes et visites.

album 14 Janvier 2018

Te Hapu

Cette année, pour la première fois, nous avons passé nos vacances dans un endroit unique, pour une période prolongée: 3 semaines. Et pour épicer les choses d'avantage, nous avons choisi un lieu à une heure de gravel road du premier petit village: Te Hapu. C'était un pari risqué, car l'endroit était complètement isolé, mais nous avons adoré ce petit cottage, situé dans un coin d'une ferme gigantesque, coincée entre la mer et le Kahurangi National Park. Une "retraite", presque, sans autre voisin que les moutons, entre lecture, promenades et baignades.

album 4 Août 2017

Les premières vacances scolaires

Après un super premier trimestre à l'école, les premières vacances scolaires d'Adan sont arrivées! Et comme ça faisait un bail que nous n'avions pas pris de vacances ensemble, les deux Papas aussi se sont mis en congés. On a fait d'une pierre deux coups puisqu'en restant pour la première fois chez nous, nous nous sommes retapés pour l'arrivée imminente du petit frère d'Adan!

album 14 Janvier 2017

Virée en Bavière

Pour la première fois en 4 ans, nous sommes rentrés à Noël. L'occasion de prendre 5kgs chacun! Et de montrer à Adan ce qu'est un Noël blanc. Troisème partie de notre séjour: Visite à Kohlgrub.

album 4 Janvier 2017

Center Parcs en famille

Pour la première fois en 4 ans, nous sommes rentrés à Noël. L'occasion de prendre 5kgs chacun! Et de montrer à Adan ce qu'est un Noël blanc. Deuxième partie de notre séjour: Center Parcs en famille.

album 30 Décembre 2016

France 2016

Pour la première fois en 4 ans, nous sommes rentrés à Noël. L'occasion de prendre 5kgs chacun! Et de montrer à Adan ce qu'est un Noël blanc. Première partie de notre séjour: Noël en famille dans le Nord.

album 30 Mars 2016

Pour une fois, nous sommes rentrés en France un peu plus tôt pour nous donner la chance de voir un peu de neige, un peu de froid, et vins chauds qui vont avec! Après une semaine à Valmorel, nous sommes remontés dans le Nord pour passer du temps avec la famille et faire la première fête d'anniversaire d'Adan en France.

album 18 Mars 2016

Les vacances à Valmorel

Départ pour Valmorel où nous avons passé une semaine de vacances à trois. Pour Adan, c'était presque la première fois qu'il voyait la neige (la dernière fois, il avait 9 mois). Il était donc très impatient. En tout cas, ce serait bien la première fois qu'il ferait du ski, et en une semaine, il a fait des progrès énormes! Les conditions furent parfaites: de la bonne neige, du ciel bleu et vraiment pas grand monde!

album 15 Juillet 2015

France 2015

Quelques photos de nos vacances en France durant lesquelles j'ai pu conduire une Tesla Model S et surtout être présent au mariage de Sandrine et Hervé.

album 1 Juillet 2015

Nos vacances à Lombok

Pour les 60 ans de Maman, nous avions convenu de passer une semaine tous ensemble en Indonésie. Nous avons passé la première semaine à trois dans un gîte près de Senguigi, à Lombok. La deuxième semaine, nous étions tous ensemble dans un "complexe" appelé Quinci Villa. Quinze jours pour découvrir la nature et la culture locale. Une expérience exotique, nouvelle pour nous.

album 16 Janvier 2015

La Heaphy Track avec Oliver

En Novembre 2014, Oliver, un collègue devenu ami, m'a proposé de faire une rando avec lui. L'option de la Heaphy Track a rapidement été mise sur la table. Certes, cette randonnée, parmi les Great Walks, allait être fréquentée, mais n'étaitil pas temps de voir par moi-même si ses beautés qu'on m'avait tant vanté étaient bien réelles? La simplicité de sa logistique a achevé de nous convaincre et nous sommes tranché ... sans aucun regret!

