Une parenthese pour se reconstruire

article 22 Août

La vie nous malmenait un peu et notre Turangawaewae, en plus de me manquer, avait seul le pouvoir de remettre les choses en perspective. J'avais traversé mon opération, et je subissais les répliques du choc, physique et psychologique, quand la débâcle du boulot de Seb nous a frappé. Face à cette nouvelle difficile, j'ai d'abord été en déni total, rapidement englouti par la rage. Mais ce séjour à d'Urville s'imposait comme une évidence, une nécessité et un cadeau dont j'appréciais la juste valeur. Dans ce lieu de ressourcement, loin des soucis du quotidien, j'ai pu me reconnecter, prendre du recul et me recentrer sur l'essentiel, entouré de ma famille et bercé par la nature environnante.

Dix jours d'hiver a d'Urville

album 21 Août

N'ayant pu venir pendant les vacances scolaires pour cause d'operation, nous avons rejoint d'Urville en plein trimestre, et en plein hiver. Une fois encore, l'ile nous a apporte son lot de surprises, d'aventures, de serenite et de jolies rencontres.

Un troisieme livre

17 Juin

Cette annee a ete riche en publications, reflets d'une annee riche en evenements! En plus du livre photo, le 3e livre que j'ai ecrit est arrive par la poste cette apres-midi!

Recit d'une escapade a Turangawaewae

article 2 Juin

En 2023, après une longue période d'absence, nous réussîmes enfin à retourner dans notre paradis familial niché au cœur de la nature sauvage, lors du weekend de l'anniversaire du roi. Les souvenirs des défis rencontrés lors de nos précédents séjours nous permirent de mieux naviguer les obstacles cette fois-ci, depuis un départ précipité à 2h du matin pour attraper le ferry jusqu'aux imprévus sur la route. Malgré une houle plus forte que prévu et une fatigue accumulée, nous arrivâmes finalement à notre maison perchée, où la sérénité du bush et le calme absolu nous enveloppèrent. Ce retour à d’Urville nous offrit non seulement un moment de détente bien mérité, mais aussi une occasion précieuse de passer du temps ensemble en famille, loin des pressions de la vie urbaine.

L'album d'une escapade a Turangawaewae

album 2 Juin

Venir a d'Urville, la plupart du temps, c'est pendant les vacances scolaires. Mais nous avons reussi cette fois ci a faire une visite, certes courtes, a l'occasion du weekend de l'anniversaire du roi. Les souvenirs des défis rencontrés lors de nos précédents séjours nous ont permis de mieux naviguer les obstacles cette fois-ci, depuis un départ précipité à 2h du matin pour attraper le ferry jusqu'aux imprévus sur la route. Malgré une houle plus forte que prévu et une fatigue accumulée, nous arrivâmes finalement à notre maison perchée, où la sérénité du bush et le calme absolu nous enveloppèrent. Ce retour à d’Urville nous offrit non seulement un moment de détente bien mérité, mais aussi une occasion précieuse de passer du temps ensemble en famille, loin des pressions de la vie urbaine.

Un mois d'avril a d'Urville

album 28 Avril

J'ai passe tout le mois d'avril a d'Urville, alors que Seb et les enfants etaient la a Paques et pour les vacances scolaires. Ce sejour a ete l'un des plus productifs, avec la finalisation de la chambre et le remplacement presque integral du systeme de production electrique. Un moi sriche de souvenirs et de nouvelles experiences.

Le projet solaire est lance

27 Mars

Apres avoir approuve le devis, les choses se sont mises en mouvement. Premiere etape: acheminer le materiel .Les batteries ont ceci qu'elles sont tres lourdes: 80kgs chacune. Alors eSolar est passe au bateau a Havelock et les a deposees pour qu'on puisse les emmener directement sur l'ile.

To tatou turangawaewae

album 21 Janvier

Ca a ete super de retrouver, apres quatre mois, notre petit coin de paradis. Et cette fois ci, nous avons plein d'invites de marque: Nico, Math et les enfants d'abord, puis, pour leur deuxieme visite, les parents. La meteo a ete variable mais on a pu ecrire encore de jolis souvenirs, tout en faisant avancer, petit a petit, nos projets pour cet endroit.

2023

Le panneau est pret

24 Novembre

Le panneau "notre refuge" est pret et j'ai ete le recuperer. C'est beaucoup plus beau que ce que j'avais imagine, mais aussi que j'aurais pu realiser!

