J'ai passe tout le mois d'avril a d'Urville, alors que Seb et les enfants etaient la a Paques et pour les vacances scolaires. Ce sejour a ete l'un des plus productifs, avec la finalisation de la chambre et le remplacement presque integral du systeme de production electrique. Un moi sriche de souvenirs et de nouvelles experiences.

Benoit, le 28 Avril 2024

Cliquer sur une photo pour le plein écran, puis flèches gauche et droite pour naviguer.

1. Ray's Place: un cafe ou nous aimons faire une pause a Havelock, en route pour Okiwi Bay.

2. Et pendant que nous mangeons un morceau, la voiture se recharge.

3. Notre bateau, qui attend de quitter sa place.

4. Les deux nouvelles batteries qui vont remplacer les vieilles a d'Urville, avaient ete deposees dans le bateau plus tot dans la semaine. A environ 60kg chacune, les ramener sur l'ile etait un defi en soit. Mais a force de methode et de patience, nous les avons deposees sur le sol du garage.

5. Quel plaisir de retrouver ce paysage qui nous dit que nous sommes en vacances.

6. Nous nous sommes leves a 1h du matin pour etre a d'Urville vers midi. Une sieste est bien meritee!

10. Notre ancienne antenne Starlink a cesse de fonctionner, et il nous faut utiliser la nouvelle, plus petite et plus agile. Pour l'instant, elle est installee sur le deck, avant de trouver sa place definitive, probablement sur le toit du shed. Mais ce sera apres que le nouveau systeme electrique a ete installe.

11.

12.

13.

14.

15.

16. C"est Paques et a la fin du long weekend, Seb et les enfants vont rentrer a Wellington, et je vais rester a seul a d'Urville pour etre present quand eSolar, l'installateur solaire, viendra deployer les panneaux et composants. Du coup, je m'entraine a faire des appontages et mouillages tout seul, ici, dans une baie voisine.

17. Pour une premiere peche, ce n'est pas mal!

18.

19.

20. Seb, pour son anniversaire, a eu une horloge des marees, qui trouve sa place tout naturellement sous l'horloge classique.

21. Les enfants n'ont absolument pas realise, mais c'est Paques et il semblerait que les wekas locaux ont depose des oeufs en chocolat!

22.

23.

24.

25.

26.

27.

28.

29. Trop beau

30. La chasse a ete bonne.

31.

32.

33. Nous avons jumele notre installation solaire avec celle de Rupert, un "voisin". Comme il passe premier, nous allons lui rendre visite pour dire bonjour et finaliser les derniers details logistiques.

34.

35. C'est aussi l'occasion pour moi de pratiquer le mouillage pres de la plage tout seul. Tout se passe bien ....

36. ... jusqu'au moment de descendre l'ancre arriere!

37.

38. A l'aller, j'avais laisse Adan conduire un peu. En repartant, c'est au tour de Cosmo.

39. Peche a Fin Rock

40.

41.

42.

43.

44.

45. LeSolar aura besoin de la pelleteuse, alors j'organise les vehicules de telle sorte que ce soit plus simple pour eux d'y acceder.

46.

47. Une fois l'installation de Rupert terminee, quelques jours plus tard, je retourne chercher nos panneaux et les composants principaux de notre installation.

48. Seb et les enfants sont encore a la maison, mais je pars seul pour me mettre en situation: demain, je serai tout seul pour 10 jours!

49. Rupert et moi. Je lui ramene le short et le polo qu'il m'a prete apres mon bain force!

50.

51. On descend nos panneaux sur la plage.

52. Puis on les charge sur le bateau. A 25kgs le panneau, il faut des bras. Fabian, un des gars d'eSolar m'aide a tout charger.

53. En route avec les panneaux, l'onduleur, le controlleur de panneaux et celui de l'hydro!

54.

55.

56.

57. Le weekend de Paques est termine, et il est temps pour moi de ramener Seb et les enfants a Okiwi Bay.

58.

59. A OkiwiBay, on decharge .....

60. ... puis je repars pour d'Urville.

61. Ca fait bizarre. Heureusement, la mer est cool avec moi.

62. Tres leger, j'arrive a faire du 46kmh en consommant 17 litres d'essence par heure. C'est rien pour de telles performances!