album 9 Janvier 2015

Nos vacances à Fairlie

Après notre croisière sur Rapport dans le Queen Charlotte, nous sommes descendus passer une dizaine de jours à Fairlie, au milieu de l'Ile du Sud, non loin des lacs Tekapo et Pukaki. Non loin aussi de chez Jono et Heidi que nous n'avions pas vu depuis longtemps et avec qui nous avons passé la fête du nouvel an.

recit 31 Décembre 2014

Des amis et des voiles

Ce voyage, réalisé en 2014, a marqué nos mémoires. Ce livre, qui raconte ce que nous avons vécu ensemble, est bien entendu dédié à l’amitié que nous portons à Bruno et Aline. Amis ? Whānau plutôt, déjà en 2014, et maintenant encore plus, rejoints par Arthur, Kaia et Cosmo.
Rapport est un nom commun qui signifie relation, liaison. C’est bien ça que ce voilier nous a offert : une aventure dans un lieu époustouflant de beauté, durant laquelle notre amitié s’est encore renforcée.

album 31 Décembre 2014

Le Queen Charlotte Sound sur Rapport

Pour nos vacances, nous avons loué un 31 pieds pour 10 jours à Picton pour visiter le Queen Charlotte Sound. Ce fut une croisière magique où Adan a fait la démonstration de son pied marin, et pour nous l'occasion d'apprendre à pêcher, au plus proche de la nature.

album 1 Juillet 2014

France 2014

Cette année, nos vacances en France ont été un peu spéciales, ponctuées de multiples évènements. Il y eu d'abord l'anniversaire de mariage des parents, inoubliable, à Montreuil sur Mer, puis à Wissant. Ensuite, ce fut notre mariage, suivi de nos vacances en amoureux, à Montbrun.

album 21 Janvier 2014

Tour de l'Ile du Nord à trois

Pour nos premières vacances en famille, nous sommes restés en Nouvelle Zélande et avons effectué, Seb, Adan et moi, un tour de l'Ile du Nord, jusque Bay of Islands, le tout en 12 jours. Nous avons alterné campings et backpackers, et l'expérience a été largement concluante.

album 14 Décembre 2012

France 2012

Nous sommes rentrés en France pour Noël cette année. L'occasion de retrouver nos familles et de leur présenter Adan.

album 10 Janvier 2012

Noël en France

Pour la première fois depuis 2007, nous sommes rentrés en France à Noël. L'occasion de renouer avec les traditions en vigueur à cette période là, et de prendre 4 kilos chacun! Mais on l'a bien cherché, et on ne regrette pas du tout!

album 12 Août 2011

Une semaine à Paris

Dernier chapitre de nos vacances en France, saison 2011. Nous sommes à Paris et en profitons pour faire du tourisme tout en croisant quelques amis.

album 10 Août 2011

A bord d'Anne de Bretagne

Le cadeau d'anniversaire de papa était une semaine à bord d'Anne de Bretagne, un Sun Odissey 43, de 13 mètres donc. Nous sommes partis de St Mandrier, passés par les Embiez, la Ciotat, Cassis et ses calanques avant de revenir à notre port de départ ...

album 7 Août 2011

Semaine Anniversaire à Montbrun

Papa a 60 ans. Pour l'occasion, la famille s'est rassemblée à Montbrun pour passer une semaine ensemble, semaine qui s'est conclue par un repas anniversaire à la Poterne, pour les 60 ans de papa, et au Chateau des Gipières, pour les autres anniversaires. Ce fut une occasion unique pour nous retrouver, et passer du bon temps, tous ensemble.

album 10 Août 2010

France 2010

Encore une année de passée. Encore une année où nous sommes venus rendre visite à notre famille et a nos amis, en France, au cours d'un mois de juillet très, très chaud.

album 26 Juillet 2009

Voyage en France 2009

Nous sommes rentrés en France pour 15 jours, sur place. A l'aller comme au retour nous sommes passés par Sydney. Au milieu, ce fut succession de visites, de rencontres, de bons moments, avec famille et amis. Voici l'album photo qui réunit tous ces bons moments passés ensemble.

recit 18 Mars 2000

Voyage en Californie

Recit de nos vacances en Californie.