Aller à d'Urville avant la France

article 5 Septembre

Nous avions quitté d’Urville mi-juillet et il nous semblait inconcevable de patienter jusqu’à Noël pour y revenir. Or, durant les prochaines vacances scolaires, la France nous attendait, et j’étais résolu à retourner dans notre paradis en télétravail, a d’Urville une fois avant le grand voyage.

Un petit tour a d'Urville

album 2 Septembre

Notre dernier sejour a d'Urville s'etait termine mi-juillet et il nous semblait difficile de ne pas y retourner avant notre sejour en France. Alors nous avons beaucoup travaille pour pouvoir nous y rendre une petite semaine avant le grand voyage. Le temps fut glacial mais ensoleille. Lucas nous a accompagne et, une fois de plus, nous avons ecrit de super souvenirs.

Je voudrais etre a d'Urville

22 Août

.. furent les premiers mots d'Adan ce matin au reveil.

De gros projets et un sejour glacial

article 13 Juillet

Retour sur ses deux semaines passées à d'Urville. Deux semaines durant lesquelles nous avons mis en oeuvre un projet imagine de longue date, a l’épreuve de l’isolement de la vie sur une ile.

Un an apres, un mois a d'Urville en livre est arrive

23 Juin

L'ecriture, l'edition, la production et l'impression du livre ont ete tres rapides cette fois ci: nous sommes en Juin et il est arrive! Je suis tres fier!

La nouvelle chambre de d'Urville

15 Mai

Je crois avoir finalise le plan de la structure que nous allons construire dans notre chambre, a d'Urville. Ce sera un sol sureleve dans lequel se trouvera integre un sommier pour un matelas King size. L'idee c'est de donner un peu de "materialite" a la piece, qui en manque cruellement, tout en rendant l'espace plus cosy, plus fonctionnel, et plus "proche" de l'exterieur. On verra si le resultat est proche de ce que j'ai imagine,

Un automne a d'Urville

album 25 Avril

Le depart a ete mouvemente, et la meteo sur place moins clemente, mais nous avons, une fois encore, passe d'excellents moments en famille a d'Urville. Les enfants ont ete supers, apaises, comme leurs parents, et les deux semaines sont passees en un eclair.

Une vie islienne

article 25 Avril

Quelques reflexions sur les deux semaines passees a d'Urville a l'ete mourrant.

Les burgers

22 Avril

Scène ce matin au reveil avec Adan :
Moi: j’arrive pas a croire qu’on va bientôt rentrer a Wellington … en meme temps on va retrouver les cousins, les amis …
Adan : … les burgers !

Adan reconforte son frere

13 Avril

Nous sommes remontes du ponton avec un Cosmo en pleurs aujourd'hui. Il s'etait fait un petit bobo au genou. Or, avant de pouvoir nous occuper de lui (car ce n'etait qu'un petit bobo apres tout), Seb et moi devions ranger quelques bricoles au garage. Quand nous sommes revenus a la maison, quelques minutes apres, Adan avait reconforte Cosmo, desinfecte la plaie et mis un pansement dessus!

Iwi the kiwi

11 Avril

Les enfants adorent un CD que nous n'avons pas achete mais qui est venu avec la maison de d'Urville. C'est un CD produit par le ministere de la peche avec des chansons aux melodies deliberement rurales, facon kiwi, et destine a inciter les pecheurs a avoir des comportements responsables envers le stock de poisson. Le tout de facon ludique! On n'ecoute ce CD qu'a d'Urville, mais quand on y est, les enfants le passent en boucle et connaissent les chansons par coeur!

Détacher le bateau

Grosse frayeur tout a l’heure: sans qu’il ne sache expliquer pourquoi, Adan a détaché (oui, détaché) le bateau du ponton. Grace aux reflexes de Seb, on a pu éviter un drame ou on aurait perdu le bateau ou écrase son moteur contre le ponton!!!!! Avec le vent qu’il fait, ca s’est joue a une seconde!!!