63. Arrive a la maison, je m'offre un premier bain, tout seul.

64. Quelques jours plus tard, alors que j'ai passe la soiree chez Jane et Chris pour y faire de la fraiseuse (un voyage chez eux en kayak avec mon bois, epique!), Chris sort son fusil et viseur nocturne. Et ca ne manque pas: sur la crete, on distingue (dans la lunette bien sur) des biches.

65. Entre temps, et avant de repartir a Nelson, eSolar m'a refile encore du materiel. Un bateau rempli de cables, goulottes, lumieres et autres. Le garage commence a se remplir!

66.

67.

68.

69. En l'absence de la famille, j'essaye de faire avancer la chambre ...

70. ... en fabriquand notamment les trappes qui permettent d'acceder aux prises electriques.

71. Et aussi, c'est un secret pour les enfants, mais Romy, la chienne de Jane et Chris, va passer deux semaines avec nous. Ils auront donc la surprise, en revenant pour les vacances scolaires, de l'avoir avec nous pour une semaine.

72.

73.

74.

75. Romy est un chien vraiment bienveillant, tres bien eleve. Elle me tient compagnie, m'incite a sortir, et dans les passages un peu difficiles, reste pres de moi, presque comme si elle voulait m'aider ou s'assurer que je ne me blesse pas. Je l'emmene a Treevie.

76. La chambre continue d'avancer. Apres les trappes, les plaintes, que j'ai ete fraiser chez Chris, et que j'ai fini de biseauter a la maison. Je les colle a la structure, pour ne pas avoir trop de clous apparents.

77.

78.

79. Voila, les plaintes ont ete collees. On s'approche de la fin.

80.

81.

82.

83. Les jours passent, et depuis avant hier, il pleut des trombes, sans discontinuer. Ici, les nuages s'ecartent un court instant. L'hydro a aussi cesse de fonctionner, ce qui est tres inquietant: eSolar n'a pas prevu de venir avant plusieurs jours. Je pars avec Romy verifier la prise d'eau et le bloc pour voir si je peux resoudre le probleme moi meme.

84. Malheureusement, la riviere a gonfle enormement.

85.

86. Je n'ai pas pu atteindre la prise d'eau, bloque par un torrent trop fort pour etre sur. Je reviens donc a la riviere, qui croise maintenant la maree montante.

87.

88. En fait, des cailloux s'etaient taille un chemin jusqu'a l'extremite du tuyau cote hydro, empechant l'eau de sortir normalement. J'ai degage tout ca, et j'arrive a nouveau a produire du courant. Cette jauge deviendra mon obsession jusqu'a l'arrivee d'eSolar.

89. Je freine considerablement ma consommation electrique, au cas ou l'hydro me laisserait a nouveau tomber.

90.

91. Toutes ces precipitations ont rempli le bateau. Je descends a temps pour activer la pompe de cale.

92. Alors que le retour des enfants approche (une dizaine de jours s'est ecoulee), le temps se calme enfin.

93.

94.

95. Seb et les enfants, de retour vers d'URville island.

96.

97. Okiwi Bay aussi semble se remettre de fortes pluies.

98. L'arrivee de Seb et les enfants!

99. Rentres a d'Urville, les enfants decouvrent la presence de Romy ...

100. ... et trouvent tout de suite des jeux a pratiquer avec elle.

101. Cosmo, dont l'amour pour les animaux est immodere, est aux anges. Romy le lui rend bien.

102. L'anniversaire d'Adan a eu lieu alors que nous etions separes. A peine reunis, on sort le gateau et les bougies!

103.

104.

105.

106.

107.

108. Bonne nuit Romy! Ca va, tu as assez de caresses, la?

109.

110. Les enfants partent promener Romy au ponton, seuls. Adan est quand meme equipe d'un talkie-walkie.

111. Seb m'a ramene le livre que j'ai ecrit sur notre sejour a d'Urville en Janvier et que j'avais envoye a l'impression peu de temps avant notre depart.

112.

113. Le temps m'a enfin permis de remonter jusqu'a la prise d'eau de l'hydro. Elle est non seulement bouchee mais a aussi pris un coup dans la figure. Quelques chose de lourd lui est tombe dessus.

114.

115.

116. On a enfin pu accrocher le cadeau d'anniversaire des parents. Ca rend beaucoup mieux en vrai qu'en photo.

117.

118. Demi-lune sur Punt Arm.

119.

120.

121. Ca y est, eSolar est arrive. Cinq gars qui logent chez Rupert, et que je vais chercher le matin. Ils seront chez nous pendant deux jours et demi. Ca change des dix jours de seclusion!

122. Voila la routine qui va se mettre en place pour les quelques jours a venir.

123.

124. Premiere etape: trouver la tranchee existante entre la maison et le shed electrique.

125.

126.

127. Le shed electrique commence a etre demonte.

128. Sean commence a creuser la nouvelle tranchee.

129. Josh et Fabian commencent a fabriquer la structure qui accueillera les panneaux.

130.

131.

132. Des cables doivent aussi passer par les combles.

133.

134. La tranchee a ete creusee. Ca n'a pas ete une mince affaire: le sol est tres rocailleux, et la pelleteuse, un vieux modele, a toutes ses commandes inversees.

135. Puisqu'on y est, on a aussi demande a eSolar d'installer le courant et la lumiere dans le garage. C'est Darryl qui s'y colle.

136. Et en prevision de son installation sur le toit du shed, je construis une structure pour y attacher l'antenne Starlink.

137.

138. La premiere journee est finie, je ramene tout le monde chez Rupert.

139.

140.

141.

142. Jour 2. On cable ...

143. ... et on protege.

144.

145. Les nouveaux composants commencent a etre installe: au milieu, le controlleur solaire. A droite, l'onduleur. A terre, les batteries.

146. Pendant ce temps, les enfants s'occupent. Ici, un kahawai d'abord peche par Cosmo, dont la ligne a fini par ceder .... jusqu'a ce qu'Adan le repeche!

147.

148. Dans ce nouveau job, il faut aussi se separer des anciennes batteries, dont deux sont mortes. Chacune des 8 batteries pese 40kgs, et est couverte d'une fiche couche d'acide. Si on touche trop, la peau commence a piquer. Et si les vetements les touchent, alors bye bye les vetements!

149. J'aide Ben et Fabian a descendre les 320kgs de batterie jusqu'au bateau ...

150. ... pour les ramener ensuite a leur camion, gare chez Rupert.

151. Ne pas avoir d'acces route, c'est romantique, mais ca coute cher!

152.

153. Ben, cette machine, va chercher le camion et sa remorque ...

154. ... puis transporte les batteries une a une ....

155. ... a bras!

156. ... jusqu'a la plage!

157. C'est interessant comme exercise ....

158. .... mais inutile de dire que c'est aussi epuisant. Il faut hisser les batteries du bateau, il faut maintenir le bateau en place, etc....

159.

160. Mais bon, on parvient a tout charger. Une bonne chose de faite. Les batteries avaient 12/13 ans, l'age de la retraite pour cette technologie.

161.

162.

163. Puis, pas de repos pour les gars: il faut charger les panneaux solaires sur le toit, et les fixer.

164.

165.

166.

167.

168. 10 panneaux solaires en tout, 4kW de production potentielle.

169.

170.

171.

172. De loin, on peut bien voir les panneaux, et ca ne denature pas du tout la vue. En fait, c'est au choix plus joli, ou efface encore plus la maison dans le decor.

173. Dans le shed, l'installation est terminee. Le bloc bleu a gauche est le nouveau controlleur de l'hydro. On ne devrait plus trop en avoir besoin, mais ce sera un bon complement les jours ou il ne fait pas assez beau.

174. Les lumieres du garage a la tombee du jour! Enfin!

175. Au matin du dernier jour, les gars finissent plus tot. Josh a des vues sur le spa, alors je lui propose de s'y glisser!

176.

177.

178.

179. Retour a la vie normale a 4+1!! Ca fait du bien!

180. Les garcons ont fabrique un petit commerce, avec des biens a acheter, une monnaie, et meme une tombola!

181. Petit tour en bateau avec Romy.

182.

183.

184.

185.

186. Samedi matin. Nous avons un cafe prevu avec Sanne (la femme de Ruben), qui nous fait visiter le site de leur future maison (un projet titanesque, commence 8 ans plus tot!!). C'est un panorama a 360 degres a couper le souffle. On y voit le Taranaki, le Farewell Spit, Abel Tasman, et bien sur, toute la chaine du Pelorus Sound.

187. Samedi midi: Oban et Leo, les enfants d'un autre "voisin" dont nous avons fait la connaissance en Janvier, viennent passer l'apres-midi avec les enfants. Tout le monde y trouve son compte, et s'y on en croit les rires, ils passent tous un bon moment!

188.

189. Tous les 4 descendent a la riviere avec Romy. Les crabes ont 5 minutes pour bien se cacher. Apres, il sera trop tard.