Tō tātou tūrangawaewae

2 Mars

J'etais a la recherche d'un nom, rien qu'a nous, que nous pourrions utiliser pour faire reference a notre lieu, a d'Urville island. J'y ai un peu reflechi: ce nom n'allait etre utilise que par nous, mais il devait quand meme porter quelques ideaux, ou concepts caracterisant notre relation au lieu. J'avais trebuche, dans une BD, sur une phrase qui resumait bien comment je voyais d'Urville: "A fine and private place". J'ai commence a chercher une traduction en esperanto, en maori, puis j'ai demande a notre ami Jess si elle pouvait nous trouver une traduction en maori. Elle a contacte un oncle qui est revenu avec ceci:

"To tatou turangawaewae"

Ca signifie "Our special place we stand/belong" ou "Our special place where we come together". Alors c'est adopte. Dorenavant, d'Urville island sera pour nous To tatou turangawaewae.

Si on ameliore trop ...

13 Février

Seb et moi reflechissons a quels changements nous voulons deployer a d'Urville. Adan nous surprend et ajoute sa contribution: "si on modernise trop d'Urville, ce sera moins l'aventure?!".

Un an apres, un mois a d'Urville island

album 24 Janvier

Ca faisait des annees que nous n'avions pas pris d'aussi longues vacances. Quatre semaines a d'Urville, chez nous, coupes du monde, si ce n'est via Internet. Encore une fois, ce furent des vacances transformatives, marquantes, durant lesquelles nous nous sommes recentres. Et parmi ces quatre semaines, nous avons recu la visite d'invites de marque: les parents sont venus passer une semaine avec nous, en arrivant par la grande porte!

2022

Les courses non perissables

17 Décembre

Pour passer 5 semaines a d'Urville, il faut tout ca de courses non perissables .... a faire rentrer dans la voiture!

Lucas a d'Urville

album 28 Novembre

C'est notre deuxieme sejour hivernal a d'Urville. Cette fois, on emmene Lucas avec nous. Nous devions rester 6 petits jours sur place, mais la meteo en a decide autrement et nous sommes restes 10 jours au paradis, sous un ciel de circonstance, mais qui n'a rien enleve au plaisir.

d'Urville l'hiver

album 15 Octobre

Nous poursuivons notre exploration de d'Urville island, cette fois au crepuscule de l'hiver. La meteo a failli nous empecher une fois de plus de nous y rendre, mais en choisissant le bon moment, nous sommes passes. Nous avons pu nous occuper des menus degats occasiones par la tempete, apprendre a piloter la pelleteuse, la tronconneuse, pecher comme jamais, faire la connaissance d'une baleine, etc. Avant les vacances, nous avons meme pu voir Jono et Heidi. Et sur le retour, ce fut le tour de Ken et Rebecca. Bref, 15 jous formidables.

Good Nature

25 Septembre

La societe Good Nature nous a gracieusement offert ce piege automatique, a essayer a d'Urville. Equipe d'une cartouche de gaz comprime, il peut se reamorcer 24 fois automatiquement et partager ensuite toutes les donnees via son module Bluetooth!

Vivre un an a d’Urville

22 Juin

En pleine discussion sur d’Urville, Adan nous dit qu’il aimerait aller vivre un an a d’Urville. Alors que, cachant mon enthousiasme, j’egrenne les difficultés (comme le manque de ses amis, l’ecole, les activites, etc), il répond avec des solutions pour chacune d’elles! Il ne faudrait pas qu'il insiste trop ou nous pourrions passer a l'acte!

Un automne a d'Urville

article 30 Avril

Retour a d'Urville pour une dizaine de jours. Difficile de ne pas etre encore et a nouveau abasourdi par les effets de cet endroit sur nos esprits, individuellement et collectivement.

Les bancs

27 Avril

Au mois de mars, j'avais fabrique la table, mais nous etions encore courts en sieges. C'est maintenant chose resolue et nous pouvons confortablement accueillir les visiteurs!

Le pecheur de d'Urville

26 Avril

Cette saison dans notre petit paradis est particulierement prolifique. Adan est fier, heureux ... et apprend aussi a aimer le fruit de sa peche.

Une prise a bord du bateau

25 Avril

Aujourd'hui, nous sommes alles pecher depuis le bateau, plutot que depuis le ponton. Et ce fut fructueux!

Premiere prise a d'Urville

24 Avril

Le probleme a d'Urville, ce sont les furets. Alors je ne suis pas mecontent que notre piege ai fonctionne. Et recemment en plus, ce qui m'evite un nettoyage laborieux pour le prochain visiteur.