190. Entre deux, on installe aussi le porte-manteau exterieur.

191. Et je range aussi le garage, qui retrouve un aspect familier.

192. William, le papa d'Oban et Leo, repart avec les enfants, jusqu'a la prochaine fois.

193.

194.

195. Graeme, de passage sur l'ile, nous a rejoint tres tot aujourd'hui pour tenir une promesse faite il y a longtemps: apprendre a Adan a poser des filets suspendus (depuis le fond marin, et non a la surface car c'est interdit).

196.

197. Graeme doit ecrire le nom du proprietaire et son numero de telephone sur les bouees. Il y inscrit celui de Cosmo!

198.

199.

200.

201. Il est 8h, on depose le filet. On verra ce soir.

202. De retour au ponton, coincidence, un banc de kahawai fait fretiller la surface en chassant leur petit dej'. Graeme emmene Cosmo et Adan sur son annexe ...

203. ... et en ramenera 3!

204.

205.

206.

207. La journee s'ecoule, et on s'occupe. Ici, en abattant un arbre mort ...

208. ... pour notre bois de chauffage.

209.

210. Le soir, a la collecte du filet, la prise est incroyable. Graeme s'attendait a 1, voire 2 prises maximum ... mais on remonte 13 mokis (on relache ceux qui vivent encore), des requins, un blue cod, etc....

211.

212. Le plus gros de la peche part au congel, alors qu'un des filets, largement trop gros pour nous 6, passe au fumoir.

213.

214. Avec les restes inutilises du bois pour la chambre, je fabrique un bureau ... les enfants me filent un coup de main.

215. Graeme est aussi venu avec des nouveaux freins pour le quad, dont on sentait bien qu'ils etaient fatigues. Il fait le changement, et je prends des notes!

216.

217.

218. Jane et Chris sont rentres de vacances, et c'est aussi celles de Romy qui se terminent. Elle rentre chez elle, et nous retrouvons nos amis qui ont deja des visiteurs ... parmi lesquels, Alex, un jeune homme de 13 ans. C'est super pour les enfants qui ont ainsi des gens de leur age avec qui jouer.

219. Le jardin magique de Jane.

220.

221.

222. Le bureau que je tente de construire. Ca nous evitera de devoir bosser sur la table de la salle a manger.

223. L'interface du Selectronic qui nous montre ce qu'on produit, et ce qu'on consomme.

224. Les temperatures ont chute, ce qui fait apparaitre des limaces dans notre salon!

225.

226. Adan, entre deux, bosse sur son programme de CNED.

227. Sieste pres de la riviere

228.

229. Adan a trouve et ramasse un bebe congre.

230.

231. Je rentre a la nage de la riviere au ponton, accompagne des enfants en kayak.

232.

233. Le debit de l'eau, a la cascade, est redevenu normal.

234.

235. La maison, en revenant de la cascade.

236.

237. On a trouve une salle de project d'Asterix et l'Empire du milieu a d'Urville!

238.

239. Ce mois en apeusanteur commence a toucher a sa fin. On replie le spa, et les enfants nous filent un coup de main pour le nettoyer.

240.

241. Dernier projet avant de repartir: "colmater" les 2 ou trois endroits oublies pour rendre la maison completement etanche aux souris. Elle l'est deja, mais on a entendu quelques temeraires se frayer un chemin dans les murs. Apres ca ...

242. ... soit elles sont sorties, et elles vivront. Ou alors tant pis. En tout cas maintenant, les murs sont parfaitement proteges!

243.

244.

245. Dernier-dernier projet avant de partir: nettoyer la coque du bateau des algues qui s'y sont formees pendant ce mois passe dans l'eau!

246. On l'a attache au mur de retien pour y avoir acces a maree basse.

247. La maree haute n'est revenue qu'a 21h30. C'est pas une temperature glaciale que nous allons le remettre a sa place. Il fait froid ...

248. ... mais l'immensite et le calme de la nuit vaut bien cet effort.

249. Ca y est, on part, apres un mois sur place. La maison a ete remis d'equerre. On a un nouveau systeme electrique et une nouvelle chambre, dont je ne suis pas peu fier.

250. Les conditions pour notre retour ne peuvent pas etre meilleures.

251. A Havelock, alors que tout a ete remis en place, le bateau et nos affaires, on descend notre premier repas au resto en un mois. La consigne: pas de limite!