Premieres huitres

Ce sont des huitres "maison", ramassees en bas de la maison

D'Urville en automne

23 Avril

Le soleil se couche plus au Nord a l'approche des saisons froides. On ne perd pas tellement de temps de soleil (a cause de la configuration des collines) mais on gagne en couleurs le soir. L'air est plus humide, plus froid, mais les parfums sont toujours la!

Des bancs pour d'Urville

9 Avril

Apres avoir fabrique la table, il nous faut des bancs pour s'assoir autour.

D'Urville en mars

album 10 Mars

Nous avions des billets pour aller passer un weekend dans l'ile du Sud afin d'assister a un evenement. Mais celui ci ayant ete reporte pour cause de COVID, nous avons prolonge notre sejour d'une semaine et sommes alles travailler depuis d'Urville Island. La bas, nous avons constate que la tempete survenue un mois plus tot avait grippe la production d'electricite et il nous aura fallut 48h pour relancer le systeme. J'y ai aussi construit une nouvelle table et Adan a peche sa premiere grosse piece! Sur le retour, nous avons croise des invites de marque.

Une nouvelle table pour d'Urville

23 Février

A d'Urville, nous n'avons qu'une table, celle de la salle a manger. Elle ne peut pas accueillir beaucoup de monde (4 ou 6 personnes max). Comme nous avons besoin d'un bureau, cette table va donc changer d'utilisation, et je vais fabriquer une nouvelle table de salle a manger. Celle ci doit etre transportable et assez grande pour au moins 8 personnes.

Nos premieres vacances a d'Urville

album 19 Janvier

En trois mois, le programme de nos vacances d'été a ete chamboulé. Nous avons annulé Te Hapu pour aller à d'Urville Island et écrire le premier chapitre de notre vie là bas. S'y rendre et comprendre le fonctionnement du site furent une aventure en soit et un apprentissage rude. Mais l'experience a valut tous les stress. Elle n'est que le debut d'une periode nouvelle pour nous, mais parce qu'elle etait aussi une initiation, elle restera gravee dans nos memoires. Les enfants ont adore chaque instant, les paysages etaient a couper le souffle, mais moins que le calme et le sentiment de paix qui nous a ete offert.

2021

Southern Sport

17 Décembre

Aujourd'hui, grosse journee. Je suis parti ce matin en avion de Wellington pour Blenheim, j'ai loue une voiture et roule jusque Okiwi Bay, et ai retrouve Lloyd and Karen pour tester notre nouveau bateau. Les conditions meteo n'etaient pas parfaites: grains et vents m'ont permi d'apprendre et de comprendre que traverser pour aller a d'Urville par mauvais temps sera hors de question. Possible, mais hors de question car trop inconfortable. Par contre, j'ai ete rassure de sentir que le bateau est parfaitement bien dimensionne pour nous emmemer a destination.

Notre premiere visite de d'Urville Island

album 21 Novembre

Plus d'un mois apres avoir signe l'acte d'achat, nous pouvons enfin decouvrir d'Urville Island. Nous etions tres impatients et avons ete enchantes par ce que nous avons vu. Voici quelques photos, meme si aucune ne reflete la beaute et la grandeur du lieu avec justesse.

Découvrir son paradis

article 20 Novembre

Plusieurs mois apres avoir acte l'achat du terrain sur d'Urville Island, nous partons enfin en prendre possession. Decouvrir cet endroit a ete une experience presque mystique, dans un week-end en decalage et tres charge.

La possibilité d’une île

article 25 Octobre

En cette deuxieme partie d’année, nous avons concretise un projet sur lequel nous avions commence a travailler il y a plusieurs annees. Sans le savoir, celui-ci s’inscrivait dans la continuite de reflexions mûries depuis l’entrée dans l’âge adulte. Alors que nos pas foulerons bientot le sol de d’Urville Island pour la premiere fois, j’essaye ici de dérouler les multiples lignes qui ont fini par se croiser et realiser ce reve.

Encore une discussion sur d’Urville

22 Octobre

La quarantaine ne nous donne pas beaucoup d'occasion de nous rejouir. Alors on s'evade comme on peut. Adan me rejoint durant la marche quotidienne autour de la cour pour discuter de d'Urville island! Il s'empresse de me prendre la main et se projette dans ce que nou spourrons y faire.